Maxime Lucu balance : « Je les emmerde un petit peu »
Maxime Lucu balance : « Je les emmerde un petit peu »
Le vendredi 22 mai 2026 à 20:19 par David Demri
Publicité
Maxime Lucu n’a jamais oublié.
Ni les critiques. Ni les insultes. Ni surtout cette terrible finale perdue contre le Stade Toulousain au Vélodrome (59-3), qui a laissé des traces profondes dans le vestiaire bordelais.
À quelques heures de la finale de Champions Cup contre le Leinster, le demi de mêlée de l’UBB s’est confié avec une rare sincérité sur cette période noire de sa carrière.
Et ses mots sont forts.
“J’ai touché le fond”
Pour RMC, Maxime Lucu est revenu sur cette saison 2023-2024 qu’il considère lui-même comme la plus difficile de sa carrière.
Entre les critiques reçues avec le XV de France pendant le Tournoi des Six-Nations et l’absence d’Antoine Dupont, alors tourné vers le rugby à VII, le Bordelais s’est retrouvé exposé comme jamais.
Puis est arrivée cette finale cauchemardesque contre Toulouse.
“J’ai touché le fond, mais terrible.”
Avant d’ajouter :
“Les 60 points en finale contre le Stade Toulousain, ça m’a mis au fond. J’étais déjà au fond, mais là…”
Les réseaux sociaux l’ont marqué
Lucu explique aussi avoir découvert la violence des réseaux sociaux et de la surexposition médiatique.
Critiqué de toutes parts après ses performances en Bleu, le demi de mêlée reconnaît avoir traversé une période extrêmement compliquée mentalement.
Mais au lieu de s’effondrer, il a choisi une autre voie.
Le travail comme réponse
Après cette humiliation contre Toulouse, Maxime Lucu s’est replongé dans le travail et dans le collectif.
Une remise en question profonde qui semble aujourd’hui avoir totalement changé sa trajectoire.
Depuis plusieurs mois, le Bordelais enchaîne les grosses performances, au point d’être devenu l’un des leaders incontestables de l’UBB.
“Je remercie ceux qui m’ont insulté”
Avec du recul, Lucu affirme même utiliser aujourd’hui ces critiques comme une source de motivation.
“On se sert des échecs.”
Puis il lâche une phrase qui risque de faire réagir :
“Limite maintenant je remercie les gens qui m’ont insulté…”
Avant de conclure avec une forme de revanche assumée :
“Je les emmerde un petit peu, parce que je prends du plaisir.”
Une immense réponse attendue contre le Leinster
Samedi à Bilbao, Maxime Lucu disputera une nouvelle finale de Champions Cup avec l’UBB.
Et après tout ce qu’il a traversé ces derniers mois, le demi de mêlée bordelais aura sans doute une motivation supplémentaire au moment d’entrer sur la pelouse face au Leinster.
0 Commentaire

