Image par défaut

Une correction mais pas de catastrophe à Bayonne

Une correction mais pas de catastrophe à Bayonne

Le lundi 29 octobre 2012 à 11:11 par David Demri

Publicité

Invaincu depuis un mois, Bayonne a été corrigé, samedi, à Toulon en encaissant huit essais. Les Basques refusent pourtant de tomber dans le catastrophisme, à l’image de Christian Lanta. Tous avaient déjà en tête la réception de l’UBB jeudi.

Du tout au tout. Invaincu depuis un mois, avec une série de quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues, Bayonne est brutalement tombé de son petit nuage samedi à Toulon. Face à un brillant RCT, l’Aviron n’a pas vu le jour pour encaisser la plus lourde défaite (59-0) de cette première partie de championnat. Une véritable correction. Mais plutôt que de souligner les carences de ses joueurs, le staff a préféré saluer la prestation adverse. « Quand on tombe sur meilleur, il faut l’avouer, a d’abord lancé Christian Lanta. On peut toujours regretter un ou deux plaquages ratés importants mais je n’en veux pas aux garçons. Ils ont voulu. Mais c’est la grosse différence entre une équipe qui sort de la Coupe d’Europe pour Toulon, avec toutes ses individualités, et nous. Ça va très vite, trois fois plus vite. Et on est en retard dans le replacement, on est battu dans les impacts. La différence est là et il faut la constater. C’est très bien pour Toulon. » Et très lourd pour Bayonne.

Avec huit essais encaissés contre aucun point inscrit, les Basques n’ont jamais vu le jour contre cette équipe de « playstation ». La différence de niveaux a crevé les yeux samedi. « Même si depuis le début de la saison, ils font peur à tout le monde, même si on ne joue pas le même championnat, on était venu avec des intentions. Mais avec cette entame délicate, on se doutait que le score pouvait vite enfler », reconnaît le troisième ligne et capitaine Julien Puricelli avant d’ajouter « une défaite comme ça, on connaît une ou deux dans sa carrière. » Et Lanta d’ajouter : « Nous faisons partie des petites équipes et on va avancer avec l’humilité et la modestie qui est la nôtre. On joue dans un autre championnat, celui du bas de tableau. Il n’y a pas de honte. C’est comme ça. Ce qui m’a fait plaisir c’est qu’après les changements, l’équipe a été un peu plus structurée. » Bayonne n’a en effet encaissé « que » deux essais de plus lors des vingt dernières minutes…

Mais l’ancien technicien d’Agen refuse de reconnaître un sentiment d’impuissance, pourtant assez criant de l’extérieur. « Non, on est simplement tombé meilleur que nous. On ne va pas ranger nos outils. Ces matchs nous aguerrissent. Dans l’impact et le rythme, c’est plutôt une bonne chose… » On l’a compris, Lanta veut positiver à tout prix. Pour mieux oublier cette raclée, concédée il est vrai sans de nombreux cadres laissés au repos, et se pencher sur la réception de Bordeaux-Bègles, autrement plus importante pour la course au maintien. Un duel entre le douzième et le onzième, à égalité de points. « Cette semaine, notre véritable objectif c’est Bordeaux, reconnaissait Puricelli samedi soir. On voulait juste essayer de rester solidaires, on va basculer dès dimanche dans le match de jeudi face à Bordeaux. » Pour mieux se venger contre l’UBB ?

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. LvM_ 29 octobre 2012 at 13h

    Bon si quelqu'un veut revoir "la correction" http://www.youtube.com/watch?v=sUeuumJvZvg&fe

    Quand c'est le RCT qui perd 17-0 c'est une catastrophe par contre! (oui je suis de mauvaise foi :p )

  2. cicoudu83 29 octobre 2012 at 13h

    ce qui me fait rire c que dans certains articles on parle d'équipe bis de bayonne , je tiens quand meme à signaler qu'au coup d'envoi a mayol étaient présent , heymans,rokocoko, mike phillips, puricceli, baget, et bien sur boutaty , le seul cadre qui manquait à l'appel était marc chisholm donc bon je n'imagine meme pas l'ampleur du score si lanta nous avait mis l'equipe titulaire 😀

  3. ipac83 29 octobre 2012 at 14h

    Le journaliste qui a rédigé cet article doit être Biarrot non ? qu'en pensez vous ? ^^

  4. Eric 29 octobre 2012 at 15h

    Sportif M. Lanta.

    Prenez en de la graine Monsieur Boniface.

    Pilou Pilou

  5. guy 29 octobre 2012 at 16h

    🙁 🙁 🙁 Vendredi, deux étudiants de La Garde ont disparu lors de la tempête qui a touché la ville, nous présentons aux familles des victimes nos sincères condoléances.

    Samedi, vingt-trois joueurs Bayonnais ont disparu aux alentours du stade Mayol. Nous présenterons Pilou aux femmes des malheureux. ( source boucherie Ovalie)

    🙁 🙁 🙁 😳 😳 😳 En principe j'aime bien l'humour de la boucherie, mais là je n'ai pas aimé du tout. Et vous qu'en pensez vous ?

  6. Tof 29 octobre 2012 at 17h

    Pas une catastrophe

    Il avais même plus de place dans soute du bus pour rentré sur bâtonne

    La moitié des joueurs sont partis à pied je les ai croisé sur la poste cyclable 🙂

  7. Georges 29 octobre 2012 at 17h

    😥 :cry:…Vrai..@ guy…l’humour de pareil propos en cette circonstance des tragiques disparitions..à nos yeux..reste de l'humour noir !!!…le gars qui a écrit ça..pour en reprendre Jean Yanne…" lui, si j'allais à ses obsèques,c'est pour être sur qu'il soit mort !! "…dommage..because avec cette boucherie le steak est pourtant souvent moins sanguinolent !!!!!!

Comments are closed.