0 victoire, 0 point, lanterne rouge du Top 14 : Vannes va-t-il couler ce samedi ?
0 victoire, 0 point, lanterne rouge du Top 14 : Vannes va-t-il couler ce samedi ?
Le samedi 3 octobre 2026 à 15:31 par David Demri
Publicité
Quatre journées, quatre défaites et toujours aucun point au compteur. Le retour du RC Vannes en Top 14 débute difficilement et la réception de Pau, ce samedi à 16h35, prend déjà une importance particulière.
Derniers du championnat, les Bretons refusent pourtant de se laisser obséder par le classement. Anthony Bouthier appelle son équipe à garder la tête froide et à continuer de travailler.
La situation comptable est pourtant sans équivoque.
Après quatre journées, Vannes occupe la dernière place du Top 14 avec zéro point. Le RCV compte déjà cinq longueurs de retard sur le Racing 92, barragiste, et huit sur Toulon, premier non-relégable.
Une situation inconfortable, même si la saison ne fait que commencer.
« On n’a pas besoin de regarder le classement »
Le calendrier n’a pas facilité les choses avec notamment les réceptions de Montpellier et Toulouse, les deux derniers finalistes.
Mais Vannes n’a surtout pas réussi à récupérer le moindre bonus défensif lors de ses quatre premières défaites.
Le club a ainsi égalé ses deux plus longues séries de revers connues lors de sa première saison en Top 14. Anthony Bouthier ne veut toutefois pas voir ses partenaires commencer à calculer après seulement quatre rencontres.
L’arrière préfère se concentrer sur le travail plutôt que sur une dernière place dont les Vannetais ont parfaitement conscience. Il s’est confié pour Télégramme :
« Ce n’est que le début du championnat, donc le classement, on ne le regarde que d’un œil. Et surtout, quand on a quatre défaites, on n’a pas besoin de regarder le classement, on sait où on en est. Il faut qu’on reste focus et je suis persuadé qu’avec le travail et l’acharnement, on arrivera à nos fins. »
Une pression que Vannes ressent déjà
Le discours se veut positif, mais personne ne nie l’urgence de commencer à engranger des points.
Arrivé cet été, Matías Alemanno possède suffisamment d’expérience pour savoir que l’accumulation des défaites peut rapidement peser sur un groupe.
L’international Argentin aux plus de 100 sélections insiste donc sur la nécessité de rester uni.
« On le ressent évidemment. Quand les résultats arrivent, tout est plus facile. Quand ce n’est pas le cas, il faut qu’on reste encore plus soudés, plus positifs. »
La réception de Pau constitue désormais une nouvelle occasion de débloquer enfin le compteur.
Jules Le Bail pointe le problème : « On ne marque pas assez »
Tout n’est pourtant pas à jeter dans les quatre premières prestations Vannetaises.
Le RCV estime ne jamais avoir véritablement été dépassé par ses adversaires. Le problème se situe davantage dans sa capacité à concrétiser ses opportunités.
Vannes arrive à se présenter dans les zones de marque sans suffisamment sanctionner ses adversaires.
Jules Le Bail identifie clairement ce manque d’efficacité comme l’un des principaux freins de son équipe.
« On ne marque pas assez, on n’est pas assez tueur dans cette zone. Et du coup on laisse les équipes dans le match. »
Quelques occasions mieux négociées pourraient donc changer considérablement le bilan des Bretons.
L’expérience de Bouthier pour éviter la panique
Dans cette période délicate, Vannes peut également compter sur plusieurs joueurs ayant déjà traversé des situations difficiles en Top 14.
Anthony Bouthier en fait partie.
L’international Français aux huit sélections possède plus de 100 matches dans l’élite et a connu les deux extrêmes avec Montpellier : le titre de champion de France en 2022, puis une lutte acharnée pour le maintien deux ans plus tard, conclue par un access-match remporté à Grenoble.
Une expérience dont il tente aujourd’hui de faire profiter le vestiaire Vannetais.
Pour Bouthier, les saisons difficiles apprennent notamment à mieux maîtriser les émotions lorsque les résultats ne suivent pas.
« Ça apporte beaucoup mais peut-être plus quand on a joué le maintien. Quand tu galères toute une saison, tu perds beaucoup de matchs, ça t’apprend à gérer tes émotions, à gérer les matchs, les moments du match aussi. C’est l’expérience du haut niveau qui veut ça. J’essaie d’apporter ce que je peux mais on est beaucoup à avoir connu ce niveau-là. »
Face à Pau, l’objectif sera désormais de transformer les contenus encourageants en quelque chose qui manque encore totalement au classement : des points.


Je pensais que Vannes allait démarrer sa saison plus facilement que ça !
Ils jouent beaucoup mieux que Montauban l’année dernière mais le résultat est le même pour le moment …..
Allez les Bretons !!!!!