Image par défaut

Clermont pourra-t-il stopper l’ascension de Toulon ?

Clermont pourra-t-il stopper l’ascension de Toulon ?

Le lundi 29 octobre 2012 à 19:35 par David Demri

Publicité

Samedi, les Varois du RC Toulon ont littéralement écrasé (59-0) l’Aviron Bayonnais dans l’étau du Stade Mayol. Même si Toulouse a déjà battu Toulon cette saison, le club de Bernard Laporte semble invincible pour la suite du championnat du Top 14. Au point de soulever le bouclier de Brennus à la fin de la saison ?

Rarement coup de sifflet final n’aura été telle délivrance. Samedi, dans l’antre toulonnais de Mayol, l’Aviron Bayonnais aura certainement vécu les 80 minutes les plus longues de sa saison, voire de ses dernières années. Avec 8 essais transformés, les soldats de Laporte ont asséné un 59-0 aux Basques et confirmé encore un peu plus leur statut de grand favori. Euphorie, les voilà !

Le RCT est l’épouvantail du Top 14, nous en avons déjà suffisamment expliqué les raisons. On l’a compris : de l’effectif à l’état d’esprit, Toulon n’a plus rien à prouver. Même Bernard Laporte s’est laissé aller à la satisfaction. À sa façon. L’entraîneur a en effet déclaré qu’à la mi-temps, il avait eu envie d’embrasser ses joueurs sur la bouche. Et que même sa « mère qui a 78 ans et qui ne comprend rien au rugby » lui a dit qu’elle avait « pris du plaisir ».

Pauvres Bayonnais ! Après un mois sans défaite, ils avaient réussi à récupérer un peu de confiance. Scott Spedding, l’arrière de l’Aviron me confiait même la semaine dernière qu’ils n’avaient pas peur d’aller à Mayol car au rugby, tout était possible… Les Basques ont donc débarqué dans le Var sur un air d’ « on ne sait jamais ». Bon. Comment dire ? Déjà, à la fin de la première période, les équipes se quittaient sur un score sans appel (24-0).

Puis, au retour des vestiaires, en l’espace de dix minutes, le RCT ajoutait trois essais. Les sourcils froncés, les dents serrés, je me surprenais à dire « Ayez pitié, arrêtez-vous là ». J’en venais à souhaiter que l’arbitre, dans un élan de bonté exceptionnel et inédit, siffle la fin du match avant le temps réglementaire. Non pas que je sois supportrice de Bayonne, mais j’ai toujours fermement condamné l’humiliation publique. Je trouve dispensable de se prendre une leçon de rugby devant 14.000 personnes.

Alors, qui peut battre Toulon ?

Le Stade Toulousain est, pour l’instant, le seul à avoir réalisé l’exploit de venir à bout des Toulonnais depuis le début de la saison. Accrochez-vous, ce qui va suivre est un enchaînement logique : jeudi, Toulon reçoit le Stade Français, qui a battu Toulouse samedi dernier au Stade de France.

Donc, si l’on suit ce raisonnement qu’Aristote appelle un syllogisme (« Tous les hommes sont mortels, or tous les Grecs sont des hommes, donc tous les Grecs sont mortels »), le Stade Français pourrait battre Toulon. Un détail vient tout de même interférer dans ce savant calcul : le match aura lieu à Mayol, le stade de Toulon. Voilà. Bon déplacement les garçons !

Non, en revanche, le match de la semaine d’après s’annonce intéressant, puisque l’armada toulonnaise se déplacera à Clermont, le samedi 10 novembre. Et cette 11ème journée de Top 14 comptera pour le premier doublon de l’année puisque le 11 novembre, le XV de France jouera contre l’Australie dans le cadre de la tournée d’automne.

Et parmi les 33 joueurs sélectionnés par Philippe Saint-André, six Clermontois et cinq Toulonnais. Certains penseront que la donne en sera changée concernant le match de Top 14. Mais quand on jette un coup d’œil aux effectifs du RCT et de l’ASM, on constate quand même assez rapidement que chacun à de quoi pallier les absences des internationaux convoqués.

Donc le « choc » entre Clermont et Toulon aura bien lieu. En espérant que les Auvergnats jouent le jeu et que les cadres ne soient pas mis au repos, comme Montpellier l’avait fait lors de la réception du RCT. Car si les meilleures équipes du championnat préfèrent s’économiser pendant la saison régulière, s’épargnant un match difficile face à ce fameux épouvantail, le Top 14 ne risque pas d’être passionnant avant les phases finales. En laissant Toulon survoler chaque journée, les Varois vont finir par vraiment croire qu’ils seront champions de France (sourires) !

Source: leplus.nouvelobs.com

Publicité

  1. Greg Gia 29 octobre 2012 at 20h

    Non

  2. ipac83 29 octobre 2012 at 20h

    Ahah énorme, ils croient tellement que le Stade français a déjà perdue, qu'ils se sentent obligés de parler d'un match qui a lieu une semaine plus tard 😆

  3. Seb' 29 octobre 2012 at 20h

    Le Stade risque de prendre une fessée et ensuite, on s'occupe de l'invincibilité de Michelin (;

  4. Julien 29 octobre 2012 at 20h

    Peut être

  5. JC 29 octobre 2012 at 21h

    NOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. LvM_ 29 octobre 2012 at 21h

    Bernard n'a pas promis a ses joueurs une ou deux semaine de vacances selon leurs résultats?

  7. tonio 29 octobre 2012 at 21h

    je pense qu'on va faire tourner à clermont. Pas d'intérêt de risquer de blesser des joueurs ni de se dévoiler.
    en même temps c'est un dilemme car il faut bien aussi les connaître avant les phases finales.
    de toute façon déjà mermoz, michalak, probablement suta et peut-être pierrick seront au XV de France.
    on aura enfin kennedy titulaire d'entrée j'espère

    après, je dis pas non à une victoire.

  8. viking83 29 octobre 2012 at 21h

    Tonio, d'accord avec toi, il y a dilemme : faut-il faire l'impasse où jouer la gagne ?

    Laissons Bernard régler ce problème.

  9. Tof83 29 octobre 2012 at 21h

    Les joueurs veulent gagner contre Clermont ! Dans tous les cas il y aura un gros match ! Botha à envie de manger du Cudmore et du Hines avec Shaw ! BL ne fera pas l'impasse, plus maintenant !

  10. boom 09 29 octobre 2012 at 21h

    vu leur prestation contre le BO, l'ASM, ne m'a fait forte impression cette saison, compte -tenu de leurs sélectionnés ,de l'absence de leur meilleur avant; VOSLOO, pourquoi pas une victoire à MICHELIN ? on craint degun ?

  11. holly 29 octobre 2012 at 21h

    Tonio, Moscato a le même raisonnement que toi ce soir. Pas besoin de se dévoiler. Mais c'est à double tranchand, car on ne sait pas ce que vaut l'équipe sur un gros match.

  12. hugs 29 octobre 2012 at 21h

    @holly: les joueurs se sont quand même payé les Blues en Hcup et sans jouer leurs meilleurs rugby donc on commence je pense à savoir ce que vaut l'équipe sur un gros match! enfin j'espère!

  13. Dam 29 octobre 2012 at 21h

    Attention de pas prendre une fessée non plus à se voir trop beau.

    Pour l instant on a que dalle.

    Et l humilité serait de mise. Merci

  14. Georges 29 octobre 2012 at 21h

    😀 😯 …se remémorer où nous étions il y a pas si longtemps…toujours garder conscience de notre progression…en acceptant chaque jour l'humilité de nos résultats…sera compliqué de pérenniser l'excellence sur le toit du monde Ovalien..se maintenir qqs années parmi les meilleurs…ce serait déjà pas si mal… !!!! " Dans votre ascension professionnelle,soyez toujours très gentil pour ceux que vous dépassez en montant.Vous les retrouverez au même endroit en redescendant ! "..Woody Allen…..ALLEZ TOULON.

    • Dam 29 octobre 2012 at 21h

      Je m incline devant de si belles paroles !! J en reste sur le cul.

      Bravo monsieur.

  15. Georges 29 octobre 2012 at 21h

    😀 😉 …@ Dam..tu es gentil…mais tu as dit aussi bien que moi..et en même temps…tu as su qu'il ne fallait pas se voir trop beau…qu'on avait encore rien gagné…et surtout qu'il fallait preuve….d'humilité…carpe diem… !!! Allez TOULON.

    • Dam 29 octobre 2012 at 22h

      Certes. Mais c'est tellement mieux écris sous ta plume.

  16. Georges 29 octobre 2012 at 22h

    😳 …fallait "faire "preuve d'humilité……c'est l’essentiel !!!!!!!!!

  17. holly 29 octobre 2012 at 22h

    @hugs, je relate juste les paroles de Vincent et constate que Tonio a le même raisonnement. Je t'accorde que dans le direct il a oublié de préciser en championnat.

    Sinon les paroles de Georges sont toujours d'argent.

  18. starlette 29 octobre 2012 at 22h

    en hcup, on va en rencontrer des grosses équipes qui valent toulouse et clermont.inutile de s'étalonner contre nos 2 poursuivants.laporte sait ce que vaut son équipe inutile de le leur montrer.
    les vidéos c'est bien jolies mais ça ne te donne pas d'indication sur les chocs répétés dans les rucks et l'usure que peut provoquer chez nos adversaires l'engagement de toute l'équipe pendant une heure durant et même plus.
    si on ajoute à ça la vitesse d'exécution et les changements de rythme dont sont capables nos joueurs…..personne ne pourra rien contre eux.
    quand on arrive à ce degré perfection le seul et unique danger ne peut venir que de …soi même

  19. Mika02880 29 octobre 2012 at 22h

    Moi je pense que la victoire contre le sf et l asm s' avére à mon sens primordiale dans l ' optique de la fin saison, car tous les points pris ne seront plus à prendre lors de cette fin de saison car les organismes seront bien entamés! Ça nous permettrais de mieux faire tourner l effectif dans des matchs "abordables" et ainsi arriver lors phases finales en pleines possessions de nos moyens!

  20. gérald 29 octobre 2012 at 23h

    99% sûr qu'ils nous battent

    1% de "on ne sait jamais"

  21. Démasquer 29 octobre 2012 at 23h

    À Clermont on aligne

    Sheridan- orioli-hayman

    Shaw-botha

    Armitage maSoe jvn

    TB-wilco

    Smith-giteau-basta-Martin

    Delon

  22. Démasquer 29 octobre 2012 at 23h

    Et ce week

    Jenkins-Bruno-hayman

    Botha -kennedy

    Gunther maSoe-lobbe

    TB-michalak

    Smith giteau mermoz lapeyre

    Delon

  23. cristo83 29 octobre 2012 at 23h

    je pense qu'ils vont jouer le SF et l'ASM a fond..

    1. Ne pas perdre a domicile donc victoire imperative…

    2. Se jauger fasse a un grand, ne pas en prendre 30 comme a Toulouse et surtout la possibilité de distancer Clermont au classement

    3. l'equipe aura le temps de souffler avant le match de Grenoble, le 01 decembre

  24. Xav 29 octobre 2012 at 23h

    Ah ce qu'il paraît, l'équipe a négocié une 3ème semaine de vacance si ils battent l'ASM. Et vu qu'ils ont l'air de bien aimer les challenges, je les vois bien faire une nouvelle performance là-bas… Après, bien sur, tout dépend aussi des équipes alignées de chaque côté…

  25. kamel 29 octobre 2012 at 23h

    Le championnat n'est pas encore fini, alors oui! mettons les cadres au repos pour ce match, et faire jouer les jeunes. Ménageons les cadres pour les phases finales(voir les jeunes selon leurs prestations). Ptaint j'adore le RCT 2012-2013 entre ls cadors et les jeunes il y as que du bon.

  26. djano 30 octobre 2012 at 00h

    Il y en a vraiment marre de voir des matchs internationnaux durant les matchs du TOP 14. C'est un problème qu'on ne voit pas au foot.

    Cela pénalise fortement les équipes où il y a de nombreux sélectionnés Français et Britanniques. Cela fausse le championnat. C'est du n'importe quoi. J'espère que nous allons mettre nos meilleurs élèments à CLERMONT car c'est un match de prestige. De plus si on se passe de certains joueurs, je me demande vraiment avec qui nous allons monter à CLERMONT car entre les sélectionnés dans les équipes nationales et ceux qu'on veux faire "souffler" il ne vas pas rester grand monde de compétitifs pour un match de ce niveau. Heureusement que CLERMONT est dans la même configuration que nous…………………..

  27. bonnettes 30 octobre 2012 at 01h

    on craint deguns

    Un pradettand

  28. mad83 30 octobre 2012 at 07h

    ce qui me gène dans l article c est qu ils disent que montpellier quand ils nous ont reçu ils avaient mis leurs cadres au repos à part les argentins au four nation ils étaient tous sur le terrain je crois parce que toulon

  29. Cyril 30 octobre 2012 at 08h

    Arrêtons de se voiler la face, on joue le Stade Français et Clermont et il y a 20 jours de trêve!!! Ya pas à réfléchir plus que ça, on envoi du lourd contre le SF et Clermont et vacances d'une semaine et demi pour tout le monde point barre!!!

    Faut viser deux victoires et pi c'est tout!!

    Puis c'est pas comme si on recevait Toulouse après, c'est Grenoble qui se présentera à Mayol donc bon…sans vouloir leur manquer de respect!!

    Carton plein jusqu'aux matchs retour et voila!

  30. Cyril 30 octobre 2012 at 09h

    mad83, je pense qu'ils disent l'inverse… c'est vrai que le phrase est mal tournée.

  31. JP83 30 octobre 2012 at 09h

    a force de faire tourner, on n'arrive plus à connaitre notre veritable valeur; n'oublions pas que lorsque on a fait tourner à toulouse on en a prit plus de trente, alors restons prudent sur les pronostics; l'equipe monte de plus en plus en puissance , mais des equipes comme toulouse,montpelier, clermont sont redoutales,attention aux journalistes qui nous montent tres haut ,pour mieux nous descendre au moindre faux pas

  32. starlette 30 octobre 2012 at 09h

    😯 mon soucis est de savoir qui va jouer contre grenoble au retour de 3 semaines de vacance promises par bernard à ses joueurs?

  33. galinette 30 octobre 2012 at 09h

    Certes, il est vrai que Montpellier n’avait pas ses Argentins mais, en réalité seul Bustos-Moyano leur buteur faisait défaut. Quant aux autres absents ils «étaient largement compensés par les véritables titulaires Exp : Vann Vuuren, Genty, etc.

    Des absences le ‘’ journaleu ‘’oubli de signaler qu’il y en avait aussi au RCT Jonny, Lobbe, etc.

    Le plus important toutefois est que l’auteur de l’article n’évoque pas le fait que le RCT n’a joué qu’une mi-temps. Comme chacun a pu s’en apercevoir, le deuxième acte s’est traduit par une gestion du score par notre équipe. Souvenez-vous essai de Montpellier, deux minutes plus tard essai de JVN pour le RCT. Voilà comment a joué notre équipe.

  34. rehelou 30 octobre 2012 at 10h

    Le RCT a un calendrier aux petits oignons, et il est évident maintenant que toutes ou presque les équipes adverses viendront à mayol s'y promener. Cela devrait donner quantité de bonus offensifs (y compris contre le SF) et l’impression plus ou moins vraie d'écraser tout le monde. Idem pour la HCUP, où nous sommes tombés dans une poule franchement pas terrifiante (Montpellier fait l'impasse, sale dernier de leur championnat avec 8 défaites en 8 matchs, et cardiff équipe en reconstruction, trop limitée devant). Alors pas de quoi faire d’impasses. 2coutez, le RCT va continuer à se balader jusqu’aux phases finales, et je suis certain que cela est et sera la stratégie des autres équipes concurrentes à la qualification. Toulon a trop d'envie trop de confiance et a déjà fait le nécessaire en ce début de saison pour que la première place ne nous échappe. Idem en HCUP où nous devrions recevoir en quart et peut être même en demie ! La journaliste a totalement raison, notre championnat va commencer au mois d'Avril/Mai, d'ici là, nous recevrons tous les compliments du monde. Mais c'est un peu comme dans la boxe où vous allez rencontrer que des "tocards" pendants plusieurs années et combats, et au premier dur, vous irez au tapis pour le compte. Après le moral dans les chaussettes, le sentiment de ne plus être invincible, vous plombera les combats suivants. Alors méditez là dessus, une veille histoire, veille comme le monde… De plus, croyez vous réellement, qu'avec presque la même équipe que l'année dernière (pour les 3/4 de l'effectif aligné au début de chaque rencontre), nous soyons subitement devenus intouchable et les autres de petits cadets comme nos bayonnais en guoguette et sans honneur ? Du tout, la stratégie de BL de raccourcir l'intersaison, nous a permis d'être (autour d'un jeu peu spectaculaire) d'être efficient, alors que les autres (usap, metro, mont de marsan, montpellier) n'étaient pas près ou amputés par trop de joueurs, ce qui n'est pas le cas de notre équipe depuis ce début de saison. Apràs, avec la besace pleine, il est plus facile de se lacher, sans peur alors que les autres ont la pression du résultat à chaque journée…

  35. Georges 30 octobre 2012 at 11h

    😀 …tout ce que [email protected] de bon sens…et pis..aussi..on n'a plus la hantise du…coitus sodominal arbitral ininterrompus des saisons dernières..ces messieurs de la Poste souvent " enculeur de mouches " à notre endroit sont rentrés dans le rang de la cohérence arbitrale…l'exil momentané de notre Prez sur sa plateforme froide et impersonnelle pour son propos "dictionnarial" pourtant sur la sodomie active et les sanctions injustifiées qui ont suivies ont porté leurs fruits..il en aurait voulu marquer les esprits qu'il n'aurait pu faire mieux…ALLEZ TOULON.

  36. galinette 30 octobre 2012 at 11h

    Pauvre Monsieur, si je suis bien votre raisonnement cette saison 2012/2013 se traduirai au minimum par deux finales H Cup et Top 14. Vous avouerez que ce ne serait pas une mauvaise saison.

    Je pense, en m’appuyant toujours sur votre diatribe, que le solde de cette saison peut être encore plus satisfaisant. En effet quart de finale de H Cup à domicile : large victoire de nos couleurs, demi-finale à la maison : victoire… Pourquoi ne gagnerait-on pas la finale ? Donc, un titre, la H Cup.

    Pour ce qui est du Top 14 : Premier à la 26ème journée, demi-finale et puis…on ne sait jamais…Je crois que nous jouerons notre deuxième finale en deux ans et là… Nous la gagnerons. Donc, le bout de bois.

  37. DWEEZIL 30 octobre 2012 at 12h

    tout ca pour ne pas perdre de vue qu il faut rester sobre jouons d'abord le stade avant de penser à clermont.

    Enfin tes phrases starlette je m'en délecte !!!

    BISES A TOUS ET PUTAIN ALLEZ TOULON

  38. djano 30 octobre 2012 at 13h

    Très bonne analyse de REHELOU. Je ne voudrais pas que nos joueurs et surtout nos supporteurs car certains se voient champion du monde, tombent de très haut pour les phases finales. N'oublions pas qu'en face il y a de sacrés clients qui sont toujours là pour les phases finales. Ne nous enflammons pas, car nous avons fait la finale l'an dernier mais si nous sommes objectifs pour ceux qui ont vu la demie finale contre CLERMONT cela tient à un fil pour ne pas dire autre chose……..

  39. rehelou 30 octobre 2012 at 19h

    Galinette bonsoir, je ne sais pas si c'est à moi à qui vous adressiez votre réponse ? Si tel est le cas, oui je suis pauvre et malheureusement pas le seul… Donc si c'était une réponse qui m'était destinée, je vous prie de bien relire mon post, et vous verrez que je ne pronostique ni défaite en finales, ni titres de champions, c'était une simple interprétation tout à fait personnelle de notre début de saison. Je connais bien le sport, le rugby et le club (abonné depuis 20 ans) pour avoir une analyse, qui vous le verrez dans un temps futur, ne sera peut être pas si saugrenue. Alors oui nous possédons une très belle équipe composée de grands joueurs, un grand entraineur et un excellent président, mais cela, les autres clubs le savent aussi. Ce n'est pas pour cela qu'ils se coucheront tous jusqu'à la fin de saison.

  40. galinette 31 octobre 2012 at 07h

    rehelou :

    Je m’excuse d’avoir employé le terme ‘pauvre Monsieur’ à votre endroit que vous feignez de prendre au premier degré mais qui en réalité est un début de phrase que l’on emploi pour grossir un trait de désaccord ou autre. C’est donc dans ce sens que je l’ai employé… Mais cela vous le saviez déjà.

  41. rehelou 31 octobre 2012 at 17h

    Très bien Galinette, voilà qui est dit ! Par contre aucun commentaire de votre part sur votre interprétation très personnelle de mon premier post ? Semble t'il vous auriez tendance à ne pas apprécier ceux qui ne pensent pas comme vous? Mais peut être préférez vous échanger avec les foromeurs du style " on est les plus fort, on va gagner, qui nous en empêche…". Ce n'est pas mon cas, désolé et au revoir !

  42. galinette 1 novembre 2012 at 07h

    Mon cher Monsieur, j’ai commencé à jouer au rugby en ’ poussin ’et terminé, après une grave blessure, onze ans de Nationale. Je n’ai aucune prétention mais je pense que quand vous affirmez que le RCT a quasiment une équipe identique à la saison dernière, vous n’êtes pas dans le vrai. L’arrivée de joueurs de très haut niveau a permis à notre équipe d’avoir un groupe que tout craint et nous envie. J’en tire donc les conclusions suivantes : l’an dernier deux finales (certes pas la Hcup), cette année avec une équipe sensiblement améliorée et un meilleur banc les deux titres sont envisageables.

Comments are closed.