Les All Blacks alignent du lourd pour défier les Sharks

Les All Blacks alignent du lourd pour défier les Sharks

Le dimanche 9 août 2026 à 16:42 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

Trois jours après leur succès face aux Stormers (38-21), les All Blacks présenteront un visage largement renouvelé pour leur deuxième rendez-vous de la tournée sud-africaine, mercredi contre les Sharks à Durban.

Dave Rennie a choisi de redistribuer les cartes en offrant du temps de jeu à de nombreux joueurs, tout en confiant pour la première fois le capitanat à Luke Jacobson.

Luke Jacobson hérite du brassard

Habituel capitaine des Chiefs, le troisième ligne dirigera les All Blacks pour la première fois.

Dave Rennie explique son choix :

« Luke est le choix évident pour diriger l’équipe contre les Sharks. Il est très respecté, possède une excellente lecture du jeu et montrera la voie par ses actes. »

Jacobson mènera une troisième ligne composée de Wallace Sititi, remis d’une légère maladie qui l’avait privé du premier match, et de Tupou Vaa’i.

Deux joueurs vont découvrir les All Blacks

Cette rencontre sera également marquée par les débuts de deux nouveaux internationaux.

Le talonneur Bradley Slater et le troisième ligne de Moana Pasifika Semisi Tupou Ta’eiloa devraient connaître leur première apparition sous le maillot noir.

Le sélectionneur s’est réjoui de cette étape importante :

« Deux joueurs vont porter le maillot des All Blacks pour la première fois contre les Sharks. Au nom de tout le groupe, je veux féliciter Semisi et Bradley pour cette étape très particulière, et je sais que leurs familles et leurs amis seront extrêmement fiers. »

Une nouvelle charnière pour poursuivre la revue d’effectif

Dave Rennie poursuit également sa rotation derrière.

Pour la première fois, Kyle Preston débutera à la mêlée. Il sera associé à Ruben Love, titularisé à l’ouverture.

Au centre, Quinn Tupaea profite du forfait de Billy Proctor, blessé à une épaule, pour épauler Jordie Barrett, tandis que Damian McKenzie retrouvera le poste d’arrière.

Le sélectionneur a également rappelé Timoci Tavatavanawai et Emoni Narawa, absents jusque-là durant cette tournée.

Une tournée pensée pour préparer les tests contre les Springboks

Pour Dave Rennie, cette large rotation s’inscrit dans la logique de cette tournée sud-africaine.

Il explique :

« Le premier match a permis aux joueurs de mesurer la manière dont jouent les équipes sud-africaines et les Sharks ne seront pas différents. Avec un délai court entre les deux rencontres, cette journée a été très importante dans la préparation. Le groupe est très enthousiaste, avec une grande majorité des joueurs sur le point de disputer son premier match de la tournée. »

Cette rencontre face aux Sharks constitue la dernière répétition avant le début de la très attendue série de quatre test-matchs contre les Springboks, point culminant du Greatest Rivalry Tour.

Voici la composition des Blacks :

  1. Ethan de Groot, 43 sélections

  2. Asafo Aumua, 22 sélections

  3. Fletcher Newell, 37 sélections

  4. Josh Lord, 15 sélections

  5. Sam Darry, 10 sélections

  6. Tupou Vaa’i, 47 sélections

  7. Luke Jacobson, 27 sélections, capitaine

  8. Wallace Sititi, 21 sélections

  9. Kyle Preston, 1 sélection

  10. Ruben Love, 8 sélections

  11. Caleb Clarke, 36 sélections

  12. Jordie Barrett, 81 sélections

  13. Quinn Tupaea, 26 sélections

  14. Fehi Fineanganofo, 1 sélection

  15. Damian McKenzie, 77 sélections

    Remplaçants

      1. Bradley Slater, première apparition avec les All Blacks

      2. Ollie Norris, 3 sélections

      3. Pasilio Tosi, 17 sélections

      4. Ethan Blackadder, 14 sélections

      5. Semisi Tupou Ta’eiloa, première apparition avec les All Blacks

      6. Cam Roigard, 20 sélections

      7. Timoci Tavatavanawai, 2 sélections

      8. Emoni Narawa, 4 sélections


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

0 Commentaire