Image par défaut

Magnaval sait où il va

Magnaval sait où il va

Le samedi 1 septembre 2012 à 11:06 par David Demri

Publicité


A peine arrive-t-il à Mont-de-Marsan que revoilà déjà Toulon. Pour Laurent Magnaval, le match de ce soir constitue un double événement majeur dans sa jeune carrière. D’abord, il s’agira de son premier match au stade Guy-Boniface. Ensuite, il y retrouvera à cette occasion ses anciens coéquipiers varois. De quoi en faire frissonner plus d’un. Pas lui.

Barré dans son apprentissage du plus haut niveau par la pléiade de stars que possède la constellation rouge et noir, Laurent Magnaval a finalement décidé d’aller voir ailleurs. « Le RCT a un tel effectif que pour un jeune, à moins d’être déjà prêt, c’est compliqué, explique-t-il. Et moi, je souhaitais pouvoir plus jouer. C’est pourquoi j’ai choisi de venir à Mont-de-Marsan. Pour essayer d’avoir un peu plus de temps sur le terrain et m’épanouir. »

Un pari osé, mais pour le moment semble-t-il, gagnant. « C’est génial. Je n’aurais pas pu rêver mieux. Après, on verra en fin de saison comment cela s’est passé. C’est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais ça paraît être une bonne option et j’en suis très content. » Et il n’est pas le seul. Stéphane Prosper, lui aussi, apprécie l’apport et l’investissement du n° 9 de 21 ans. « C’est un gros bosseur et ça, ça me plaît. Il sait se poser les bonnes questions, s’évaluer mais aussi où il veut aller. Il a un bon potentiel même s’il doit encore bosser dans quelques secteurs. On va compter sur lui cette saison. »

Si le jeune homme se porte comme un charme depuis son arrivée au Moun, c’est aussi que son intégration s’est faite en un éclair. « À Toulon, le groupe vivait déjà très bien, mais là, c’est vraiment quelque chose de différent. Les gens ont plus les pieds sur terre. C’est plus humain. La force de cette équipe, c’est sa vie de groupe, sa cohésion. »

Et preuve que Laurent Magnaval s’est parfaitement fondu dans le paysage montois, au moment d’évoquer les armes du Stade dans sa difficile lutte pour le maintien au plus niveau hexagonal, c’est le champ lexical du guerrier qui intervient. « Il ne faut pas se leurrer : sur le papier, notre mission s’annonce compliquée. Nous allons faire preuve d’humilité. En revanche on ne va pas mourir sans se battre. Ce sont les valeurs du Stade Montois qui sont en jeu. »

Et le fait de rencontrer les étoiles toulonnaises ne change pas la donne. « On ne peut pas se permettre de réfléchir », lâche ainsi le demi de mêlée, à classer dans la catégorie des éjecteurs. « Notre saison a réellement commencé face au Stade Toulousain, mais malgré tout, on ne peut s’en satisfaire. Pour le moment, on est 14e, avec zéro point… »

« Ils sont prêts »

D’ailleurs, selon Laurent Magnaval, Mont-de-Marsan n’a pas à nourrir de « complexe » vis-à-vis de clubs plus huppés que lui, même s’il reconnaît évidemment que l’effectif dirigé par Bernard Laporte a de quoi faire peur. « Lorsqu’on regarde le nombre de sélections, c’est complètement fou. Il n’y a pas eu un très grand nombre de recrues, mais ce ne sont que de très grands noms. Ils sont prêts, ça se voit, c’est flagrant. Et c’est sans doute dû au fait qu’ils ont conservé l’ossature de l’année dernière. Ils vont essayer de faire un bon résultat ici. »

Un sacré défi, donc, à relever pour le club promu, mais qui plaît forcément au compétiteur qu’est Laurent Magnaval : « À nous de leur montrer qu’ils sont à Mont-de-Marsan. On est très content de les recevoir et on va tout faire pour bien le faire. »

Sud Ouest

Publicité

  1. pilierdroit83 1 septembre 2012 at 13h

    Magnaval c'est un bon …je le préfère à Nicolas DURAND

  2. brunod'ollioule 1 septembre 2012 at 13h

    dans la lignée des aubin ou dimitri

    il sera encore en TOP14 l'année prochaine

  3. wam 1 septembre 2012 at 13h

    Quelqu'un sait si je peux ecouter le match sur une radio?? Je suis en australie et pas moyen de le regarder a la tv…

  4. Titof17 1 septembre 2012 at 13h

    Essai justintv 😉

  5. lagruche 1 septembre 2012 at 13h

    @Wam:si t as un ordi va sur live rugby 😉

  6. christophe 1 septembre 2012 at 13h

    si vous voulez regarder l matc du rct s soir sur internet e en direct allez sur le site rojadirecta.me

  7. chris83 1 septembre 2012 at 14h

    info

    Toulon : Gatland à l'entraînement jeudi source Rugby365.fr

    Warren Gatland, sélectionneur du pays de Galles et probable coach des Lions britanniques pour leur tournée estivale en 2013, sera au centre d'entraînement de Toulon jeudi prochain pour assister à la séance du RCT.

    Un invité de marque à Berg jeudi prochain. Comme le révèle La Provence, Warren Gatland sera de passage au centre d’entraînement de Toulon pour assister à la séance du RCT. Le sélectionneur du pays de Galles pourrait en profiter pour s’entretenir avec Gethin Jenkins, pilier du XV du Poireau et du club varois. Il pourrait aussi sonder les joueurs britanniques pour connaître leurs intentions en vue de l’été prochain, puisqu’il devrait prendre en main les Lions pour leur tournée 2013.

  8. Philippe de Cuers 1 septembre 2012 at 14h

    Aprés Samson,en voilà un autre qui nous fais remarqué qu il y à que leurs nouveaux club respectif(Catres et MdM) qu il y à vraiment une bonne entente,(c est plus humain disent ils précisement)entre les joueurs ?????????????????????????????????? A croire qu au RCT,vu les nombreux trés bon joueurs,pas d ambiance,ce n est pas "HUMAIN";que des cons quoi !!!!!!!!!!!!!!!!! Je trouve cela "petit" puis pas si "humble" que ca les gonzes,voir légérement "aigris" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. chris83 1 septembre 2012 at 14h

    Toulon sans rouler des mécaniques source LAPROVENCE

    Vainqueur de ses deux premiers matches, le RCT garde la tête froide à l'heure d'affronter Mont-de-Marsan

    On ne parlait que d'eux, cette semaine, dans le Bassin d'Arcachon. Les clients du "Quality suites", l'hôtel où logeaient les Toulonnais durant leur stage à La Teste, n'en revenaient même pas. Hier encore, avant leur départ pour Mont-de-Marsan, en début d'après-midi, Jonny Wilkinson, Frédéric Michalak et leurs coéquipiers se sont volontiers prêtés à une séance de dédicaces improvisée dans le hall, un moment de partage incontournable depuis leur arrivée dans cet établissement.

    Nombre de ces fans y étaient rassemblés dans le cadre de séminaires d'entreprise et cette proximité avec le RCT représentait, pour eux, une inoubliable opportunité. "Tu te rends compte ! Se retrouver avec cette équipe, c'est fabuleux ! Si on nous avait dit ça en venant ici !", a-t-on pu entendre, dans les ascenseurs, de la part de commerciaux et autres managers enthousiastes. On est comme des gosses, là !"

    Partout où il passe, le RCT suscite l'engouement. Il y a évidemment un casting de rêve avec les "Wilko", Botha, Mermoz, Michalak, Giteau, Bastareaud and co. Mais il y a aussi un statut et une situation sportive en Top 14 des plus enviables.

    Le vice-champion de France a fait un carton plein lors des deux premières journées, s'imposant, qui plus est, à l'extérieur à chaque fois : à Perpignan (15-21) puis à Colombes, contre le Racing-Métro (21-23). Aussi, à l'heure d'affronter Mont-de-Marsan, un promu aux moyens diamétralement opposés (6,5 M€ de budget contre 25 M€), la tentation est grande, parmi les inconditionnels du club, d'accrocher dès à présent un troisième succès au tableau sans même passer par le stade Guy-Boniface.

    Dans les rangs toulonnais, l'approche de cette confrontation est tout autre, bien sûr. "C'est bien d'avoir gagné les deux premiers matches, mais l'effectif est au complet depuis cinq semaines seulement (à l'exception de Frédéric Michalak, arrivé mi-août et dans le groupe pour la première fois, ce soir), a rappelé Bernard Laporte, hier. Une saison ressemble à un marathon. Nous, on cherche d'abord à grandir de match en match. Alors, oui, on reste sur une victoire à Paris, face au Racing-Métro, mais certains secteurs de jeu n'ont pas fonctionné là-bas et notamment en 1ère période. On essaye donc de gommer tout ça pour continuer à progresser."

    Les Toulonnais seraient donc à l'abri de ce complexe de supériorité et de cette suffisance qui guettent les grosses cylindrées lancées à très vive allure. "Dans le groupe, il y a énormément d'expérience, souligne encore Bernard Laporte. Il y a des joueurs qui en ont connu d'autres. Certains jeunes pourraient se prendre pour plus beaux qu'ils ne sont, mais comme ces derniers s'accrochent pour jouer, ils n'ont pas cette mentalité-là. Ce n'est pas comme s'ils étaient installés. Justement, cet amalgame entre des joueurs confirmés et des jeunes qui se battent pour gagner leur place constitue l'une de nos principales forces."

    Pareil état d'esprit explique la relative placidité avec laquelle cette équipe a apprécié son succès, voici une semaine, à Colombes. "On a juste remporté un match à l'extérieur ; on n'a rien gagné du tout, développe le manager général du RCT. C'est bien, mais il s'agit uniquement d'une étape parmi les vingt-quatre qui nous attendent encore."

    Ce discours a fait son chemin à l'intérieur de l'effectif. "On ne s'enflamme en aucun cas, confirme Benjamin Lapeyre. Ce match à Mont-de-Marsan, on l'aborde avec la plus grande humilité, car en face, on sait qu'on sera opposé à un adversaire extrêmement déterminé pour sa première sortie à domicile de la saison. Il aura à coeur de bien fêter son retour en Top 14 à la maison." Le RCT a cependant tout pour doucher l'ambiance.

    Laurent BLANCHARD

  10. Seb` 1 septembre 2012 at 14h

    HS : le nouveau tube du moment : http://boucherie-ovalie.org/2012/09/01/au-rct-le-

  11. Teddynho10 1 septembre 2012 at 14h

    Tu sais où tu vas tant mieux !

    Mais n'oublie pas d'où tu viens !

  12. PatCracker 1 septembre 2012 at 14h

    Warn !

    Si tu peux connectes toi sur un de ces liens de streaming :

    http://www.sportlemon.tv/c-11.html

    http://www.stopstream.tv/11/

    Quand je suis aux USA, je suis les matches là dessus.

  13. ovalie. 1 septembre 2012 at 16h

    Merci seb pour ce lien!!! à la boucherie ovalie ils sont toujours aussi bon et drole et je ne dis pas cela parcequ'il mon volé en partie mon pseudo!!!

  14. ovalie. 1 septembre 2012 at 18h

    Philipe, il ne faut pas en vouloir aux joueur pour ce genre d'ITW, (ici c'est pour sud ouest)que ce soit lui ou sanson ils ne vont paés dirent/" ici c'est nul à toulon c'était bien mieux , j'ai été une truffe de quitter ce grand club pour venir dans un club aussi pourri!!!!" tu comprends bien qu'ils se doivent de caresser leur nouveaux supporter et leurs nouveaux dirigeant dans le sens du poil et c'est bien normal, si toi tu change de boulot tu va pas passer ton temps a dire qu'ici c'est nul et que c'etait bien mieux dans ton ancien job!!!!

  15. pilierdroit83 1 septembre 2012 at 18h

    peut etre faut il lire leurs interviews en négatif … "voila la seule chose qu'il y ait de positif … la bonne équipe de copain … , c'est moins "professionnel " qu'à Toulon et tout le reste est mons bien" …lol . Je rejoins ovalie sur le nécessaire "parler correct " d'une interview

  16. Philippe de Cuers 1 septembre 2012 at 23h

    Il y a sûrement mille façons d êtres 'politiquement correct'envers son nouveau club sans baver une' seule fois' sur ton ancienne équipe et coéquipiers ????????????

Comments are closed.