Tout juste éliminé, Pau a déjà tout planifié pour cet été : Deux matches amicaux au programme
Tout juste éliminé, Pau a déjà tout planifié pour cet été : Deux matches amicaux au programme
Le dimanche 14 juin 2026 à 12:46 par David Demri
Publicité
L’élimination face au Racing 92 en barrage du Top 14 (31-33) a laissé d’immenses regrets à la Section Paloise. Pourtant, malgré la déception, le club béarnais n’a pas attendu la fin de la saison pour préparer la suite.
Quelques minutes après la désillusion du Hameau, Sébastien Piqueronies a déjà évoqué les premiers contours de l’exercice 2026-2027. Une saison que les Palois abordent avec une ambition claire : s’installer durablement parmi les équipes qualifiées pour les phases finales.
Pau a déjà planifié son intersaison
Le manager béarnais assure que le club travaille depuis plusieurs semaines sur la saison prochaine.
Pour Piqueronies, il était hors de question d’attendre la fin du championnat pour préparer l’avenir.
« Honnêtement j’ai pas attendu ces statistiques pour mettre un plan d’action. »
Le technicien palois rappelle toutefois qu’une qualification ne garantit absolument rien pour la suite.
« Ce qu’il y a de certain c’est que nous qualifier cette année ne nous garantit pas du tout d’avoir une saison stable l’année prochaine. »
Un début de saison déjà préparé
La Section Paloise a déjà tracé sa feuille de route pour les premiers mois du prochain exercice.
« C’est la raison pour laquelle l’inter-saison est déjà planifiée, le bloc des dix premiers matchs est déjà planifié. »
Piqueronies sait que le début de saison sera déterminant pour confirmer les progrès observés cette année.
« Il va être pour nous capital de très très bien gérer l’inter-saison, de très très bien redémarrer dès le 20 juillet. De très très bien nous préparer collectivement. »
Deux matches amicaux déjà au programme
La préparation estivale passera notamment par deux rencontres face à des adversaires de haut niveau.
« Avec deux matchs amicaux – on va jouer Vannes et on va jouer Bordeaux. »
Deux oppositions qui permettront aux Palois de rapidement se mesurer à des formations ambitieuses avant la reprise du championnat.
Le RC Vannes, promu en Top 14, et l’Union Bordeaux-Bègles, championne d’Europe, serviront de tests grandeur nature pour évaluer l’état de forme du groupe béarnais.
La qualification ne suffit plus à Pau
Après avoir atteint les phases finales cette saison, la Section Paloise veut désormais changer de dimension.
« Tout simplement de continuer d’élever tous nos curseurs. Parce que là où tu as raison c’est que se qualifier pour la Section paloise c’était un objectif, on l’a réussi cette année. »
L’ambition du club est désormais beaucoup plus élevée.
« Maintenant se qualifier durablement, c’est notre ambition, et on sait très bien que c’est un drôle de défi. »
Un message déjà envoyé au groupe
Le manager palois sait que le plus compliqué commence maintenant.
« Le plus difficile nous attend. »
Piqueronies refuse toute forme de satisfaction après cette première qualification.
« Donc il faudra à la rentrée qu’on soit pas nous-mêmes mais qu’on soit bien meilleurs, c’est sûr. »
0 Commentaire

