Image par défaut

Bastareaud: « Ne pas se laisser polluer par tout ce qui se dit »

Bastareaud: « Ne pas se laisser polluer par tout ce qui se dit »

Le jeudi 30 août 2012 à 11:10 par David Demri

Publicité


Interrogé par La Provence, le trois-quarts centre Toulonnais Mathieu Bastareaud évoque le bon début de saison de son équipe mais souhaite relativiser. Extrait: 

« On va essayer de ne pas se laisser polluer par tout ce qui se dit au sujet du RCT, car il ne faut surtout pas s’enflammer. »

Par ailleurs, Mathieu Bastareaud évoque la concurrence saine qui règne au sein de l’équipe:

« Cela permet à tout le monde de se sentir concerné. Une saison c’est hyper long, elle s’étend sur dix mois. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer avec les blessures des uns et les méformes des autres. De toute façon, la concurrence fait partie du sport d’élite. Ça ne peut que tirer l’ensemble de l’effectif vers le haut. »

Publicité

  1. Guillaume.Pierre.Gab 30 août 2012 at 12h

    Il a murit, je le sent plus posé, très bonne chose.

  2. doc83 30 août 2012 at 12h

    pour le tirer vers le haut, il faut un sacré palan !

    Parce que sur son premier match, il n'a pas été transcendant !

    J'espere qu'il retrouvera vite son niveau de fin de saison derniere car sinon il risque de jouer souvent avec les espoirs cette année

  3. hastodid 30 août 2012 at 12h

    Sur le dernier match on lui doit en grande partie les 2 essais. Le premier il sert de leurre à 2 defenseurs d'un coup qui, redoutant son physique, se consomme sur lui. Sur le 2° essai il fait 20m en avec 2 mecs sur lui le long de la touche, faisant avancer son équipe. On récupere la pénalité que Joe jouera vite avec la fin heureuse. Sans parler de la défense. Il fait un travail ingrat au centre mais il le fait trés bien, en attendant avec impatience son premier essai qui le récompensera de tous ses efforts fournis depuis plus d'un an maintenant

  4. SoupeAuPistou 30 août 2012 at 12h

    @doc83 Moi je trouve qu'il a fait son match, solliciter plusieurs défenseurs adverses, toujours en avançant. Il est quand même pas absent du premier essai même s'il touche pas le ballon !

    Pas transcendant en défense mais pas mauvais non plus.

    C'est mon avis 😀

  5. chris83 30 août 2012 at 12h

    info

    Toulon : Michalak finalement à la mêlée ?

    Frédéric Michalak devrait connaître ses premières minutes de temps de jeu sous le maillot de Toulon. Mais la première titularisation attendra.

    En tribune lors de l'ouverture de la saison à Perpignan, sur le bord du terrain en porteur d'eau face au Racing-Métro, Frédéric Michalak sera cette fois dans le groupe pour le déplacement à mont-de-Marsan. Mais il ne sera que remplaçant. "Fred sera remplaçant à Mont-de-Marsan samedi, je lui ai annoncé" a indiqué Bernard Laporte à l'Equipe. Et l'ancien joueur des Sharks couvrira les postes de demi de mêlée et d'ouvreur puisque Sébastien Tillous-Borde est forfait. C'est donc probablement au poste de n°9 que Frédéric Michalak pourrait faire des grands débuts sous le maillot du RCT.

  6. eric.7283 30 août 2012 at 12h

    chris,j ai déjà fait ce com mais moi dans l article bien approprié!

    😉

    pour bastareaud beaucoup ne comprennent pas son rôle tactique.

    IL attire les adversaires par ça puissance ce qui libère giteau.

    La même chose était impossible à faire avec mermoz.

    IL faut le comprendre ça!

    pour le sujet de l article,j ai juste une petite question,

    messina tiens-t-il le même discours?

    quand on joue il est simple de dire que la concurrence est saine mais quand on affiche 0MN au compteur,on en dit quoi?

    😉

  7. doc83 30 août 2012 at 13h

    en fait Eric, son vrai role, c'est de faire des en avants pour qu'il y est mélée et que l'on puisse avoir pénalité

  8. ovalie. 30 août 2012 at 16h

    c'est toujours le meme débat avec Bastareau!!!! ceux qui juge le travail d'un centre au nombre d'essais marqués, au nombre de trous pris au nombre de cadrage débordement et au nombre de passe aux milimetres ou encore ceux qui le compare à SBW forcément tous cela le trouve nul et inutile sur le terrain. par contre ceux qui savent regarder le jeux sans ballon et l'apport tactique et technique que peut avoir ce joueur et ceux qui comprennent qu'il use et absorbe nombre de defenseurs ce qui permet de liberer des espace pour giteau ou d'autre coéquipiers bref bien que ça ne soit pas toujours beau et que c'est souvent un travail de l'ombre, ceux la sont conscience de l'importance de Bastareau. moi je suis plutot du coté des deuxiemes meme si culturelement je prefere le talent de Mermoz mais je ne suis pas sur qu'une paire giteau mermoz soit plus efficace qu'une paire giteau bastareau

  9. guillaume 30 août 2012 at 16h

    c'est clair , concentrons nous sur nous , c'est tout !

    Et ne pas faire de NON MATCH samedi soir , respectez Mont de Marsan , c'est Gagné avec la manière .

    Allez toulon !!!!!

  10. Genty83 30 août 2012 at 17h

    Moi j'aime bien ce jeune… On ne lui demande pas d'être Giteau

  11. doc83 30 août 2012 at 18h

    @Ovalie

    Peut etre …

    Moi je ne juge pas, je n'ai la compétence

    je dis juste que d'aprés ce que je comprends à ce jeu, Bastareaud est souvent en retard en défense, qu'il se fait prendre de vitesse en ce debut de saison, qu'il s'isole de son soutient lorsqu'il a le ballon et qu'il commet quelques en avant fâcheux.

    Aprés, ne lui retirons pas ses nombreuses qualités de force de percussion, de mobilisation de defenseurs adverses, de defenseur (quand il n'est pas en retard) …

    Cela reste un bon joueur, mais je le trouve en dedans en ce début de saison par rapport à la fin de la saison derniere !

    Mais je dois surement me tromper puisque tout le monde le trouve magnifique … J'espere que tu auras raison ce weekend et moi tord, cela serait de bon augure pour la victoire toulonnaise !

Comments are closed.