Qui est Moses Alo-Émile, le nouveau chouchou de Fabien Galthié ?

Qui est Moses Alo-Émile, le nouveau chouchou de Fabien Galthié ?

Le dimanche 21 juin 2026 à 19:42 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

La liste dévoilée ce dimanche par Fabien Galthié pour le Championnat des Nations a réservé quelques surprises. Parmi elles figure Moses Alo-Émile, le pilier du Stade Français qui pourrait connaître ses premières sélections avec le XV de France dans les prochaines semaines.

Encore relativement méconnu du grand public, le joueur de 26 ans possède pourtant une histoire particulièrement atypique.

Un parcours entre l’Australie, les Samoa et la France

Moses Alo-Émile possède un profil unique dans le rugby français.

Né à Brisbane, en Australie, il est issu d’une famille samoane avant de rejoindre la France à l’adolescence.

Arrivé au Stade Français en 2018, il s’est progressivement adapté à son nouvel environnement jusqu’à devenir l’un des éléments importants du club parisien.

Huit ans plus tard, le voilà aux portes du XV de France.

Il joue avec son frère depuis plusieurs années

Son nom n’est pas inconnu des supporters du Stade Français.

Son frère aîné Paul Alo-Émile est en effet l’un des cadres historiques du club de la capitale.

C’est d’ailleurs en grande partie grâce à lui que Moses a décidé de rejoindre Paris alors qu’il n’était encore qu’un adolescent.

Depuis plusieurs saisons, les deux frères évoluent ensemble en première ligne sous les couleurs du Stade Français.

Il avait refusé les Samoa

Avant de rêver du maillot bleu, Moses Alo-Émile avait déjà été sollicité par une sélection nationale.

En 2021, les Samoa lui avaient proposé de rejoindre leur équipe nationale.

Mais le pilier avait préféré décliner l’invitation.

« J’étais encore jeune à l’époque. Je voulais progresser et développer mon jeu. »

Un choix qui pourrait aujourd’hui lui permettre de porter le maillot du XV de France.

Un profil qui plaît à Galthié

Autre atout important : sa polyvalence.

Même s’il évolue principalement au poste de pilier gauche, Moses Alo-Émile est également capable de jouer à droite de la mêlée.

Une qualité particulièrement appréciée par Fabien Galthié et son staff.

Alors que le XV de France cherche toujours à renforcer sa profondeur en première ligne, cette capacité à couvrir plusieurs postes pourrait lui offrir de précieuses opportunités.

La récompense d’une saison réussie

Cette première convocation récompense également une saison particulièrement solide avec le Stade Français.

Le pilier parisien a disputé 28 rencontres cette saison, dont 15 comme titulaire.

Il s’est affirmé comme l’un des hommes forts de la mêlée parisienne, l’une des plus performantes du Top 14 durant une grande partie de l’exercice.

À 26 ans, Moses Alo-Émile semble désormais arrivé à maturité.

Le Championnat des Nations pourrait bien lui permettre de franchir un nouveau cap et de s’installer durablement dans la rotation du XV de France.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

1 Commentaire

  1. OTARIE ! 21 juin 2026 at 22h- Répondre

    Euhhhhh ! ! !
    Il n’a pas été très bon hier soir ……

    J'aime 3
    J'aime pas 1