Image par défaut

DIRECT – Les sanctions s’accumulent pour Nissa Rugby !

DIRECT – Les sanctions s’accumulent pour Nissa Rugby !

Le samedi 25 juillet 2026 à 17:35 par David Demri

Publicité

Le verdict est désormais officiel. Comme pressenti ces dernières heures, le Nissa Rugby ne disputera pas la Pro D2 lors de la saison 2026-2027. Réuni ce samedi, le conseil de discipline de l’A2R a confirmé la rétrogradation administrative du club azuréen, qui paie de graves difficultés financières malgré son accession acquise sur le terrain.

La sanction ne s’arrête toutefois pas à une simple relégation. Le club niçois écope également d’un retrait de points et d’une importante amende.

Une garantie financière jugée insuffisante

Lors de la séance d’urgence organisée le 24 juillet, les dirigeants niçois n’ont pas été en mesure d’apporter les 4,5 millions d’euros de garanties financières exigés pour couvrir les incertitudes entourant le budget de la saison 2026-2027.

Dans sa décision, le conseil de discipline estime que ces manquements étaient incompatibles avec une participation à la Pro D2.

L’instance considère notamment que la situation était « de nature à compromettre le bon déroulement et la sincérité de la PRO D2, à porter une atteinte grave à l’équité sportive et à créer une rupture manifeste de l’égalité de traitement entre les clubs ayant, pour leur part, satisfait aux exigences réglementaires du contrôle financier. »

Le communiqué évoque également des « incertitudes et invraisemblances budgétaires » pour justifier cette décision.

Trois sanctions contre le club

En conséquence, le Nissa Rugby est rétrogradé en compétition fédérale. Le niveau auquel le club évoluera sera déterminé prochainement par la Fédération française de rugby, la Nationale représentant désormais le meilleur scénario possible pour les Azuréens.

À cette rétrogradation s’ajoutent deux autres sanctions :

  • un retrait de cinq points au classement du championnat dans lequel évoluera le club la saison prochaine ;
  • une amende de 40 000 euros.

Un appel possible, mais sans effet suspensif

Le Nissa Rugby dispose désormais d’un délai de sept jours à compter de la notification de la décision motivée pour saisir la commission d’appel de la FFR.

Un recours reste donc envisageable, mais celui-ci ne sera pas suspensif. En l’état, la relégation administrative du club est donc bien actée, mettant un terme aux espoirs de voir Nice évoluer en Pro D2 malgré son accession sportive acquise sur le terrain.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby

18 Commentaires

  1. JMIDESQUARTIERSNORDSDELACADIERE 25 juillet 2026 at 18h- Répondre

    Une amende infligée à un club en faillite ?

    36
    1
  2. boom 25 juillet 2026 at 18h- Répondre

    incompréhensible,que ce club qui vient de monter !ne puisse pas rassembler la caution de 4,5 Md’euros pour evoluer en proD2 ? Les dirigeants et actionnaires devaient quand méme le savoir ? La tribune ? C’était un prétexte ?

    21
    2
  3. Ber0683 25 juillet 2026 at 18h- Répondre

    Tout cela c’est de la faute à Ciotti….MDR…

    9
    12
    • Sergio 25 juillet 2026 at 19h- Répondre

      CIOTTI préfère investir dans des clips pour les écoles et il a entièrement raison
      C’est sûrement plus important .
      Il y a déjà le foot ´puis il faut demander aux actionnaires de mettre la main à la poche

      13
      11
      • Dranix 25 juillet 2026 at 19h- Répondre

        Des clim. je suppose…

        12
        6
  4. olivier83 25 juillet 2026 at 18h- Répondre

    « de nature à compromettre le bon déroulement et la sincérité de la PRO D2, à porter une atteinte grave à l’équité sportive et à créer une rupture manifeste de l’égalité de traitement entre les clubs ayant, pour leur part, satisfait aux exigences réglementaires du contrôle financier. »
    Ils parlent de Toulouse là ???

    35
    8
    • Allezlestade 25 juillet 2026 at 20h- Répondre

      Non car tu verras une fois de plus le ST mettre 50 points au Vélodrome.

      9
      18
      • Dranix 25 juillet 2026 at 21h- Répondre

        Réflexion ô combien pertinente. Mais ça ne change pas d’ordinaire…

        11
        6
        • away 26 juillet 2026 at 02h- Répondre

          quelle belle personne tu es

          1
          2
          • Dranix 26 juillet 2026 at 10h

            Et que dire de ceux qui n’ont pour réponse que des attaques personnelles, c’est à dire aucune autre réponse qui tienne la route…
            Dis-moi, l’intello, quel intérêt de parler de mettre 50 points lorsqu’on évoque les tricheries qui portent atteinte à l’équité sportive, si ce n’est confirmer cette iniquité ? Arrêtez de creuser les gars, vraiment, sauf si ça vous excite de passer pour des abrutis.

            1
            2
        • Multi Pseudos 26 juillet 2026 at 12h- Répondre

          Tu dois parler de Olivier, encore un qui ne peut s’empêcher de mêler Toulouse à chaque fois qu’un club a un problème. Mais il oublie dans ce cas de parler de Toulon, Kolbe, Biggar ou le Racing, le Mhr etc… Il doit avoir la mémoire sélective et toi, évidemment tu l’oublies aussi…

      • JeanmarcMourillon 25 juillet 2026 at 21h- Répondre

        On verra bien cette année si vous aller en mettre 50, ça m’étonnerai beaucoup…
        On prend les paris ?

        5
        6
        • Multi Pseudos 26 juillet 2026 at 13h- Répondre

          Tu as raison on devrait franchir les 60, car cette année je pense que vous allez jouer le maintien. Tu paries ?

  5. Illian 25 juillet 2026 at 18h- Répondre

    Donc si je comprends bien : appel ou non, Nice est relégué dans tous les cas ???
    Triste pour les joueurs qui se sont arrachés sur le terrain et qui payent la gestion des dirigeants et politiques…

    25
    1
  6. Lou provençau 25 juillet 2026 at 23h- Répondre

    C’est lamentable. Aldigé est une vraie pourriture. Faire un tel coup aux niçois est vraiment dégueulasse.

    7
    3
    • Genouxdemiel 26 juillet 2026 at 00h- Répondre

      En prenant ce type comme président c’était malheureusement couru d’avance. Il aura fait illusiîan 3 ans. Ils vont se retrouver là où ils étaient il y a 10 ans.
      Courage à eux.

      6
      1
  7. Kean 26 juillet 2026 at 08h- Répondre

    Comme quoi il y a le ST … Et les autres. Cqfd

    1
    1
  8. Multi Pseudos 26 juillet 2026 at 13h- Répondre

    Ce qui m’interpelle c’est la famille Gave qui continue à faire confiance à ce type. Comme quoi on peut avoir fait fortune et être idiot.