Boudjellal propose des solutions pour l’arbitrage
Boudjellal propose des solutions pour l’arbitrage
Le mercredi 11 janvier 2012 à 17:14 par David Demri
Publicité
Convoqué par la la Ligue Nationale de Rugby pour répondre de ses propos après Clermont-Toulon, le président du RCT Mourad Boudjellal assure avoir voulu faire avancer le débat et propose des solutions pour l’arbitrage.
Mourad Boudjellal, quelle a été votre réaction au moment d’apprendre votre convocation devant la Commission de discipline de la LNR ?
Je ne serais pas sincère si je disais que j’ai été surpris. Je m’y attendais un peu. Quand j’ai tenu les propos que j’ai tenus dimanche, je savais très bien que je n’allais pas y échapper.
Vous avez émis mardi au micro d’Infosport+ l’hypothèse de ne pas vous y rendre si la date ne vous convenait pas. Pourriez-vous vraiment mettre cette menace à exécution ?
J’ai des obligations. On peut prendre rendez-vous avec la Commission de discipline, convenir d’une date et je viendrai. Mais moi, je réponds seulement aux convocations de la police. J’ai aussi une vie professionnelle et j’ai des obligations qui me font manger, ce qui n’est pas le cas du rugby. Il faut qu’ils intègrent ça, il faut qu’ils redescendent sur terre. Il n’y a pas de commission rogatoire. Le mot « convocation » est fort, prétentieux même. Il sous-entend qu’on a un pouvoir qui va au-delà de la vie personnelle et professionnelle des gens et les seules à l’avoir, ce sont les forces de police. Même moi en tant que patron, je ne me permets pas de l’employer. C’est la seule chose que je reproche. J’irai à la Commission de discipline avec plaisir, mais puisqu’ils défendent une forme de rugby qui n’est pas professionnel, il faut qu’ils intègrent qu’on a des obligations à côté.
Vous n’avez d’ailleurs cessé de mettre en cause l’amateurisme des arbitres…
L’absence d’erreurs est impossible, il y en aura toujours, mais je prône la création d’une cellule d’arbitres de haut niveau. Je ne dis pas qu’ils ne feront plus d’erreurs, mais ils en feront moins. C’est comme avec les joueurs, on prend des joueurs de haut niveau parce qu’ils font moins d’erreurs, même s’ils en font aussi malheureusement.
« Pourquoi aucun joueur ne souhaite devenir arbitre ? »
Quelles solutions préconisez-vous ?
Il est évident qu’il faut créer une cellule d’arbitres de haut niveau et il faut laisser la formation des arbitres du monde amateur à la Fédération. Il faut aussi créer un organisme indépendant de la Ligue et de la Fédération en charge du « gratin » de l’arbitrage, avec un système de rémunération beaucoup plus valorisant. Il y aurait aussi un système de bonus en fonction de notes sur les matchs, à la qualité de l’arbitrage ou encore à leur entretien physique, parce que ce sont des sportifs de haut niveau aujourd’hui selon moi. Ils ont les mêmes responsabilités de haut niveau que les joueurs. Toutes ces primes se rajouteraient à un salaire bien plus valorisant parce que c’est impératif si on veut attirer les meilleurs dans l’arbitrage.
L’argent est-il le seul remède aux problèmes de l’arbitrage français ?
Posons-nous la question. Pourquoi aucun joueur ne souhaite devenir arbitre ? Ils veulent devenir agent, consultant télé ou entraîneur, mais c’est assez rare qu’un joueur vous dise qu’il souhaite devenir arbitre. C’est un poste qui ne fait pas envie. Un arbitre passe des week-ends sans sa famille, va se faire insulter sur les stades et se prend accessoirement quelques volées comme celle que j’ai mises. Aujourd’hui, on a conçu le salaire de l’arbitre comme celui d’un videur de boîte de nuit. On leur dit : « On ne vous paye pas bien mais là où vous allez, vous avez le pouvoir et les gens vous respectent. » Aujourd’hui, on leur donne un salaire avec une dose de pouvoir. Non, il faut vraiment les payer et exiger en contrepartie une formation très pointue.
Seriez-vous prêt à travailler main dans la main avec la Ligue et la Fédération sur ce dossier ?
Je vais faire des propositions. Au-delà des mots que j’ai employés et de mes colères, j’ai quand même une idée bien précise. Ce n’est pas mon rôle, je le reconnais. Mais vu que ceux qui sont en place ne s’en occupent pas, il va bien falloir que ça se bouge. J’ai la faiblesse de penser que les arbitres n’ont de comptes à rendre à la Ligue ou à la Fédération mais aux clubs. Si nous ne faisons pas ce qu’il faut, j’ai l’impression que personne ne va le faire.
« Souvent, ce qui choque fait avancer »
Pourquoi avoir utilisé des propos aussi virulents à l’encontre de l’arbitre de Clermont-Toulon, Christophe Berdos ?
S’il n’y avait pas de violence, ce serait encore un incident arbitral parmi tant d’autres. On va attendre jusqu’à quand ? Il y a des erreurs toutes les semaines et toutes les semaines des entraîneurs retiennent leurs mots. Il y a eu une répression très forte pendant un an, quasiment la moitié des entraîneurs du Top 14 était en tribunes au lieu d’être sur le banc. La Ligue a décidé d’appliquer la répression par rapport à ces problèmes plutôt que de s’attaquer au fond du problème. On a vu dans tous les Etats totalitaires que la répression ne fonctionnait jamais vraiment bien donc ce n’est peut-être pas la solution. Si je n’avais pas dit un truc qui sort du contexte, ça serait passé au milieu des autres. Jusqu’à quand allons-nous rester dans cette situation ? Jusqu’à ce qu’un entraîneur entre sur le terrain pour rouer de coups un arbitre ?
Vos mots en ont choqué certains, comme Pierre-Yves Revol, président de la Ligue Nationale de Rugby…
A part les vieux réactionnaires et ceux qui vont à l’Eglise pour se rapprocher de Dieu ou en vacances en Thaïlande pour se rapprocher des enfants de Dieu, je ne vois pas qui ça peut choquer.
Comment avez-vous accueilli les excuses de Christophe Berdos ?
Comme la réponse de quelqu’un d’honnête. J’ai trouvé que c’était tout à son honneur et que ça prouvait qu’il était honnête.
Avez-vous des regrets sur la forme de vos propos ?
On verra dans quelques années. Souvent, ce qui choque fait avancer. Si on décide demain matin de s’attaquer aux problèmes de l’arbitrage et si dans quelques années, on a réussi à créer un corps d’arbitres d’élite, on aura oublié la forme mais on sera content de ce qu’on a mis en place.
Source: rugby365.fr
Publicité
Comments are closed.
putin!!y rigole pas!
Hey ! MB m'a piqué mon idée !
😯 😯 😯
Qu'on l'aime ou pas, il est loin d'être con…
Je l'aime bien le MB mais il est en train de péter un boulard lol !!!!!!!!
Maintenant il cible les anciens combattants,les catholiques pratiquants et les pédophiles !!!! va plus lui rester beaucoup d'amis 😀 😀 😀 😀 😀 😀
D'ailleurs cette attaque sur le tourisme sexuel en Thaïlande n'est certainement pas gratuit ni calcule de la part de MB ! A qui s'adresse t' il ?
Si je fais l'amalgame entre la religion musulman et le terrorisme , tout le monde va me tomber dessus à juste raison, mais quand le roi mourad fait l'amalgame entre la religion catholique et la pédophilie , personne relève !!! Il a bon dos le rêve . Mourad je l'aime bien que quand il parle que rugby .
Mourad a de gros dossiers et je pense qu'il est en train de les ouvrir un par un pour faire chi@r ceux qui essayent de le traîner dans la boue 🙂
Mourad VS Fédé round 2
T'as raison MOURAD
Enfin un qui dit la verite le pouvoir est detenu par des gens qui sont hors de la realite et dans leur monde .
Ils s'engraissent sur nos sous et profitent de notre passion.
Tous derriere MOURAD et si il est sanctionne faisons quelque chose.
Certains doivent mal dormir.
Le ROBIN DES BOIS des clubs leses(et il y en a…………..).
Toute action litigieuse dans les 22 devrait être obligatoirement soumise la vidéo. Que ce soit pour l'attaque ou pour la défense. Pour exemple: la mêlée à 5m oubliée à clermont quand le bougnat (inversé!), a récupéré la balle avant de poser les pieds dans ses 22 n'aurait prise que quelques secondes à être validée par l'arbitre vidéo… limite c'est lui le fautif! si g bien compris le gonze de la vidéo voit la même faute que des centaines de milliers voire des millions de français ont vu… mais non, Dieu le Père Berdos ne la demande pas donc, un arbitre censé être intègre, sans reproche et exerçant son métier de manière professionnelle, derrière sa tv la voit mais lui dit rien à l'oreillette..!?? c'est dingue non? oh y a un soucis d'éthique là! un peu comme un flic qui verrait son collègue de travail faire une bavure devant ses yeux mais qui lui dirait rien… on est exactement dans le même registre.
L'ARBITRE VIDEO EST CELUI QUI VALIDE ET ENCOURAGE LES ERREURS DE L'ARBITRE QUI EST SUR LE TERRAIN ET L'ENCOURAGE A ETRE MAUVAIS EN FERMANT SA GUEULE QUAND IL VOIT SUR SON ECRAN QUE SON CONFRERE A FAIT UNE GROSSE GAFFE. NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER!!!
Ca coute quoi de dire si ce n'est que quelques secondes: Oh Christophe(Berdos), tu t'es gouré là!
Ce qui est dit est dit, on ne peut plus y revenir.
Maintenant MB veut faire avancer le schmilblic, si la fédé considère qu'il y a effectivement un pb d'arbitrage en France, elle devra suivre MB et s'attaquer au pb, sinon si elle ne fait rien elle considèrera que tout compte fait c'est très bien comme ça et qu'il faut surtout rien révolutionner.
Sinon, l'avantage est que MB a fait toucher du doigt que les arbitres sont pris pour des cons en arbitrant pour un paquet de cacahuètes, vous allez voir qu'il va mettre le paty chez les arbitres!!.
Nous allons voir la suite!
Mais qui se cache derrière HellGay ?
Visiblement quelqu'un d'une puissance intellectuelle hors du commun !
😆 😆 😆
Faut pas rêver si la fédération fait vraiment quelque chose pour l'arbitrage c'est quelque part donner raison au président de Toulon , si dans le même temps il prend cher en terme de suspension ou d'amende , c'est implicitement reconnaitre qu'il ne méritait pas de grosses sanctions que vont ils faire à votre avis ? moi , à part de parler d'envisager une commission qui pourrait dans les mois qui viennent se pencher sur la situation des arbitres je ne les vois pas faire autre chose
hellboy, il ne doit y avoir qu'un seul arbitre sur le terrain, faire intervenir en permanence la video rendrait les matchs plus haché qu'ils ne le sont deja. La video n'est là que pour une seule raison assister l'arbitre de terrain lorsque celui ci a un doute.
Par contre, il est TOTALEMENT necessaire que les arbitre du TOP14 soient d'un niveau exceptionnel car, sans etre chauvin, nous avons l'un des championnats les plus costaud de la planete rugby.
il faut garder une chose en tete, jamais le "zero erreur" existera.
desolé pas hellboy mais je voulais dire hellgay.
pas malin comme pseudo, un admirateur je presume.
Il parle bien mais il faut toujours qu'il dérape à un moment donné… une rechute et là il te sort "A part les vieux réactionnaires et ceux qui vont à l’Eglise pour se rapprocher de Dieu ou en vacances en Thaïlande pour se rapprocher des enfants de Dieu, je ne vois pas qui ça peut choquer." Il veut en venir où là ? c'est quoi la vanne ? du grand n'importe quoi.
je ne dis pas qu'il a forcément tort sur le fond mais la forme n'y est pas. On ne doit pas tolérer de tels excès de langages et d'un autre côté plébiciter les "valeurs" du rugby.
En le lisant j'ai la facheuse impression qu'il essaie de jusitifer ses propos en indiquant qu'il y a des problèmes avec l'arbitrage. Il y a des façons de faire, et ce n'est pas en tenant des propos irrespectueux et vulgaires que l'on fait avancer les choses. C'est tout de même anormal de tenir de tels propos pour dire ensuite que finalement si les arbitres convient qu'il s'est trompé alors dans ce ca là je les retire. C'est trop facile, ce qui est dit est dit et une nouvelle fois, ce genre de sortie ne sert pas la cause du rugby, encore moins celle du RCT et même pour aller plus loin elle ne sert pas globalement l'image de Toulon dans son ensemble et çà c'est pas normal. Ce genre de problème le concernant ne peut de moins en moins être concidéré comme un simple dérapage à partir du moment où cela devient récurrent. J'ai en souvenir le fait d'avoir insulté les joueurs de "cons" (si ma mémoire est bonne)l'an passé , ou bien de faire afficher avec un message la photo du dictateur nord coréen mort récemment, dans un stade, ou bien de concidérer que les supporters qui ne voulaient que le RCT jouent la H Cup en bleu étaient des ringards.
Ce qui m'ennuie peut être encore plus ce sont les gens qui "tolèrent" tout cela non pas en pensant réellement qu'il a raison mais au fond d'eux juste parce qu'ils ne veulent pas égratigner la poule aux oeufs d'or, avec cette phrase qui revient régulièrement: où en serait le RCT s'il n'était pas là?. Je reste persuadé que s'il n'avait pas les moyens qui sont les siens et qui permettent au RCT d'être là où il en est, on tolèrerait globalement beaucoup moins ses écarts à Toulon…Est ce que tout cela est bien logique?…
🙄
ras le bol d'un mec qui se croit tout permis , qui remet tout en cause sauf lui et qui devient de plus en plus malsain , dans ses assertions , ses sous entendus
il se prend pour qui , toulon ne l'a pas attendu pour ramener le bouclier et ce n'est pas parcequ'il finance une partie du budget qu'il peut se permettre de jeter l'anathème les arbitres , les commissions, les autres présidents , qualifier les gens de réactionnaires , railler les catholiques ceux qui vont à l'église , en thailande , parler des origines de Blanco ou des siennes …c'est à se demander s'il ne sert pas des siennes pour prendre le role de la victime et stigmatiser à tout va …
Vous pouvez le suivre dans ses débordements , c'est votre droit . Moi je me refuse à lui cirer les pompes et me désolidarise complétement de son virage nauséabond.
tout à fait d'accord avec ireland , sylvain , san nari , l'objectivité , la correction , "ça" ne fait de mal à personne et cela permet de garder la te^te froide
nous sommes bien d'accord Roberto! parce que là en terme de manque de respect çà va loin tout çà.
😉
—-Hellboy a dit :
11 janvier 2012 à 20 h 04 min
Mais qui se cache derrière HellGay ?
Visiblement quelqu’un d’une puissance intellectuelle hors du commun !—-
Non..pas hors du commun… juste hors de ton monde… tu sais celui où la loi des hommes ainsi que celle des tribunaux, t'autorise à être objectif! en clair de vivre et d'exprimer ton opinion sans être persuadé d'avoir la science infuse… en clair affirmer tes pensées d'une manière justifiée et argumentée…
Si ton voisin traite ta femme de chienne s
beh on a dansé ensemble le WE dernier dans la boite au dessus de la gare… et entre un Boy et un Gay la frontiere est mince… surtout quand l'anonymat nous cous couvre… moi et toi!
—-Hellboy a dit :
11 janvier 2012 à 20 h 04 min
Mais qui se cache derrière HellGay ?
Visiblement quelqu’un d’une puissance intellectuelle hors du commun !—-
Non non le Boy..pas hors du commun… juste hors de ton monde… tu sais celui où la loi des hommes ainsi que celle des tribunaux, t'autorise à être objectif! en clair de vivre et d'exprimer ton opinion sans être persuadé d'avoir la science infuse… en clair affirmer tes pensées d'une manière justifiée et argumentée…
Si ton voisin traite ta femme de femme facile sans prouver qu'elle est réellement… tu crois qui franco? moi je crois ce que je vois.. et toi tu critiques sans cesse un gonze qui a posé ses couilles sur la table alors que toi… ni on a vu la table et ni on a vu tes couilles… en clair tu fais rire et t'as le profil de Bozo le clown alors parle pas trop sinon tu vas prendre cher tellement ton cas est simple à régler… j'ai même les moyens intellectuels de te faire fermer ta gueule tellement tu es simple à cerner derrière ton ordi avec ton pastis LIDL sans eau!!
Aller…. j’arrête… t'es un client simplet et facile que je risque d'avoir des remords… un peu comme frapper un clochard bourré pour faire clair.
beh on a dansé ensemble le WE dernier dans la boite au dessus de la gare… et entre un Boy et un Gay la frontiere est mince… surtout quand l'anonymat nous cous couvre… moi et toi!
bon sur mon dernier paragraphe j'ai pas été clair…dsl… mais j'envoie tt ca depuis un portable histoire de rigoler sur les ringards toulonais qui ont faits notre reputation de stupides rétrogrades dans la france entière depuis un certain …. chevalier… sans majuscule pour ce dernier s'il vous plaît Mesdames Messieurs.
mais ou est passé hellboy???ihhhhhihhiiihiihi!mdrrrrrrr!!a fond rct!!!et son president!!allez toulooooooooonnnnn!
🙂 😀 😆 😳
Si l'opinion de Mourad sur le Rugby Pro est intéressante, son amalgame entre les catholiques et pédophiles est choquant! Certe la liberté d'expression existe en France mais elle s'arrête là où celle des autres commence. De plus l'une des valeurs principales du rugby, et qui fait la fierté de ce sport, est le respect. Ces valeurs qui nous différencient des footeux. Monsieur le Président, en plus de nous insulter, c'est l'esprit Rugby que vous ne respectez plus! Honte à vous!
Désolé Ongbak, j'suis pas psychiatre.
J'peux pas le forcer a prendre son traitement s'il veut pas…
😆 😆 😆
Merde alors! Je viens d'apprendre que je suis pédophile !
Y'a pas à dire, Mourad, tu as un vrai sens du dialogue!
Le concept d'un corps arbitral sous convention mais indépendant et financièrement revalorisé est très important.
La séparation des pouvoirs entre les "juges" arbitres et le "parquet" fédéral est une évidence, qui ne sera probablement jamais mise en place car trop d'intérêts personnels sont en jeu.
MB a raison lorsqu'il précise que beaucoup de gens "graillent" sur le rugby, on connait le "Cartel" en place et les arrangements disciplinaires sont fréquents depuis toujours…
Par contre, je ne comprend pas son besoin d'être dans la provocation permanente et tous azimuts sur les religions, le racisme, etc…
Coluche disait que pour faire passer des idées, on doit être grossier mais jamais vulgaire.
Et le problème de MB c'est qu'il est surtout, et délibérément, vulgaire, ce qui détruit les idées qu'il veut faire passer.
🙁