Image par défaut

Toulon vingt ans après

Toulon vingt ans après

Le lundi 4 juin 2012 à 1:03 par David Demri

Publicité


Au mental. Ou au courage, c’est selon. Ce qui est sûr c’est que si Toulon est en finale du Top 14, c’est bien grâce à son état d’esprit. Malgré une bonne dynamique depuis sa défaite en finale du Challenge européen, le RCT ne pratique toujours pas ce rugby total que la valeur de son effectif est en droit de faire attendre. Mais contre vents et marées, les Toulonnais avancent et ne lâchent rien. En demi-finale, Clermont en a cruellement fait les frais en s’inclinant (12-15).

Clermont, dominateur stérile

Deuxième de la saison régulière après avoir éclaboussé le championnat de sa classe, Clermont a bien attaqué bille en tête, dominant sans partage le début de la rencontre par la fluidité de son jeu de main. Mais retombant dans ses pires travers, l’ASM n’a pas su concrétiser ses nombreux temps forts. Et lorsque le ciel toulousain s’est mis à pleurer, les Clermontois ont lentement sombré dans une approximation la plus totale. Au festival des maladresses, ils avaient la palme. Et encore, c’est sans parler de cet essai tout fait où James oublie son soutien extérieur ni de cet écran inutile de Hines sur une autre situation hyper favorable. De quoi signifier clairement à l’adversaire qu’il y a la place pour passer.

Et Toulon s’est mis à y croire

Il n’en fallait guère plus pour laisser tous les espoirs possibles à des Toulonnais qui enchaînent les matches couperets. Les charges de Kayser n’y faisaient rien, les courses de Buttin non plus, le RCT avait mis les barbelés. Et à force de voir Clermont stérile, les Varois se sont mis à y croire. Avec un Wilkinson retrouvé (tous les points de son équipe, 100% au pied et toujours bien placé en défense), les joueurs au brin de muguet ont fini par étouffer les Jaunards et à porter régulièrement le danger dans le camp adverse. Jusqu’à ce final qui a rappelé la demi-finale de 2010. A trente secondes de la fin, Parra avait la pénalité pour obtenir les prolongations. Mais, à l’image de son équipe, son coup de pied était trop court. La finale sera donc en Rouge et Noir. Vingt ans après son dernier titre, Toulon a gagné le droit d’aller défier le Stade Toulousain en finale.

lequipe.fr

Publicité