Florent Vanverberghe détruit la prestation de Castres et réagit aux critiques émises à l’encontre du staff

Florent Vanverberghe détruit la prestation de Castres et réagit aux critiques émises à l’encontre du staff

Le dimanche 4 octobre 2026 à 7:30 par David Demri

Publicité

Florent Vanverberghe n’a cherché aucune excuse après la défaite 8-7 de Castres contre un Stade Toulousain largement remanié. Très touché, le deuxième ligne a parlé de « honte », estimé que les Castrais étaient actuellement des « joueurs moyens » et même regretté un manque de caractère. Surtout, il a tenu à dédouaner publiquement le staff pour placer les joueurs devant leurs responsabilités.

La déception était déjà forte dans les rangs Castrais après avoir laissé échapper ce derby à domicile.

Chez Florent Vanverberghe, elle s’est transformée en une autocritique particulièrement sévère.

« Ce soir, j’ai un peu un sentiment de honte »

Le deuxième ligne n’a pas voulu minimiser la portée du revers sous prétexte que Castres ne s’est incliné que d’un point.

Ce qui lui fait particulièrement mal, c’est d’avoir perdu ce rendez-vous devant le public de Pierre-Fabre face à un Toulouse privé de nombreux cadres. Il a réagi via Midi Olympique :

« Cette défaite fait très mal. Ce soir, j’ai un peu un sentiment de honte. On perd à domicile contre une belle équipe de Toulouse mais amputée de ses principaux cadres. C’était un derby, un match important où nos supporters ont répondu présents et nous, les joueurs, n’avons pas répondu présents. Il y a eu de l’engagement, certes, mais cela n’efface pas mon sentiment de honte. »

Vanverberghe identifie notamment une longue séquence près de la ligne Toulousaine comme le véritable tournant du match.

Castres enchaîne alors les mêlées en supériorité numérique sans parvenir à concrétiser.

Pour lui, le pack Castrais doit assumer cet échec.

« Je pense honnêtement que c’est le tournant du match. C’est notre faute à nous les joueurs du pack. Je pense qu’à ce moment-là, on doit marquer ou bien inscrire un essai de pénalité, ils ont déjà un carton jaune. Cela aurait pu faire deux cartons jaunes contre eux et nous aurions pris le score. Derrière, on aurait fait une sortie de camp propre, nous avions le vent. Le match n’aurait plus été le même. »

« Il faut vraiment qu’on se regarde dans une glace »

Cette occasion manquée a permis aux Toulousains de reprendre confiance. Et Vanverberghe ne veut surtout pas que la responsabilité de ce début de saison soit transférée vers le staff.

Alors que le deuxième ligne explique entendre certaines critiques visant l’encadrement, il prend clairement position.

« Au lieu de cela, ils reprennent confiance. Il ne leur en fallait pas tant pour prendre feu, il y a de la qualité dans cette équipe toulousaine. C’est de très bons jeunes. Nous, aujourd’hui, je pense qu’on est des joueurs moyens et je pense qu’il faut vraiment qu’on se regarde dans une glace, qu’on se remette en question. »

Puis il insiste :

« J’entends par-ci par-là des mots sur le staff. Je tiens à dire ici qu’on est soudés avec le staff. Contre Toulouse et sur le début de saison, c’est les joueurs qui sont responsables. Depuis la fin de la saison dernière, c’est nous qui sommes garants du rendu qu’on produit. Nous ne sommes pas à la hauteur et ça dure depuis un petit moment. On est des joueurs moyens. On est des professionnels, on doit jouer à notre niveau et ce n’est pas le cas. »

« Force est de constater que pour moi, on n’a pas de caractère »

Le constat devient encore plus sévère lorsqu’il compare le travail réalisé durant la semaine et ce que Castres a été capable de reproduire sous la pression d’un match de Top 14.

Vanverberghe estime que le véritable niveau des joueurs apparaît précisément dans ces moments.

« Je pense que cette semaine, on a fait une des meilleures semaines d’entraînement. Ça nous a apporté pas mal de confiance. Mais après, sur le match, c’est autre chose. S’entraîner, c’est bien. Mettre un chasuble et être bon quand c’est le copain en face, c’est plus facile. Quand il y a la pression du match, l’enjeu, c’est là où on voit les vrais joueurs. Quand il y a les supporters qui poussent, qui mettent la pression, c’est là où on voit si on a du caractère ou pas. Et force est de constater que pour moi, on n’a pas de caractère. »

Le deuxième ligne sait que ses mots sont forts, mais les assume dans la déception du moment.

« Je suis peut-être un peu dur, mais ce soir, je suis touché et c’est mon ressenti. On peut et on doit faire mieux. Il faut qu’on élève notre niveau de jeu. »

« Il nous manque le truc tueur »

Vanverberghe voit enfin dans l’efficacité Toulousaine toute la différence entre les deux équipes.

Là où Castres a multiplié les passages dans le camp adverse sans concrétiser, Toulouse a su exploiter ses rares opportunités.

« Oui, c’est pour ça que je dis aujourd’hui qu’on met des joueurs moyens, parce que lorsqu’il faut… Combien de fois ils rentrent dans nos 22 mètres, les Toulousains ? Trois fois, ils marquent deux fois. Voilà, grande équipe. Bravo à eux. »

Et lorsqu’on lui demande si cette sortie est destinée à provoquer une réaction de son vestiaire, le deuxième ligne assure qu’il ne s’agit pas d’un coup de communication.

« Non. Honnêtement, ce n’est pas ma philosophie. Ce n’est pas ma façon d’être de pousser des coups de gueule. Et si je devais le faire, je ne le ferais pas face à la presse. C’est juste mon ressenti au sortir du match. »

Son dernier constat résume finalement toute sa frustration.

« Il faut qu’on se regarde dans une glace. On rentre combien de fois dans leur 22 et combien de fois on marque ? C’est symptomatique. Les mêlées, on passe dix minutes à faire des mêlées, encore des mêlées, des mauls, etc. On n’est pas loin, mais il nous manque le truc tueur, il nous manque le petit truc en plus qu’ont les gagnants. Eux, ils l’ont. C’est pour ça qu’ils sont en haut aujourd’hui. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

8 Commentaires

  1. Longo 4 octobre 2026 at 07h- Répondre

    Il manquait Trainini et la vidéo marchait mince

    J'aime 24
    J'aime pas 4
  2. cogito31830 4 octobre 2026 at 08h- Répondre

    Effectivement, le ST avait emmené dans ses bagages un bon technicien vidéo pour la VOGO

    J'aime 12
    J'aime pas 7
  3. Batigol 4 octobre 2026 at 08h- Répondre

    Cette equipe est faible, ils feront 13e pour moi.
    Evidemment Toulouse n’est pas arbitrée comme Toulon.

    J'aime 13
    J'aime pas 11
  4. Zouz 4 octobre 2026 at 08h- Répondre

    Pendant les jeunes toulousains sont au cœur du projet, les notre passe apres Mercer qui va faire sa 4 ème titularisation et Abadie qui est laissé au repos tellement qu’il a joué.
    La semaine dernière contre Vannes, le puissant Shioashvili laissé à disposition des espoirs et Kéré le seule capable de percer et tuifua pas dans le groupe.
    Ne parlons pas de Cowie obligé de s’exiler sur l’aile car pas assez de joueurs.

    J'aime 13
    J'aime pas 5
    • Mayol 4 octobre 2026 at 09h- Répondre

      Tu penses sérieusement que faire jouer Cowie et JQK vont changer le niveau de l’équipe?

      J'aime 5
      J'aime pas 4
      • christian 83 4 octobre 2026 at 09h- Répondre

        Non, ca ne changera pas le niveau de l’équipe, tu as raison, mais les faire jouer leur permettra de progresser, car eux le peuvent encore, pas comme nos trentenaires qui sont au max de leurs capacités.
        Faire jouer les jeunes et à leur poste, assure l’avenir. Shiosh, JKK, Cowie…. ont plus la place sur le près que nos « vieux » car quand cela partiront nous aurons encore une année de « transition » pour que les jeunes trouvent leur maturité.
        Bien sûr que si nos joueurs retrouvent : leurs mains et leurs partenaires, nous ferons mal aux équipe en face.
        Mais que se passera t-il en juin quand on parle de renouvellement de contrat? faudra t-il garder les « vieux » car les jeunes partiront chercher du temps de jeu et de la considération ailleurs.

    • Jeje64 4 octobre 2026 at 09h- Répondre

      C’est vrai que les jeunes ne sont pas au cœur du projet:ametla 4 titularisations damond joue
      Mezou est dans la rotation kpoku joue cowie même si c’est à l’aile joue ferte régulièrement sorhaindo joue shiochvili et Quere karaba vont accroître leur temps de jeu c’est pas jeune tout ça?

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  5. Robert du RCT 4 octobre 2026 at 09h- Répondre

    il faut reconnaitre que Toulouse a une stratégie trés au point, car avec une équipe trés remaniée avec beaucoup de jeunes joueurs, ils ont réussi à battre Castres chez eux ! ils ont ce qu’il nous manque, de la hargne et de l’envie, quelle que soit la composition!
    meme si leurs dirigeants sont des escros, sur le terrain, les joueurs s’envoient. Hugo Mola est surement un bon entraineur d’hommes et un grand manager, ça aussi ça manque à Toulon . J’espère que nous allons progresser dans ce sens car nous avons un bon groupe et un bon staff, mis à part Mignoni !

    J'aime 4
    J'aime pas 2