Coup de théâtre : Biarritz quasiment maintenu après avoir récupéré 2 points au classement sans jouer !
Coup de théâtre : Biarritz quasiment maintenu après avoir récupéré 2 points au classement sans jouer !
Le vendredi 15 mai 2026 à 15:58 par David Demri
Publicité
Le Biarritz Olympique voit enfin la lumière au bout du tunnel.
À quelques heures de la dernière journée de Pro D2, le club basque vient d’obtenir une décision capitale qui pourrait quasiment lui assurer son maintien.
Sanctionné cet hiver par les instances du rugby français, le BO va finalement récupérer deux précieux points au classement après son passage devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Le BO récupère deux points
L’information a été officialisée ce vendredi par la Fédération Française de Rugby.
Dans son communiqué, la FFR explique :
« Saisi par le club, le conciliateur du CNOSF a proposé de rapporter partiellement la décision de la Commission d’appel fédérale, en infligeant en lieu et place au Biarritz olympique un retrait de 2 points avec sursis du classement de la Pro D2 de la saison en cours. […] Dans ces conditions et compte tenu de ces difficultés substantielles, le Bureau Stratégique a décidé de ne pas s’opposer à la proposition de conciliation du CNOSF. »
Une décision extrêmement importante pour le club rouge et blanc.
Une affaire qui remonte à décembre
Pour rappel, le BOPB avait été sanctionné en décembre dernier d’une amende de 10 000 euros ainsi que d’un retrait de quatre points, dont deux avec sursis.
Le dossier concernait les transferts du talonneur Thomas Sauveterre et du deuxième ligne Adrian Motoc, avec des accusations de « comptabilisation erronée et/ou frauduleuse et financements détournés ».
La commission d’appel avait ensuite réduit la sanction à deux points retirés, dont un avec sursis.
Mais Biarritz avait décidé de poursuivre la procédure devant le CNOSF… avec succès.
Pourquoi le BO a obtenu gain de cause
Dans son communiqué, la FFR précise les raisons ayant poussé le CNOSF à revoir le dossier :
« Le conciliateur du CNOSF motive sa position au regard des difficultés majeures touchant la régularité de la procédure d’établissement par la CCCP de son rapport d’instruction ainsi que sur le respect du caractère contradictoire de la procédure menée par la CCCP. Ces éléments, non régularisables et situés au stade de l’engagement de la procédure, sont de nature à remettre entièrement en cause le dossier. »
Le maintien quasiment assuré
Avec ces deux points récupérés, le Biarritz Olympique grimpe désormais à 51 points.
Le club basque possède désormais cinq longueurs d’avance sur le Stade Montois avant cette ultime journée.
Autant dire qu’il faudrait désormais un scénario totalement improbable pour voir Biarritz basculer à la place de barragiste.
Le BO est donc tout proche de sauver sa peau en Pro D2.
2 Commentaires


C’est notre pays , tu as la loi et le mec qui l’applique et ce n’est pas toujours le même resultat . Cela s’appelle la loterie . Tant mieux pour les basques et tant pis pour les landais . Est ce que l’effet Blanco se fait deja ressentir ou est ce juste une coïncidence ?
L’arrivée de Blanco à la mairie ne doit pas être étrangère à la décision (Un grand « négociateur » M Serge ) et aussi la départ d’Aldigé (trop aimé à la FFR) La rétrogradation du BO n’était plus nécessaire. Tant pis pour les autres, l’éthique, la cohérence et la justice. La FFR en sort une nouvelle fois « grandie »