XV de France : 13 Toulousains et 3 Toulonnais apparaissent dans la liste des 33 joueurs protégés !
XV de France : 13 Toulousains et 3 Toulonnais apparaissent dans la liste des 33 joueurs protégés !
Le dimanche 13 septembre 2026 à 19:19 par David Demri
Publicité
À un peu plus d’un an de la Coupe du monde 2027, la FFR et la LNR ont mis en place un dispositif expérimental destiné à protéger 33 internationaux français. Leur temps de jeu en club sera encadré tout au long de la saison. Voici la liste complète, dominée par le Stade Toulousain.
Fabien Galthié a sélectionné 33 joueurs considérés comme prioritaires dans la préparation du prochain Mondial organisé en Australie. Cette liste n’avait pas été rendue publique, mais elle a été obtenue en exclusivité par Midi Olympique. Elle concerne neuf clubs du Top 14.
Un week-end de repos obligatoire
Les joueurs concernés devront bénéficier d’un week-end sans match par bloc de quatre week-ends. Une seconde possibilité permettra aux clubs de leur accorder deux week-ends de repos sur un bloc de huit.
Cette protection s’accompagne d’une contrepartie pour le XV de France. Sur les douze rencontres internationales programmées pendant la saison, aucun membre de cette liste ne pourra être utilisé plus de neuf fois par Fabien Galthié.
L’objectif est de mieux répartir la charge entre le Top 14 et la sélection afin que les principaux internationaux arrivent dans les meilleures conditions possibles à la Coupe du monde.
Toulouse place 13 joueurs dans la liste
Le Stade Toulousain est très largement le club le plus représenté avec 13 éléments protégés. L’Union Bordeaux-Bègles arrive en deuxième position avec six joueurs.
La Rochelle, Pau et le Rugby Club Toulonnais comptent chacun trois représentants. Le Racing 92 en place deux, tandis que Clermont, Lyon et Montpellier possèdent un seul joueur dans cette liste.
Stade Toulousain — 13 joueurs
- Dorian Aldegheri
- Cyril Baille
- Pierre-Louis Barassi
- François Cros
- Antoine Dupont
- Thibaud Flament
- Anthony Jelonch
- Julien Marchand
- Peato Mauvaka
- Emmanuel Meafou
- Rodrigue Neti
- Romain Ntamack
- Thomas Ramos
Union Bordeaux-Bègles — 6 joueurs
- Louis Bielle-Biarrey
- Nicolas Depoortere
- Matthieu Jalibert
- Maxime Lamothe
- Yoram Moefana
- Damian Penaud
Stade Rochelais — 3 joueurs
- Oscar Jegou
- Nolann Le Garrec
- Paul Boudehent
Section Paloise — 3 joueurs
- Théo Attissogbe
- Grégoire Arfeuil
- Fabien Brau-Boirie
Rugby Club Toulonnais — 3 joueurs
- Gaël Fickou
- Jean-Baptiste Gros
- Charles Ollivon
Racing 92 — 2 joueurs
- Romain Taofifenua
- Ugo Seunes
Clermont — 1 joueur
- Régis Montagne
Lyon — 1 joueur
- Mickaël Guillard
Montpellier — 1 joueur
- Lenni Nouchi


Pas de Drean…
Pas de gregory aldritt ?
3 ou 4 toulousains en trop , les 3 premiers et peut être Jelong……..3 premiers pas au niveau ,et le dernier tarde à revenir après blessures , Fickou? Ou est Aldritt ?
Désolé mais pour moi c’est Lucu le grand absent !