Cette statistique folle de Montpellier qui peut faire trembler Toulouse : 23 en 26 matches !
Cette statistique folle de Montpellier qui peut faire trembler Toulouse : 23 en 26 matches !
Le dimanche 21 juin 2026 à 0:10 par David Demri
Publicité
Le rugby a parfois une mémoire très courte. Il y a seulement deux ans, Montpellier jouait sa survie dans l’élite du rugby français face à Grenoble lors du match d’accession-relégation. Le MHR s’en était sorti de justesse.
Deux ans plus tard, le club héraultais disputera la finale du Top 14 au Stade de France face au Stade Toulousain, samedi prochain à 21h05.
Entre ces deux moments, une statistique résume parfaitement la spectaculaire transformation du club : Montpellier vient de décrocher sa 23e victoire lors de ses 26 derniers matches.
Une série impressionnante
La demi-finale remportée contre le Stade Français (25-15) est venue confirmer une tendance qui dure désormais depuis plusieurs mois.
Les Héraultais ne se contentent plus de gagner. Ils enchaînent les succès avec une régularité impressionnante.
Durant cette période, le MHR a également remporté la troisième Challenge Cup de son histoire en corrigeant l’Ulster à Bilbao sur le score spectaculaire de 59 à 26.
Semaine après semaine, les hommes de Joan Caudullo ont pris confiance jusqu’à devenir l’une des équipes les plus performantes d’Europe.
Montpellier ne cesse de monter en puissance
Face au Stade Français, les Héraultais ont encore démontré leur progression.
Les Montpelliérains ont proposé du jeu, multiplié les initiatives et fini par faire la différence grâce à une domination croissante de leur paquet d’avants.
La mêlée du MHR a notamment pesé lourd dans le résultat final, mettant en difficulté les Parisiens à plusieurs reprises durant la seconde période.
Cette victoire permet à Montpellier de se qualifier pour la quatrième finale de Top 14 de son histoire après celles de 2011, 2018 et 2022.
Le plus grand défi arrive maintenant
La dynamique est exceptionnelle mais le défi qui attend le MHR est immense.
En face se dressera le Stade Toulousain, leader du championnat, triple champion de France en titre et auteur d’une démonstration historique face au Racing 92 en demi-finale.
Mais avec 23 victoires lors de ses 26 dernières rencontres, une Challenge Cup remportée et une confiance au plus haut, Montpellier arrive au Stade de France avec de solides arguments.
Le MHR sait qu’il ne partira pas favori. Mais au regard de son incroyable série, il serait sans doute dangereux pour Toulouse de considérer cette finale comme une simple formalité.
18 Commentaires


BL la machine a gagner
Oui USM un sacré entraîneur !
Il a quelque chose que les autres n’ont pas .
Il sait transcender et motiver les joueurs comme personne et on en sait quelque chose…
Caudulo apporte beaucoup au MHR aussi .
Il est apprécié et compris par tous les joueurs
Le Stade tremble déjà.
C’est la seule équipe du top6 qui possède les armes pur embêter le stade toulousain Leur agressivité défensive leur permet de priver l’adversaire de ballon Et ça, à Toulouse, on n’aime pas ! Et sur cette demi, on a senti que les joueurs ne se sont pas trop livrés pour en garder sous le pied pour la finale Montpellier est sur une grosse dynamique et ils vont pouvoir lâcher les chevaux face à Toulouse Ça devrait être un match intéressant
Ça ne suffira pas à faire tomber Toulouse qui détient plusieurs armes pour mener le jeu d’attaque à contrario de Montpellier qui fait parler sa puissance en mêlée et se repose trop souvent sur des pénalités pour gagner.
Ça ne suffira pas à faire tomber Toulouse qui détient plusieurs armes pour mener le jeu d’attaque à contrario de Montpellier qui fait parler sa puissance en mêlée et se repose trop souvent sur des pénalités pour gagner.
Loin de là !
C’est une analyse de quelqu’un qui suit le MHR via les lieux communs des réseaux sociaux !
Mais effectivement le ST a beaucoup plus d’arguments dans son jeu d’arrières !
La troisième ligne toulousaine est décimée.
(suspens)
Montpellier va n’en prendre que 50 ou 60…
On en reparlera Samedi soir prochain Olivier83
Pas si sûr que ça le score que tu indiques… Pas si sûr…
Sur le papier, Toulouse doit gagner. Mais un match de rugby, ça se joue sur un terrain et là… sur un malentendu, trois faux témoins…
Des circonstances de jeu, des méformes…
La semaine dernière il y avait le pack du Racing qui faisait trembler le Top14
Bravo à eux, mais ils vont perdre comme tous les autres. La seule question c’est l’ampleur du score. Le reste j’y crois pas une seconde, Toulouse a gagné sa demie en marchant pendant que Montpellier y a laissé des plumes.
Ce serait la logique !
Mais il faut malgré tout jouer ce match !
J’avais hâte de ridiculiser l’UBB en finale mais la perspective d’humilier cette vilaine équipe de tricheurs de Montpellier me régale d’avance
C’est l’Hôpital qui se moque de la Charité !
Ton président est en train de préparer le chèque de 5 plaques pour la ligue
Pour le judiciaire on va attendre un peu mais le procureur de Bordeaux est au travail
Le STt aura un jour de réc.upération de plus : petit avantage.
Le MHR est en pleine c.onfiance, et lui aussi s’est qualifié direct pour les demies : petit avantage.
Le match va être serré, les retours potentiel d’infirmerie risquent de peser…
Dommage que déjà les hauts garonais qui viennent sur notre forum de fils de Besagne sous Faron aient le cabestron tellement gonflé qu’ils n’arrivent pas à analyser leur équipe et celle de l’adversaire.
Le ST gagnera, c’est sûr, nonobstant toutes les histoires de salary cap et autres merdes financières qui en font un club incontournable dans le rugby français.
Mais ils ont des coups de moins bien, pour preuves les mauvais résultats hivernaux de la coupe d’europe, et là on n’entend pas leur supporters avoir la décence de ne pas couiner quand ils constatent la malfunction du système Mola.
Alors un peu de pudeur, les violettes locales, respectez l’adversaire fusse t’il héraultais, si vous voulez être aussi respectés.
Bizarre, comme c’est bizarre, vous avez dit bizarre !