Coup de tonnerre : les clubs sud-africains menacent de quitter la Champions Cup !
Coup de tonnerre : les clubs sud-africains menacent de quitter la Champions Cup !
Le vendredi 15 mai 2026 à 16:01 par David Demri
Publicité
Le rugby européen pourrait connaître un énorme séisme dans les prochains mois.
Selon les informations dévoilées ce vendredi par le Times, les franchises sud-africaines envisagent très sérieusement de se retirer de la Champions Cup et de la Challenge Cup dès la saison prochaine.
Une décision définitive devrait être prise au mois de juillet.
La santé des joueurs au cœur des inquiétudes
La fédération sud-africaine commence à sérieusement s’inquiéter de l’enchaînement infernal imposé à ses internationaux.
Entre le Rugby Championship avec les Springboks, l’United Rugby Championship et les compétitions européennes, les joueurs sud-africains disposent de très peu de périodes de repos.
Le président de la fédération sud-africaine, Mark Alexander, a d’ailleurs reconnu publiquement les énormes difficultés rencontrées actuellement :
« Nous générons des revenus grâce à notre participation à des compétitions. Et c’est important mais nos joueurs sont surutilisés »
Des discussions importantes vont désormais avoir lieu afin de déterminer quelles compétitions pourraient être abandonnées à l’avenir.
Un énorme bouleversement pour la Champions Cup
Si cette décision venait à être confirmée, les conséquences seraient considérables pour le rugby européen.
Cette saison encore, plusieurs franchises sud-africaines étaient engagées dans les compétitions européennes, avec notamment les Bulls, les Sharks ou encore les Stormers.
Un retrait forcerait l’EPCR à revoir une nouvelle fois totalement ses formats de compétition.
Et l’impact ne concernerait pas uniquement la Champions Cup.
L’URC également menacé
L’United Rugby Championship pourrait lui aussi être profondément bouleversé.
Les franchises sud-africaines occupent aujourd’hui une place majeure dans cette compétition, avec plusieurs équipes actuellement installées dans le haut du classement.
Le départ éventuel des clubs sud-africains modifierait complètement l’équilibre sportif et économique de l’URC.
Certains clubs anglais poussaient déjà pour un changement
Cette possibilité pourrait toutefois satisfaire certains dirigeants anglais.
Depuis plusieurs mois, plusieurs clubs de Premiership réclament une réduction du format actuel de la Champions Cup, jugé beaucoup trop large et difficile à gérer sur le plan du calendrier.
La question de la surcharge des joueurs devient désormais un sujet central dans le rugby mondial.
Et cette menace sud-africaine pourrait bien forcer les instances à revoir totalement l’organisation des compétitions internationales et européennes.
15 Commentaires


Superbe
Les joueurs seraient surchargés… les sud africains sont plus intelligents que les européens on dirait…
Les Sud Afs sont pour sur chargés! ♂️ Humour douteux.
Sinon ils ne leur a pas fallu longtemps pour s’apercevoir que ces compétitions de club nuisent au résultats de l’équipe nationale et encore moins pour réagir.
Très bien
Ils ont raison….
Et donc peut être 9 clubs qualifiés en coupe d Europe.
Ça peut être bon pour nous ça.
Les 9 et 10 et ce sera sécurisé pour le RCT !
Mais ce ne sera malheureusement pas le cas…..
C’est un rêve les yeux ouverts.
Ils voient enfin ce qu’on vit nous depuis des années mdr
Bon débarras
Enfin, si ça se fait, des économies pour les bonhommes, et de frics, ces déplacements coûtent une blinde.
bon vent !
drôle de voir les sud afs penser à se retirer quand des propositions de contrôles anti dopage renforcés en Europe émergent … 🙂 🙂 🙂
On s’en fout , c’etait une idée de debiles mise en place par des debiles .
Ils sont pas surchargés, ils chargés tout court !
Super la menace, personne ne veut d’eux.