Image par défaut

Masoe : «Faire de grandes choses»

Masoe : «Faire de grandes choses»

Le jeudi 30 août 2012 à 11:57 par David Demri

Publicité


Nouveau joueur du RC Toulonnais, Chris Masoe veut profiter de sa fin de carrière pour engranger des titres.

Doit-on encore présenter Chris Masoe? Formidable puncheur, l’ancien All Black s’est imposé, depuis 4 ans qu’il a débarqué en France, comme le meilleur numéro 8 du Top 14. Et c’est désormais au service de Toulon que le joueur d’origine samoane va mettre ses départs explosifs derrière la mêlée.
Une recrue de poids, dans un effectif déjà bien garni de stars et qui a continué à se renforcer cet été. En effet, Frédéric Michalak, Delon Armitage, Gethin Jenkins, Andrew Sheridan, Nick Kennedy, Nicolas Durand ou encore Maxime Mermoz ont rejoint la côte méditerranéenne cet été. Une décision qui fut toutefois difficile à prendre pour l’ancien All Black (20 sélections). «Castres a été un club très important dans ma carrière. Je garderai toujours des attaches là-bas. C’est une décision que j’ai mis du temps à prendre. Après, je sais aussi que j’ai 33 ans. Ce dernier challenge que m’offre Toulon est vraiment fabuleux».

Dans le collimateur du numéro 8, une quête de titres avant de mettre un terme à sa carrière. Toulon, fort d’une armada sans équivalent dans le rugby moderne, peut se permettre tous les rêves. Imaginez-donc : en troisième ligne, Masoe partagera le poste de numéro 8 avec le capitaine argentin Juan-Martin Fernandez-Lobbe, encadré de Joe Van Niekerk, Steffon Armitage ou encore du jeune Pierrick Gunther. Devant eux, au deuxième étage de la fusée : Bakkies Botha, Simon Shaw ou Nick Kennedy. L’exemple se répète dans toutes les lignes de jeu du RCT, qui peut se permettre de voir loin.

«C’est vrai que c’est fabuleux l’effectif qui a été construit ici. Cela peut nous permettre d’être ambitieux en championnat, mais aussi d’espérer faire une belle campagne en H Cup. La Coupe d’Europe fait rêver. Voir les parcours de Clermont, Toulouse ou Biarritz ces dernières années, cela donne envie. On est capables de faire de grandes choses en H Cup et on sent que les supporters en ont envie» commente le troisième ligne.

Pour cette H Cup, les Toulonnais sont engagés dans la poule 6 aux côtés des Sharks de Sale, des Cardiff Blues et de Montpellier. Une poule «équilibrée, où il faudra se méfier de chacun. Il n’y a pas de grands favoris, mais pas d’équipe un ton en dessous non-plus. Cela va être intéressant. Tous les résultats vont peser lourd». Du point de vue français, la double confrontation face à Montpellier sera particulièrement scrutée. Car si le MHRC ne dispose pas d’une expérience très forte en H Cup, rappelons que l’an dernier, pour le premier match de leur histoire dans la compétition, les joueurs de Fabien Galthié avaient accroché le Leinster à domicile (16-16). Face à Toulon, les confrontations pourraient être bouillantes.

Source: ercrugby.fr

Publicité