Top 14 : Pau leader, Toulouse se réveille et Toulon plonge au classement
Top 14 : Pau leader, Toulouse se réveille et Toulon plonge au classement
Le lundi 14 septembre 2026 à 11:51 par David Demri
Publicité
La deuxième journée du Top 14 a été marquée par les démonstrations de Pau, Lyon et Toulouse, mais aussi par la nouvelle victoire de La Rochelle à Toulon.
En tête, la Section Paloise devance le LOU tandis que le Racing 92 occupe la dernière place.
Les sept rencontres ont livré des résultats particulièrement spectaculaires avec 500 points inscrits. Trois équipes ont décroché le bonus offensif : Pau, Lyon et le Stade Toulousain.
Toulouse écrase l’UBB
Le choc de la journée a tourné à la démonstration. Mené par un Kalvin Gourgues étincelant, Toulouse comptait déjà 36 points d’avance à la pause avant de dominer Bordeaux-Bègles 48-12.
Les Rouge et Noir ont inscrit huit essais et empoché le bonus offensif. Cette victoire leur permet de remonter à la quatrième place, juste devant l’UBB.
Pau a signé le carton du week-end en infligeant dix essais à Bayonne (70-28). Les Béarnais s’installent en tête du championnat grâce à une meilleure différence de points que Lyon.
Le LOU a également impressionné en allant inscrire huit essais sur le terrain du Racing 92 (31-48). Jiuta Wainiqolo a livré une prestation exceptionnelle pour son retour à la compétition, avec un doublé et plusieurs actions décisives.
La Rochelle fait tomber Mayol
Après avoir battu Toulouse lors de la première journée, le Stade Rochelais a confirmé en s’imposant sur la pelouse du Rugby Club Toulonnais (20-21).
Les Maritimes occupent la troisième place avec huit points. Toulon, battu pour la deuxième fois consécutive avec un seul point d’écart, doit se contenter de la douzième position malgré ses deux bonus défensifs.
Perpignan a débloqué son compteur de victoires face à Castres (43-29), notamment grâce au doublé tardif de Peceli Yato.
Clermont a dominé le Stade Français au Michelin (25-16), tandis que Montpellier a obtenu un précieux succès sur le terrain du promu vannetais (12-26).
Tous les résultats de la deuxième journée
- Perpignan 43-29 Castres
- Vannes 12-26 Montpellier
- Clermont 25-16 Stade Français
- Pau 70-28 Bayonne — bonus offensif
- Racing 92 31-48 Lyon — bonus offensif pour Lyon
- Toulon 20-21 La Rochelle — bonus défensif pour Toulon
- Toulouse 48-12 Bordeaux-Bègles — bonus offensif
Le classement complet du Top 14
- Section Paloise : 9 points
- Lyon : 9 points
- La Rochelle : 8 points
- Stade Toulousain : 6 points
- Bordeaux-Bègles : 5 points
- Perpignan : 5 points
- Clermont : 5 points
- Montpellier : 4 points
- Castres : 4 points
- Stade Français : 4 points
- Bayonne : 4 points
- Toulon : 2 points
- Vannes : 0 point
- Racing 92 : 0 point
Pau et Lyon sont les deux seules équipes à compter neuf points après deux journées. La Rochelle reste également invaincue avec deux succès sans bonus. À l’autre extrémité, Vannes et le Racing n’ont encore inscrit aucun point.


Allez y les rageux patentés ! Faites vous plaisir !
La question n’est pas d’avoir deux matchs perdus, bien que le premier à la maison ça ne passe pas pour moi vu la composition de La Rochelle sans faire offense aux joueurs présents.
Mais franchement nous avons malgré des *stars* dans notre effectif le jeu le plus nul du Top 14 !
Tout le monde est perdu sur le terrain, aucune liaison, aucune envie, nous limitons les naufrages car quelques rares guerriers se donnent vraiment.
Vu ce que l’on voit depuis des années, vu la tournure que prends le top 14 et le renforcement de toutes les équipes, nous joueront le maintient cette saison
Rageux de quoi on est nuls tu regardes les matchs?
Mutisme du président !!! Inc compétence de l’entraineur !!! , joueurs pas co.ncernés , !!! Azema apparemment n’a pas de pouvoir de decision . et nous supporters on fait quoi tout simplement on entre dans le stade que 5 minutes avant le début du match !!!!!! et là chacun de la maison RCT sera devant le fait accompli . un Buz relayé dans tout l’hexagone bon je rêve surement ……..
il fut un temps où une défaite à domicile était inconcevable.
c’était avant.
le recrutement est bon pour cette fois, mais le staff est dirigé par le meme homme!
ce n’est pas la peine de se faire des noeuds au cerveau, c’est trés simple, les memes causes donnent les mèmes effets!
la solution est à la fois simple mais difficile, il faut que le Président prenne ses responsabilités, écarte PM du sportif et le confie à FA avant qu’on plonge !
il faut redonner le sourire et l’envie de jouer au rugby aux joueurs, ça prendra un peu de temps, mais plus vite on le fait, plus vite on verra du beau jeu et Mayol refera voler les journeaux.
Quand on regarde Toulouse/UBB , on se rend compte que nous ne jouons pas au même sport! Nous avons eu trois belles occasions d’essai mais trois fois le joueur a oublié que c’était un jeu collectif! Ils veulent tous briller individuellement et sont tous des coffres à ballons! Montrez leur les autres matches pour qu’ils se rendent compte comment ont joue en EQUIPE.