Image par défaut

« Je leur poserai la question » : Pierre Mignoni veut des explications après l’essai polémique de Castres

« Je leur poserai la question » : Pierre Mignoni veut des explications après l’essai polémique de Castres

Le dimanche 20 septembre 2026 à 7:00 par David Demri

Publicité

La défaite du Rugby Club Toulonnais à Castres (29-27) continue de faire parler en raison de l’essai inscrit par Adam Vargas juste avant la mi-temps. Sur les ralentis diffusés par Canal+, l’ailier castrais semble poser un pied sur la ligne de touche avant d’aplatir. L’action n’a pourtant pas été vérifiée à la vidéo, et Pierre Mignoni compte demander des explications au corps arbitral.

Cet essai a permis au Castres Olympique de revenir à 15-15 juste avant la pause. Dans une rencontre finalement décidée par seulement deux points, cette action a forcément pris une importance particulière.

Un pied qui semble toucher la ligne

À vitesse réelle, la réalisation d’Adam Vargas ne soulève pas immédiatement de doute évident.

L’ailier résiste au retour d’Esteban Abadie avant d’aplatir en coin. Les ralentis proposés ensuite offrent cependant une autre lecture de l’action : projeté vers l’extérieur, Vargas semble avoir le pied en contact avec la ligne avant de marquer.

La question porte donc autant sur la validité de l’essai que sur l’absence de vérification vidéo au moment de l’action.

Mignoni va demander des explications

Pierre Mignoni n’a pas voulu faire de cette séquence la justification de la troisième défaite consécutive du RCT.

Le directeur du rugby toulonnais estime néanmoins qu’une interrogation demeure autour des images disponibles et de leur utilisation.

Mignoni compte donc revenir sur cette action avec les arbitres :

« Je ne veux pas faire un aveu de faiblesse en parlant de cette action. Mais les images sont là et doivent être là, comme c’est promis sur tous les matches. S’il n’y a pas les images, c’est qu’il y a un problème. Mais ça, ça ne nous regarde pas. C’est à eux (les arbitres) d’en débattre. En tout cas, je leur poserai la question. »

Le RCT n’entend toutefois pas résumer sa défaite à cette décision. Toulon a eu d’autres possibilités de faire basculer une rencontre qu’il a longtemps été en mesure de gagner.

Mignoni refuse également d’accabler Albornoz

La dernière occasion est intervenue après la sirène. Placé en position de drop, Tomas Albornoz a tenté de donner la victoire à Toulon, mais sa frappe est passée à côté.

Là encore, Mignoni refuse de chercher un responsable.

Le technicien défend totalement le choix effectué sur cette dernière possession :

« La pièce n’est pas tombée du bon côté, encore une fois. Quant au drop, c’est très bien joué. Les avants ont très bien travaillé au milieu du terrain pour mettre « Tommy » dans une position confortable. Je les félicite tous d’avoir construit et tenté ce drop. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne ratent rien. Lui a tenté. Ça n’est pas passé aujourd’hui, c’est la vie. Il faut qu’il se relève de ça, ce n’est pas la fin du monde. Ce match, on aurait pu aussi le gagner avant. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby

20 Commentaires

  1. yvesrct51 20 septembre 2026 at 07h- Répondre

    Si le système d’arbitrage vidéo officiel subit une panne technique en plein match de Top 14, le règlement prévoit deux solutions successives pour que la rencontre se poursuive équitablement :Le basculement sur le diffuseur TV (Canal+) : Avec l’introduction du nouveau système d’arbitrage autonome de la LNR, si la régie technique indépendante tombe en panne, le protocole prévoit que l’arbitre vidéo doit immédiatement utiliser le flux d’images et de ralentis fournis par le réalisateur de Canal+. Le match continue alors sous l’ancien format d’arbitrage vidéo.L’arrêt complet de la vidéo : Si aucune image n’est disponible (panne électrique totale, absence de caméras, etc.), le match se poursuit sans vidéo. L’arbitre central redevient le seul et unique juge sur le terrain, épaulé par ses juges de touche. Les décisions litigieuses (essais, en-avant, fautes) sont alors arbitrées « à l’ancienne », au jugement humain direct des officiels de champ.Lorsqu’un tel problème survient, le corps arbitral doit obligatoirement le signaler aux capitaines des deux équipes pour les avertir que le recours à la vidéo est temporairement ou définitivement impossible.

    29
  2. Olivier 20 septembre 2026 at 07h- Répondre

    Si seulement il n’y avait que cette action

    Coup de pied dans la tete au sol.
    Le 5 de castré qui fait ecran et empêche de défendre donc essai pour castre.
    Coup d’épaule sur rebadj
    Pas de vidéo sur l’essai du pied en touche

    67
    4
    • SergioB 20 septembre 2026 at 20h- Répondre

      Sur le coup d épaule contre s rebbadj, si tu écoutes bien en repassant le match, tu entends le bruit du choc…impressionnant et effrayant!

  3. Ali 20 septembre 2026 at 07h- Répondre

    Quelle Résilience de Pierre Mignoni. Un calme Olympien!…

    13
    3
  4. Bidule83 20 septembre 2026 at 07h- Répondre

    Mais p.tain casse la table ! On sait fait enfumer scandaleux à ce niveau, l’arbitre video qui dit je sais pas j’ai le soleil dans les yeux ! Non mais ou va t’on , l’arbitre de touche est à 50 cm il n’avait qu’à dire je ne suis pas sur. Tranini a pris de mauvaises décisions mais c’est l’arbitre video qui est en partie responsable de ce fiasco.

    16
    2
  5. Ber0683 20 septembre 2026 at 08h- Répondre

    Et le coup de pied à la tête sur Rebadj il va leur en parler..?

    37
    • Eric 20 septembre 2026 at 10h- Répondre

      Ce qui fait que le rct devrait citer le joueur de Castres pour jeu dangereux et déloyal Baget je crois.
      Eric

      16
  6. Joris71 20 septembre 2026 at 08h- Répondre

    TUICUVU aurait pu être sanctionner aussi et ALBORNOZ dans les faits aussi.
    Je reste mesuré mais on avait largement la place de vaincre c’était faible en face.
    Nous étions également assez faible.
    Les jeunes ont encore un gros step à franchir.
    En 8 LUDLAM c’est excellent.
    MERCER jouera en challenge.
    TUIFUA doit retrouver sa puissance car il est encore en dessous.
    L’arbitre vidéo devait être à la buvette.

    Sur le premier essai de FERTE l’ailier lui met un taquet dans le Blair.
    Regardez les images.
    Des cartons auraient pu voler.
    On a pris un jaune.
    mettez DAMOND TITULAIRE je veux plus voir LUCCHESI
    NI Brex
    Jones il va exploser il a un truc ça va faire comme Albornoz un joueur exceptionnel.
    Il doit s’habituer au championnat et va tout casser.
    Qi rugby au dessus de la moyenne.

    30
    3
    • GG 20 septembre 2026 at 10h- Répondre

      Lucchesi n’a pas fait un mau.vais match, Brex si et Baubigny alors, il lève toujours les bras au ciel donc il agace l’arbitre et ensuite, il prend un jaune

      10
      1
  7. Caramelblut 20 septembre 2026 at 08h- Répondre

    Ouais QI , peut être, mais dans un sport collectif quand tu as un équipier seul à deux mètres, tu lui donnes le ballon pour marquer, au lieu de vouloir briller face à trois défenseurs! Comme la semaine, dernière si tu joues collectif, tu marques!

    31
    2
  8. PLATON 20 septembre 2026 at 08h- Répondre

    Et nous on se demande pourquoi Mignoni est toujours aux commandes

    13
    16
  9. HankWilliams 20 septembre 2026 at 08h- Répondre

    Il y avait pénalité sur le contact à la tête sur Rebbadj, le Castrais n’enserre rien avec ses bras, posture non maïtrisée et contact à la tête certain, au moins indirect.
    Valider l’essai sans se concerter ni regarder les images canal, c’est lamentable.
    Immédiatement après cette action en coin, arrêt du temps et on vérifie. C’est le B-A BA. Surtout que le joueur a été catapulté hors du terrain par Abadie.
    En notre faveur : Tuicuvu qui aurait mérité un petit jaune au max. L’arbitre a fait nettement pencher la balance d’un côté.
    Reste, tout de même, qu’on perd trois matchs face à des équipes faibles : Bayonne en 1ere journée c’était du très petit niveau, La Rochelle remaniée qui nous bat à Mayol c’est lamentable, et hier on est tombé sur une petite équipe de Castres, faible en mêlée et dans les rucks.
    Avec un poil de maïtrise en plus, et peut-être une compo légèrement différente, ça passait malgré ce mauvais arbitre.
    Marre de voir nos jeunes faire les bouche-trous : on veut voir Cowie et Shioshvili à leurs postes !

    23
    3
    • Flowrian 20 septembre 2026 at 09h- Répondre

      La procédure a changé. Si l’arbitre n’a pas de gros doutes, il laisse l’arbitre vidéo checker en off et ce dernier le contact s’il n’y a pas essai.

      Sur cette action, les images ne marchaient pas, et l’arbitre vidéo n’a pas contacté l’arbitre qui a logiquement sifflé la mi-temps.

      La grosse erreur c’est l’arbitre vidéo qui aurait du dire à l’arbitre de champ d’attendre car la vidéo avait planté.

      14
    • faron49130 20 septembre 2026 at 10h- Répondre

      Le problème n’est pas de savoir s’il y a une faute, la problème, pour l’arbitre est : je fais gagner ou perdre le RCT, dans d’autres circonstances, avec la bourde sur l’essai, il n’aurait pas hésité à siffler une pénalité !

      9
      3
  10. Genouxdemiel 20 septembre 2026 at 09h- Répondre

    Ça sent le burn out

    14
    7
  11. Gonzales jl 20 septembre 2026 at 09h- Répondre

    Tout le monde voit sur les images au ralenti que l’essai n’est pas valable….pied en touche et en avant avant d’applatir….. Sans compter les actions d’antijeu sur rebadge qui j’espère seront revues…un type comme baguette doit prendre au moins douze semaines de suspension

    10
    2
  12. Robert du RCT 20 septembre 2026 at 10h- Répondre

    Mignoni va s’en occuper, on est sauvé, c’est un tueur……de stylo 4 couleurs. Il va tout casser,…… au restaurant! Il y a eu un gros progrés, il est resté dans la tribune, d’où il n’aurait jamais dû partir, il se rapproche de la sortie.
    contre Vannes, avec une équipe cohérente et un banc solide, on a l’effectif pour, on devrait commencer la saison par un BO. peut etre qu’on reverra Fritsch à la place de Fickou qui doit un peu se reposer !

    5
    4
  13. A/R 20 septembre 2026 at 11h- Répondre

    Le match c’est Toulon qui ce le perd tout seul point! Quand tu mène de 12 point au bout de 15 minutes ( 2 essais) tu doit revenir chez l’adversaire et les obliger a venir défendre pour les mettre a la fautes ( pénalité ou penaltouche) pour agraver le sore et te mettre à l’abris Toulon ne sait pas et n’a pas de plan de jeux et de patron sur le terrain c’est ce que sait faire les grosses équipes du haut de tableau pas Toulon qui depuis l’arrivé de Mignoni est une équipe de milliers de tableau avec le 6 budget cherchez l erreur
    Toulon a pris hier une leçon de réalisme à Castres n’en déplaise à Castres c’est une équipe de Guerriers qui ne lâche rien ( Castres c’est le 11 budget) les individualistes masquent les vrais problèmes de management mais ne suffisent pas a faire gagner

    6
    3
  14. ToujoursAuSoutien 20 septembre 2026 at 13h- Répondre

    Je ne sais pas si les autres supporters, des autres équipes, sont aussi durs avec leur (mal)propre équipe, mais il y a quand même des moments où ça tombe dru ici. Autant j’ai pu râler, posté face au manque d’engagement, patent, de nos joueurs face à La Rochelle ; autant hier, au vu de l’équipe envoyée – entre blessures de certains de nos cadres et autres méformes –, j’ai été plutôt satisfait parce que j’ai vu. Après, quand je vois certains de nos « supporters » (sur ce blog) minimiser l’arbitrage pour ne se focaliser que sur les manques de notre équipe ou bien son entraineur, j’ai du mal à comprendre.
    Si l’on se borne, uniquement, à faire le compte des points encaissés indument et des oublis arbitraux, il n’y aurait pas eu photo. Après, des arbitrages partiaux, voire scandaleux, à CASTRES, si vous me dites que c’est une « première », c’est que vous ne les avez pas (si) souvent vu jouer à domicile. Je suis le RCT, depuis le milieu des années 70, ai vu jouer des équipes fantastiques, bonnes, moyennes ou juste courageuses (mais très pauvres, à tout niveau), parfois même faibles, sans pour autant les harceler de cette façon. Et puis, lorsque je vois les autres équipes et les résultats, ahurissants, de ce début de saison, je me dis que, lorsque nous serons « au complet », ou bien « pas loin », nous n’serons pas si mal. On s’revoit au printemps pour en parler ?

    8
    1
  15. Cousteline du Faron. 20 septembre 2026 at 15h- Répondre

    Ne pas oublier de vous repasser les images de Baget agressant Swan Reybaj,
    il vient sur le côté du ruck dégager notre 2e ligne, puis tombant sur lui, adresse une manchette au menton au grand en se vautrant sur lui, puis en se relevant, debout lui balance un coup de talon sur la nuque.
    Décomposez bien le mouvement et vous comprendrez qu’il y a eu 2 agressions distinctes sanctionnables et qui méritent un signalement à la LNR.

    Quand j’officiais en tant que délégué sportif le dimanche dans les clubs de 1e et 2e divisions en tant que dirigeant du comité d’Ile de France membre de la commission des règlements de la FFR (réunion une fois par semaine pour contrôler les punitions attribuées par la commission de discipline et ne pas avoir des PB judiciaires ensuite), je notais tous les PB avant le match, autour du match, pendant le match et après le match, dont les mauvais gestes des joueurs, les actions positives ou négatives des dirigeants (il y avait de vrais comiques dans certains clubs) et je comparais ensuite après le match avec l’arbitre, son vécu pendant et son ressenti, s’il avait pris la bonne décision sur le coup ou pas, et mon rapport cirsonstancié et précis partait par fax vers la Cité d’Antin le dimanche soir, ou bien si RAS ça passait vite par minitel. Le sujet était compilé le lundi et le mardi la commission de discipline se réunissait, le mercredi c’était la commission des règlements auquelle je participais et enterrinais bien souvent ou pas la punition attribuée.

    Là, je ne comprends pas qu’un délégué ne réagisse pas à la double agression sur Swan , Rebadj, est ce que cela existe toujours cette fonction du week end ? Je ne sais n’étant plus aux affaires depuis l’avènement de la LNR.
    Mais je me pose des questions ?