Il a survolé le match à Dublin… et pourtant Toulon est éliminé !
Il a survolé le match à Dublin… et pourtant Toulon est éliminé !
Le dimanche 3 mai 2026 à 22:19 par David Demri
Publicité
Le RC Toulon est tombé à Dublin, battu par le Leinster Rugby (29-25) en demi-finale de Champions Cup. Une élimination frustrante, tant les Varois ont longtemps rivalisé.
Mais dans cette soirée irlandaise, un homme a marqué les esprits : Tomás Albornoz.
Une prestation très aboutie
Pendant que Harry Byrne passait à côté, l’ouvreur argentin du RCT a lui enchaîné les actions de grande classe.
Présent sous les ballons hauts, tranchant dans ses prises d’initiatives, précieux dans le jeu au pied, Albornoz a porté son équipe durant toute la rencontre. Sa passe au pied pour Gaël Dréan à la 76e minute aurait même pu faire basculer le match.
Dans une équipe souvent sous pression, il a été celui qui a maintenu Toulon à flot.
Des chiffres impressionnants
Sur la pelouse de l’Aviva Stadium, l’international argentin a dominé les débats.
Avec 103 mètres parcourus ballon en main et 8 défenseurs battus, il a largement surpassé ses adversaires directs comme Caelan Doris.
Son activité constante, sa capacité à casser les plaquages et à créer du danger ont fait de lui le joueur le plus influent du match côté toulonnais.
Un match complet… jusqu’au bout
Albornoz ne s’est pas contenté d’attaquer. Défensivement aussi, il a été précieux avec plusieurs interventions décisives et une couverture irréprochable.
Pierre Mignoni n’a pas hésité à saluer sa performance :
« Tomi a fait un grand match. Comme d’habitude, il a cassé des plaquages… et s’est montré très courageux. »
Mais le dénouement est cruel. Dans les dernières secondes, une faute sur un plaquage sans les bras offre une ultime opportunité au Leinster de sécuriser sa victoire.
Le contraste est brutal. Samedi, il valait mieux être Harry Byrne, vainqueur sans éclat, que Tomás Albornoz, immense dans la défaite.
17 Commentaires


Yes enfin une bonne pioche
Il est incroyable !
On l’a notre 10 indiscutable !
Une plus que vraie vérité !.. Ce joueur est vraiment excellent . Un 10 que nous cherchions depuis tellement longtemps . Pour le moment j’oserai même dire que c’est l’un des meilleurs du Groupe , le plus régulier en résultat positif .
Et oui Michel un vrai 10. Je le suis déjà de puis un moment avec les matchs de l’hémisphère sud avec l’équipe des Pumas.
Et il n’y a que 4 mois qu’il est à Toulon.
Je pense que la saison prochaine il va littéralement exploser au niveau du top 14 pour le bonheur de notre RCT.
Eric
C’est vrai qu’il est peut être le vrai 10 qu’on attendait ,mais pour performer encore plus il lui manque 2 ou 3 centres capables de continuer son jeu et surtout que Mignoni réalise enfin qu’il ne dirige pas une équipe de foot ,mais une équipe de Rugby ,jeu qui se pratique
à la main: à 20 minutes de la fin du match Leinster avait marqué 4 essais et nous zéro.
et un 9 qui lui ressemble…..SERIN
Et 4 essais à 3 au final dont un en fin de première mi-temps.
Non, faux…
A 20 mns de la fin, soit à l’heure de jeu, c’était 3 essais à 1…
Bon, ça n’a rien changé, hélas !
on marque notre premier essai en fin de première mi temps : 14 11 à la coupure
Ah oui, mais je trouve que tout les joueurs ont livrés une très belle partie même si nous n’avons pas eu la possession.
Cette équipe me plaît énormément, dommage qu’en top14 des clubs ont su nous prendre à des moments où ont a enchaîner les matchs européens, tournoi des 6 nations et les blessés, tandis que eux jouaient la challenge et fournissaient 0 joueurs pour le tournoi des 6 nations.
Et oui Viking…..vive les doublons……à quand un top 12……?avec ceux qui dirigent le rugby Français actuellement sans doute jamais …!!!!
Un joueur magnifique pas évident au début mais il va devenir indispensable.
Par contre virez White venu bronzer dans le sud
Et toi retourne en Pologne.
En attendant JONES , j’espere tout de méme voir FRISCH associé à BREX contre le ST ! pour mettre un peu plus de folie à cette ligne arriere ,en attendant peut – etre le recrutement d’un autre centre ? Quand je vois un ailier de la dimension de DREAN qui touche 4 BALLONSdans le match !
l’autre centre on la recruté; il vient du racing….
Concernant les ballons adressés à Drean j’en ai pas compter 4 …
Mais tu as peut être raison
En tout cas il fallait davantage le servir en multipliant les passes au pied , il en aurait bonifié qqes unes de plus …