
Ils pronostiquent Toulon gagnant à Mont-de-Marsan
Ils pronostiquent Toulon gagnant à Mont-de-Marsan
Le vendredi 31 août 2012 à 18:39 par David Demri
Publicité
Les journalistes de rugbyrama.fr se sont lancés dans les pronostics de la troisième journée du Top 14. Ces derniers voient Toulon s’imposer à Mont-de-Marsan. Extrait:
« Pas gâté par le calendrier, le promu montois enchaîne avec un troisième match délicat face à Toulon qui ne cesse d’impressionner. Le RCT a déjà gagné deux rencontres à l’extérieur et ne devrait pas laisser l’opportunité de réussir la passe de trois. Même si les Montois, très joueurs, vont s’accrocher, Toulon part avec les faveurs de nos pronostics. »
Publicité
Comments are closed.
Jsuis d’accord moi j’ai peur de ce match
Ils vont nous porter la scoumoune !!!!! Le match sera peut être le plus âpre des trois à l'extérieur..les montois vont compenser par beaucoup d'agressivite dans leur jeu. Ils voudront être "les premiers" à faire tomber TOULON,et se donner un bol d'air au classement général
Jsuis d'accord moi j'ai peur de ce match
Faut arrêter 5 min… Avec tout le respect qu'on doit à Mont de Marsan, si on commence à trembler face à un promu, alors je ne comprend plus rien…
Toutes les semaines un "Expert" donne ses pronos pour Sud-Ouest… Cette semaine : Richard Dourthe
Mont-de-Marsan (14) – Toulon (3). "Pas de chance pour mes amis landais, ils tombent contre la plus grosse cylindrée du Top 14 en ce moment. Les Montois ont montré de belles choses contre Toulouse mais Toulon a été vraiment impressionnant de force et de maîtrise à Perpignan et au Racing. Et puis Jonny Wilkinson est le meilleur quand il faut faire preuve de réalisme."
http://www.sudouest.fr/2012/08/31/top-14-les-pron…
Avec tout le respect qu’on doit à nos adversaires, je suis désolé, mais avec l’équipe et le banc qu’on a, si on n’est pas capable de battre les valeureux promus, alors je vais passer de très mauvais après midis quand on va se déplacer à Clermont, Toulouse ou Biarritz…
Sans triomphalisme outrancier, je vois le bonus offensif à MdM.
😐 ouais ben moi c'est pas Mont-de-Marsan qui me fait peur
🙄 c'est nous même
😳
On doit être nombreux à penser comme @idyo83, mais tout aussi nombreux à se souvenir de certains "brillants" matchs l'an passé chez des adversaires supposés à la ramasse….on verra là si on a grandi…
RCT : des stars, mais surtout un groupe source LAPROVENCE
L'actuelle réussite du RCT repose notamment sur l'unité d'un effectif où individualisme et egos sont banni
Avec une reprise des entraînements à plusieurs temps (*) , Bernard Laporte avait décidé de ne pas programmer de stage au début de l'été. L'effectif étant désormais au complet, un tel regroupement trouve aujourd'hui tout son sens. Les longs déplacements successifs à Paris (le week-end dernier contre le Racing-Métro) et à Mont-de-Marsan (ce prochain samedi) ont ainsi constitué une période opportune pour mettre en place ce type de rassemblement, cette semaine, à La Teste, là même où le RCT avait préparé sa finale du Top 14, en juin.
Un stage pour resserrer le groupe
"Ce stage est important, souligne le capitaine Joe Van Niekerk qui a gravi la dune du Pyla avec ses coéquipiers, lundi. Cela permet de resserrer encore le groupe." Le groupe. Voilà bien une notion à laquelle est tout particulièrement attaché Laporte. "Dans nos rangs, beaucoup de joueurs ont des palmarès, c'est bien, mais ce sont les nouveaux challenges qui comptent le plus, rappelle le manager général du RCT qui a apprécié le comportement des jeunes devant le Racing-Métro. Pierrick (Gunther) est rentré (en remplacement de Masoe, blessé); il a assuré tout le match, comme Vincent Martin et Jean-Charles Orioli. Et puis, il y a des gars – comme 'José' (Jocelino) Suta – dont personne ne parle mais qui contribuent aussi au bon rendement de l'équipe. Ce qui m'intéresse le plus, c'est faire vivre un groupe et la concurrence ; c'est apprécier aussi l'état d'esprit qui règne.
"C'est ça qu'il faut dans une équipe : s'aider et s'aimer"
"Face au Racing-Métro, un adversaire qui est quand même armé, Delon (Armitage) est sorti (carton jaune à la 38e minute), mais on ne s'est pas affolés et on n'a pas encaissé de points. C'est ça qu'il faut dans une équipe : s'aider et s'aimer. On doit avancer ensemble." Son RCT est parti dans ce sens-là. "On sent que tout le monde veut aller de l'avant et progresser à chaque match, constate Nicolas Durand. Ça, c'est fondamental." Mathieu Bastareaud est sur la même ligne. "On s'entend tous bien, relève-t-il tout en veillant à noter quelques principes de base. On va essayer de ne pas se laisser polluer par tout ce qui se dit au sujet du RCT, car il ne faut surtout pas s'enflammer."
Les Toulonnais ont ainsi commencé leur championnat en s'imposant tour à tour à Perpignan (15-21) et à Colombes (21-23), mais "l'humilité" les guidera encore jusqu'à Mont-de-Marsan, promu à zéro point. Dans les Landes, Laporte pourrait procéder à une nouvelle rotation au sein de son XV de départ.
"On peut être les joueurs les plus talentueux, si on ne privilégie pas le sens du collectif, eh bien, c'est fini"
"Cela permet à tout le monde de se sentir concerné, approuve Bastareaud. Une saison, c'est hyper long ; elle s'étend sur dix mois. On ne sait jamais ce qui peut se passer avec les blessures des uns et les méformes des autres. De toute façon, la concurrence fait partie du sport d'élite. Ça ne peut que tirer l'ensemble de l'effectif vers le haut. À partir du moment où le groupe vit bien, que l'ambiance est bonne et que c'est clair entre nous, tant mieux." La qualité de ce RCT 2012-2013 favorise aussi un tel mode de management. "On a le groupe pour réaliser de grandes choses. Il est même plus fort que la saison dernière, estime Van Niekerk. Chacun est ainsi en mesure d'être un vrai titulaire potentiel. Un gars peut être blessé, un autre le supplée sans que le rendement général ne s'en ressente." Au club depuis 2008, le 3e ligne sud-africain n'oublie pas certaines règles essentielles.
"On peut disposer des meilleurs joueurs au monde, ce qui importe, c'est la solidarité à l'intérieur de l'équipe, martèle Van Niekerk. Mon rôle de capitaine consiste donc à insister toujours davantage sur cette notion-là afin que l'on continue à jouer avec les valeurs affichées lors de nos deux premiers matches. Alors, oui, on peut être les joueurs les plus talentueux, si on n'a pas cet esprit et si on ne privilégie pas le sens du collectif, eh bien, c'est fini. Il faut respecter cette règle de base. Une individualité ne gagne pas ; l'équipe si." Celle du RCT l'a visiblement bien compris.
(*) En juillet, les joueurs ayant disputé les phases finales du Top 14 du dernier exercice et les internationaux avaient repris deux semaines après les toutes premières séances d'entraînement. Michalak, lui, a rejoint Toulon au milieu du mois d'août.
ne pas trop dire vite aussi :: la fontaine je ne boirai pas de ton eau !!!!
😳 …pas d'eau..pas d'eau…pas d'eau…ingurgiterais quelque mousse à la Victoire Ercétienne ce soir !!! " Plus on boit plus on a soif ! "..Ovide…. 😆
@ georges : de la mousse ; encore de la mousse : toujours de la mousse !!!
à boire avec modération !! a tu sur toi en permanence un ethylotest !!
ça fait parti de la trousse du parfait supporter .. allez toulon !!!