19 ballons perdus, trois essais refusés : l’incroyable gâchis de l’UBB à Perpignan

19 ballons perdus, trois essais refusés : l’incroyable gâchis de l’UBB à Perpignan

Le samedi 26 septembre 2026 à 23:30 par David Demri

Publicité

Comment dominer aussi largement une rencontre et repartir avec une défaite aussi nette ? Battue 38-25 à Perpignan, l’UBB peut surtout s’en vouloir à elle-même. Avec 19 ballons perdus, trois essais refusés à la vidéo et une multitude d’occasions gâchées près de la ligne Catalane, le double champion d’Europe a offert à l’USAP les munitions nécessaires pour le punir. Une faillite technique qui a provoqué la colère de Yannick Bru.

Avant même de se présenter devant les médias, le manager Bordelais avait sorti les chiffres dans le vestiaire d’Aimé-Giral.

Et ceux-ci avaient de quoi donner le vertige.

70 % de possession… mais derrière au score

Selon L’Équipe, les premières statistiques disponibles au coup de sifflet final faisaient état de 19 ballons perdus par Bordeaux-Bègles.

Une donnée d’autant plus difficile à accepter que l’UBB a largement dominé la possession du ballon.

Yannick Bru a résumé l’absurdité de la situation en évoquant les chiffres de la première période :

« On est à 70 % de possession à la mi-temps, 60 % d’occupation et on est derrière de 15 points. C’est incroyable, on leur a tout donné en première période, ils marquent trois essais à zéro ruck… »

L’Équipe précise toutefois que l’écart à la pause était en réalité de huit points, Perpignan menant 21-13.

La frustration Bordelaise s’explique surtout par la manière dont les occasions se sont accumulées sans être converties.

Penaud poussé en touche, Retière et Barlot repris par la vidéo

Le gaspillage commence dès la deuxième minute. Damian Penaud est poussé en touche alors que l’UBB se présente déjà dangereusement.

À la 14e minute, Hugo Reus réussit à franchir mais ne parvient pas à exploiter la présence de Maxime Lucu sur sa droite.

Trois minutes plus tard, nouvelle énorme opportunité. Arthur Retière pense avoir marqué mais la vidéo intervient : le ballon a été relâché au moment d’aplatir.

Gaëtan Barlot connaît exactement la même mésaventure à la 36e minute. Là encore, l’essai est refusé après intervention vidéo.

Et l’UBB ne se contente pas de manquer ses propres occasions. Ses erreurs permettent directement à Perpignan de marquer.

Les erreurs Bordelaises transformées en essais par l’USAP

À la 23e minute, Maxime Lucu perd un ballon en fond de touche dans les 22 mètres Catalans. Quelques secondes plus tard, Diego Mascarenc marque et permet à l’USAP de mener 14-6.

Une faute au sol offre ensuite une pénaltouche aux Catalans, conclue par Sama Malolo à la 29e minute.

Le plus frustrant pour Bordeaux ? Ces deux essais sont inscrits alors que Perpignan évolue à quatorze après le carton jaune reçu par Théo Forner à la 19e minute.

Et le scénario se reproduit après la pause.

Une passe risquée de Damian Penaud vers Salesi Rayasi entraîne un en-avant devant la ligne Bordelaise. Sur la mêlée suivante, l’UBB concède une pénalité avant de voir James Hall inscrire l’essai du 28-18 à la 53e minute.

« Ce n’est pas acceptable »

Pourtant, Bordeaux avait réussi à revenir à seulement trois points dès la 43e minute (21-18).

Le match semblait alors pouvoir changer de sens.

Mais Yannick Bru a vu son équipe recommencer à accumuler les erreurs :

« On revient au score en début de deuxième période, on pense que le match peut basculer mais on continue de perdre des ballons. Il faut qu’on hausse le niveau d’exigence individuelle à ce niveau-là car il y a beaucoup trop de ballons perdus. Avec l’efficacité qu’il faut avoir en Top 14, ce n’est pas acceptable. La faillite, elle est technique sur le plan offensif. »

Le manager avait auparavant parlé d’un « manque de rigueur individuelle » et d’une « maladresse incroyable ».

La suite de la rencontre n’a fait que confirmer son constat.

Même Cameron Woki se heurte à la vidéo

À la 66e minute, Cameron Woki croit à son tour avoir trouvé l’en-but.

Pour la troisième fois de la soirée, un essai Bordelais est finalement refusé après intervention de la vidéo.

Trois minutes plus tard, Woki se rapproche encore de la ligne mais Luke McGrath parvient à le pousser en touche. Son geste d’humeur après l’action lui coûte ensuite une pénalité.

À cela viennent encore s’ajouter deux pénaltouches proches de la ligne qui ne donnent rien, aux 48e et 67e minutes.

Arthur Retière pouvait donc difficilement imaginer une séance vidéo tranquille.

L’ailier Bordelais a préféré en sourire :

« Si on revoit toutes les actions à la vidéo lundi, ça peut être long. »

« On ne doit jamais aller à la vidéo »

Pour Yannick Bru, les décisions arbitrales sur les essais refusés ne constituent pas le problème.

Le manager estime au contraire que les décisions vidéo étaient justifiées. C’est la nécessité même de faire appel à la vidéo qui l’agace, considérant que son équipe aurait dû terminer ces actions beaucoup plus proprement.

Bru réclame davantage de patience et moins de prises de risques inutiles :

« À la vidéo, les essais sont logiquement refusés mais on ne doit jamais aller à la vidéo. On doit marquer avant ou bien attendre, être plus patient. En tout cas, on ne doit pas tenter ces passes hasardeuses. »

La frustration a fini par gagner les joueurs eux-mêmes, L’Équipe rapportant notamment que Maxime Lucu a jeté son protège-dents de rage sur la pelouse.

« Notre attaque a nourri notre suicide »

Au bout de cette soirée, le constat est paradoxal. Bordeaux a eu le ballon, a occupé le terrain, s’est créé de nombreuses occasions et a régulièrement approché l’en-but adverse.

Mais Perpignan a été infiniment plus réaliste.

Yannick Bru a trouvé une formule particulièrement forte pour résumer cette défaite :

« Notre attaque a nourri notre suicide. »

Après deux déplacements cette saison, l’UBB est donc toujours bredouille loin de ses bases. Avant de recevoir Lyon, le chantier est désormais parfaitement identifié : conserver le ballon et transformer enfin la domination en points.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

0 Commentaire