La LNR modifie une règle importante avant la reprise du Top 14
La LNR modifie une règle importante avant la reprise du Top 14
Le mercredi 8 juillet 2026 à 18:16 par David Demri
Publicité
Une nouvelle règle va entrer en vigueur dès la prochaine saison en Top 14 et en Pro D2.
Après avoir obtenu l’accord de World Rugby, la Ligue nationale de rugby a officialisé la réduction du temps accordé aux buteurs pour tenter les pénalités et les transformations.
Les buteurs n’auront plus que 45 secondes
Jusqu’à présent, les buteurs disposaient de 60 secondes pour frapper une pénalité ou transformer un essai. À partir de la saison 2026-2027, ils n’auront plus que 45 secondes.
Pour une pénalité, le chronomètre démarrera dès que le capitaine indiquera à l’arbitre son intention de prendre les trois points. Pour une transformation, le temps commencera à courir dès la validation de l’essai.
Cette évolution a été validée par World Rugby à la demande de la Ligue nationale de rugby et de la Fédération française de rugby.
Un objectif : augmenter le temps de jeu effectif
Pour la LNR, cette mesure doit permettre de rendre les rencontres plus rythmées en limitant les temps morts.
Il s’agit d’une nouvelle étape dans cette volonté d’accélérer les matches. En effet, jusqu’en 2023, les buteurs bénéficiaient encore de 90 secondes avant que ce délai ne soit ramené à 60 secondes.
Avec cette nouvelle réduction à 45 secondes, les meilleurs buteurs du championnat devront désormais enchaîner leur routine plus rapidement, sans perdre en précision.
7 Commentaires


Il était question que les essais aplatis au centre des poteaux n’avaient pas besoin d’être transformé. Directement 7 points. Je trouvais cette mesure excellente ….
Et pourtant une fois à Mayol, Halfpenny avait loupe une pénalité.
Je ne me souviens plus vraiment ce qui c’était passé, le ballon était tombé et puis patatrac , transfo loupée en face des poteaux.
Eric
Une règle que j’espère un jour :
Bras cassé sur un grattage et non une pénalité.
1/ parce que la sanction est disproportionnée pour l’équipe qui attaque (alors qu’on nous parle de favoriser le jeu d’attaque)
2/ parce qu’on gagnerait du temps et ça dynamiserait le jeu
Je trouve, à priori, cette proposition intéressante !
Mais si l’on souhaite plus de temps de jeu, pourquoi ne pas arrêter le chrono quand une mêlée est sifflée, reprise du chrono sur la sortie de balle ou sur une faute sifflée, coup franc ou pénalité ….
45. Et Demain, 30 secondes puis 25, 35, 47… Sans raison. Puis retour à 60. C’est fou ces changements de règles sans arrêt. Pour tout et sans justification sérieuse. Ca repose sur rien. Le seul sport au monde où on change les règles toutes années.
Ça c’est bien vrai. Faut arrêter ces changements perpétuels.
Eric
Il y a la F1 aussi qui est pas mal dans le genre. Eux ils modifient même en plein cours de saison.