Bakkies Botha et Bryan Habana trop chers pour Toulouse

Bakkies Botha et Bryan Habana trop chers pour Toulouse

Le lundi 27 mai 2013 à 14:03 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Dans les colonnes de L’équipe, le manager Toulousain Guy Novès revient sur la défaite de son équipe contre le RCT en demi-finale du Top 14. Il avoue par ailleurs avoir rencontré Bakkies Botha et Bryan Habana avant qu’ils ne signent à Toulon. Les deux Sud-Africains étaient trop cher pour le Stade-Toulousain selon lui. Extrait:

« L’échec contre Toulon ouvre simplement les yeux de ceux qui n’avaient pas encore réalisé. On aurait pu passer, c’est vrai. Mais on ne l’aurait pas mérité. En 2010, nous avons été champions d’Europe, en 2011 et 2012 champions de France. A chaque fois ça avait était limite mais ça passait. Là, ça ne passe plus. C’était dans la tronche. Le talent ne suffit pas, surtout face à Toulon, champion d’Europe, qui recrute toujours plus fort: Mitchell, Habana, Castrogiovanni… Tous en même temps. Ça en devient bizarre. J’ai moi-même rencontré Habana: trop cher pour nous. J’ai aussi rencontré Botha: trop cher également. On ne peut tout simplement pas se les payer. Si Mourad Boudjellal le fait, c’est qu’il en a les moyens. Et tant mieux. Lutter contre ce qui se fait de mieux a toujours été l’une de mes raisons d’être. Toulon a aligné onze des meilleurs joueurs étrangers au monde qui présentent l’avantage de ne plus figurer dans leurs équipes nationales. La stratégie de Toulon a payé: puissance physique, défense énorme, jeu au pieds excellent. Et quand la conquête s’est mise à dominer la notre, il n’y a plus eu de discussion. »

Publicité

32 Commentaires

  1. Polo83860 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    Oui mais nous on n’a pas eu les moyens de garder Fickou 🙂

  2. Rctof 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    Trop chers pourtant on a pas le même budget
    C est vrai Que nous piquer les jeunes ça coûte moins chers

  3. STEPHANE 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    😀 😉 Quel talent !… un discours encore tout en subtilité et sous-entendus (malsains ?)… toutefois Guy, avec tout le respect d’usage… la jalousie est une lutte pour l’amour des parents de la famille Rugby… l’enfant Stadiste vexé a besoin d’être rassuré, tout simplement, sur la valeur qu’il a à nos yeux…Guy, soit tranquille, on t’aime… même Mourad a pris exemple sur toi pour détourner les tirs des nounours ennemis !!… par contre, il t’a doublé sur l’anticipation des règles et l’intelligence du recrutement… les temps changent, Guy, les temps changent !!… mais tu as le droit d’être boudeur… Papa Bouscatel doit simplement entendre ta complainte et t’aider à maitriser tes pulsions !!… sans rancune, Guy !!!… et très à bientôt sur le pré car je fais largement confiance à ta capacité d’analyse et de synthèse pour relever la tête… en attendant, Allez Toulon.

  4. angeluxembourg 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    pendant 10 ans Toulouse pouvait rafler tous les internationaux Français (chez les jeunes aussi – 20ans)sans trop de difficulté si tu veux rivaliser avec Toulouse tu es obligé de prendre les talents à l étranger .
    maintenant avec Toulon ,Clermont-Ferrand le Racing et demain Castre et Montpellier la donne v
    les internationaux Français ne seront plus concentré dans un seul club

  5. angeluxembourg 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    angeluxembourg:
    pendant 10 ans Toulouse pouvait rafler tous les internationaux Français (chez les jeunes aussi – 20ans)sans trop de difficulté si tu veux rivaliser avec Toulouse tu es obligé de prendre les talents à l étranger .
    maintenant avec Toulon ,Clermont-Ferrand le Racing et demain Castre et Montpellier la donne va changé
    les internationaux Français ne seront plus concentré dans un seul club .
    Toulouse fera comme les autres équipes

  6. mig 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    ET TOC dans le museau !!!! toulouse pas d’argent ..mouarff…………….

  7. Since-1908 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    Et Mcalister c’est les supporters qui le payent ?

  8. Georges 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    😳 😳 :mrgreen: …@ Polo83860…non seulement pas les moyens d’en conserver Gaël..non plus que MAMA..il fut un temps du moins…mais encore de pouvoir acquérir des pilars qui poussent de traviole….!!!!! Allez TOULON.

  9. London 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    IL FAUT DEMANDER DES CHEQUES AUX CLERMONTOIS.

  10. passionercete 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    Bon on lance le Noveston?
    No veston tient c’est marrant ça pour un mec qui ne l’a jamais retourné!

  11. o 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    mcallister était pas trop cher pour nous quand il est parti de sale et qu’il est passé a berg?

  12. rctrop 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    Arrêtes de nous prendre pour des demeurés !!!!
    Mac Alister 40000€ /mois
    Albacete
    Johnston
    Dusautoir
    ..et le reste
    Pas question pour les figures locales du business et de la politique de rater un match 
de leur club champion, le Stade toulousain.
    « C’est l’autre troisième mi-temps », plaisante René Bouscatel, président du Stade toulousain, le club aux 19 couronnes de champion de France, dont 9 décrochées depuis 1994. Quand les rugbymen et leurs supporters arrosent chaque fin de match dans les vestiaires puis dans les bars de la ville, le gratin local des affaires et de la politique – 2.000 personnes environ – se retrouve dans le pavillon de 2.500 mètres carrés qui jouxte le stade Ernest-Wallon, fief du club.

    Une PME florissante, ce fleuron du ballon ovale : en 2012, son budget atteint 35 millions d’euros, 1,8 million de plus qu’en 2011. A elles seules, les recettes des sponsors, de la billetterie et des produits dérivés le financent à 90%. Plus difficile à calculer : le business généré par les abonnés des 32 loges privées, plus gros sponsors du club (EADS, Peugeot, Groupama, Crédit agricole, Derichebourg) et leurs invités. « Ça négocie autant que ça applaudit », assure René Bouscatel.

    Mais les politiques ne sont pas en reste. Le maire PS de Toulouse, Pierre Cohen, et ses camarades, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, et Pierre Izard, à la tête du conseil général de Tarn-et-Garonne, ne ratent pas un match. Tout comme l’ancien édile et ministre UMP, Philippe Douste-Blazy.

    > Plus de 350 entreprises partenaires : elles financent 42% des dépenses du club, soit 14,5 millions d’euros. Parmi les plus gros sponsors : EADS et Peugeot.

    > 7,3 millions d’euros 
de recettes de match : le stade Ernest-Wallon 
(18.500 places) affiche un taux de remplissage de 97%. Prix de l’abonnement annuel : 450 euros.

    > 10 millions d’euros 
de merchandising : casquettes, tee-shirts, tasses… Les ventes de produits dérivés représentent près 
d’un tiers du budget du club.

    > 9,2 millions d’euros 
de masse salariale : le Stade toulousain emploie 120 personnes à temps plein, 80 dans le staff administratif 
et 40 dans l’équipe.

    > 32 loges privées 
pour les VIP : parmi les fidèles : Tom Enders (EADS), Fabrice Brégier (Airbus), Nicolas Kuntz (Peugeot), Olivier Sadran (Newrest) ou Olivier Piquemal (Capitolium).

    > Un centre d’entraînement à 3,5 millions d’euros : d’une surface de 1 800 mètres carrés, il sera inauguré en décembre en partenariat avec Nike, qui y 
testera des tissus «intelligents».

  13. mayoleries 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    TOULOUSE 35 Millions de budget
    TOULON 23.8 Millions de budget
    cherchez l’erreur!!!!!!!

    WHAT ELSE ?????

    PS : on va sortir les mouchoirs pour guytou!!!!!

  14. starlette 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    il a oublié basta,wilco,hayman,sheridan,mermoz,giteau,mitchel,masoë et michou et ce n’est pas fini parce qu’après la finale on va connaitre les jiffs qui vont venir au rct….tout le monde se bouscule maintenant 😉 😉 😉

  15. Georges 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    🙄 😉 ❓ …Oh….pitin…LE TROP…quel admirable  » commissaire aux comptes « …..tu ferais…grand merci des photos que tu as balancées sur ma boite…au top…. !!! Allez TOULON.

  16. RABOLIO 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    Il va bien le Guy de dire que nous avons récupéré les onze meilleurs joueurs au monde
    Jonny,âgé et blessé, personne n’en voulait,
    Bakkies, blessé, personne n’en voulait, (fin de carriére vu sa blessure)
    les frères HERMITAGE, Delon, mauvaise réputation, n’interressait personne,
    son frère ne jouait même plus en équipe nationale,
    MASOE, âgé
    HAYMAN, moqueries aprés sa premiére saison ( déjà sur TOULON, je ne vous dis pas ailleurs)
    GITEAU, ne jouait plus en équipe nationale (donc pas le meilleur)
    ROSSOUW, âgé et ne jouait même pas chez les Japonnais
    KENNEDY, un illustre inconnu en FRANCE et trop léger pour un 2ème ligne
    MICHALAK, il lui était facile au guytou de le faire revenir à TOULOUSE
    BASTA, n’interressait plus personne à 23 ans, trop gros, trop lent ect..
    J’arrête là l’énumération . De temps en temps il faudrai arréter de sortir des conneries.
    pour les personnes souffrants de troubles de mémoire reportez vous au journal spécialisé le » je sais tout »
    et ses magnifiques commentaires sur nôtre équipe et nôtre recrutement .
    Je n’ai rien contre NOVES, mais çà me gonfle que les journaleux publient autant d’ânerie sur nôtre club et tout çà est repris bêtement par un grand nombre de personnes . Pauvre gens !

  17. STEPHANE 27 mai 2013 at 15h- Répondre

    😀 😀 😉 … salut les amis… lalussem Trop… bravo pour ton exposé sur la « TPE » Stadiste… mais tu as oublié le traiteur !!…et c’est étonnant de ta part…hi hi… GIMM, fournisseur officiel, entre autres, des vols A380 notamment de Singapour Airlines (EADS/AIRBUS ?)… il ne nous reste plus qu’à vendre des « churros » sur la plage pour boucler le budget du RCT !!… c’est moins classe mais les touristes arrivent…on peut se refaire !!…

  18. thierry 27 mai 2013 at 15h- Répondre

    C’est peut être notre Guytou national qui prends cher !!!!!! et du coup y a plus de sous à Toulouse pour payer les autres……. Je propose une quête, un loto ou ce que vous voulez pour le pauvre Stade Toulousain.

  19. rct51 27 mai 2013 at 15h- Répondre

    Le nouveau sponsor de ST est KLEENEX…

  20. rctrop 27 mai 2013 at 15h- Répondre

    Lalusem le lopainquaisse .. 😀
    Tu m’étonne Gimm loin du Traiiiteur Intraitable avec ses barquettes de carottes râpées …
    On a pas les mêmes valeurs ..chez eux c’est rillettes de canards nous c’est du lochoncaisse …
    Et après il se plaint qu’il à plus pognon !!
    Et pis qu’est ce qui gueule …..!!!il en a prit un Botha en plus double emploi c’est un Pizzaiolo !! !!! :mrgreen:

  21. Mumu 27 mai 2013 at 16h- Répondre

    je me souviens d’une interview il y a peu de temps où Fred Michalak disait qu’effectivement pendant qu’il était en Afrique du Sud il avait eu peu de propositions, notamment françaises … et certainement pas du ST.
    après pour Giteau, encore merci à Matt Hendjak 😆 ! je pense qu’il a été le petit plus pour le faire venir au RCT et maintenant il fait venir Drew Mitchell… de même Bakkies fait venir Dannie … et quant à Bryan Habana … c’est la persévérance de Mourad, la qualité de l’effectif et les résultats …
    la signature de ces grands joueurs au RCT plutôt qu’au ST n’est pas due à une question de budget mais plutôt au flair, à la persévérance, à la qualité du staff (y compris médical !) à l’amitié, aux résultats, à l’ambition, à la renommée à l’international du club …

    RABOLIO:
    Il va bien le Guy de dire que nous avons récupéré les onze meilleurs joueurs au monde
    Jonny,âgé et blessé, personne n’en voulait,Bakkies, blessé, personne n’en voulait, (fin de carriére vu sa blessure)
    les frères HERMITAGE, Delon, mauvaise réputation, n’interressait personne,son frère ne jouait même plus en équipe nationale,
    MASOE, âgéHAYMAN, moqueries aprés sa premiére saison ( déjà sur TOULON, je ne vous dis pas ailleurs)
    GITEAU, ne jouait plus en équipe nationale (donc pas le meilleur)
    ROSSOUW, âgé et ne jouait même pas chez les Japonnais
    KENNEDY, un illustre inconnu en FRANCE et trop léger pour un 2ème ligne
    MICHALAK, il lui était facile au guytou de le faire revenir à TOULOUSE
    BASTA, n’interressait plus personne à 23 ans, trop gros, trop lent ect..
    J’arrête là l’énumération . De temps en temps il faudrai arréter de sortir des conneries.pour les personnes souffrants de troubles de mémoire reportez vous au journal spécialisé le » je sais tout »
    et ses magnifiques commentaires sur nôtre équipe et nôtre recrutement .
    Je n’ai rien contre NOVES, mais çà me gonfle que les journaleux publient autant d’ânerie sur nôtre club et tout çà est repris bêtement par un grand nombre de personnes . Pauvre gens !

  22. BIBILOLO 27 mai 2013 at 16h- Répondre

    Joueurs trop chers ??? trop chers pour qui ???

    Pour Toulouse qui trust les meilleurs joueurs français et possède de loin le plus gros budget du TOP14…

    Alors tout en respectant Guitou… là je dis que c’est forcé quand même…

    Et puis comme dit Mourad, la vraie valeur d’un joueur n’est pas ce qu’il coûte… mais la différence entre ce qu’il coûte et ce qu’il rapporte…

    Alors…

  23. Hellboy 27 mai 2013 at 17h- Répondre

    Toulouse a un déficit de 1,5 Million d’Euro en raison d’un déficit de billetterie cette saison.

    Et Novès commence a se lâcher sur Bouscatel, qui lui a imposé beaucoup de choses (le retour de Michalak, JBE, Servat entraineur à l’arrache, etc…)
    et refusé quelques stars sur lesquelles Guy n’aurait pas craché, et qui auraient pu apporter des résultats et donc, de la billetterie…

    En clair, Novès trouve que le Stade se sclérose dans l’amateurisme, et lui veut le faire avancer…

    Viens à Toulon, Guytou !
    😀

  24. Rctof 27 mai 2013 at 17h- Répondre

    mayoleries:
    TOULOUSE 35 Millions de budget
    TOULON 23.8 Millions de budget
    cherchez l’erreur!!!!!!!

    WHAT ELSE ?????

    PS : on va sortir les mouchoirs pour guytou!!!!!

    Toulon 28 millions d euro l année prochaine 29 millions d euros

  25. Canard WC 27 mai 2013 at 17h- Répondre

     » Le talent ne suffit pas, surtout face à Toulon, champion d’Europe, qui recrute toujours plus fort: Mitchell, Habana, Castrogiovanni… Tous en même temps. Ça en devient bizarre. »

    Coin Coin.

  26. Georges 27 mai 2013 at 17h- Répondre

    🙄 😉 ….et ben voilà…le différentiel de  » savoir faire  » et d’esprit d’entrepreneuriat entre MOUMOU et BOUSCATEL éclate enfin en plein lumière…le premier a su aborder le virage du professionnalisme du vingt et unième siècle Ovalien alors que l’ancien se confine dans celui de l’amateurisme…la  » mauvaise réputation  » commence à porter ses fruits..et en aurait rajouté Euripide.. »..contre un être pire que la vipère et le feu…personne n’a encore rien trouvé….ou trouvé mieux !! « ……et pis c’est tout…ALLEZ TOULON.

  27. San Nari 27 mai 2013 at 18h- Répondre

    Et le pire c’est que les gens en France boivent ce genre de discours… que les consultants et journalistes répètent la même chose et que tout ce beau monde arrive à se convaincre que c’est vrai. A Toulon c’est une dream team, ils ont budget illimité, les meilleurs joueurs du monde à tous les postes bientôt on va nous dire ? il y est presque… Castrogiovanni et Mitchell il prend comme exemple, vous vous rendez compte ? le premier n’est plus titulaire dans son club et le 2ème Novès n’y aurait jamais pensé.

  28. Dionysos 27 mai 2013 at 18h- Répondre

    rctrop félicitationpour ton exposé.Tu doit etre comptable

    rctrop:
    Arrêtes de nous prendre pour des demeurés !!!!
    Mac Alister 40000€ /mois
    Albacete
    Johnston
    Dusautoir
    ..et le reste
    Pas question pour les figures locales du business et de la politique de rater un matchde leur club champion, le Stade toulousain.
    « C’est l’autre troisième mi-temps », plaisante René Bouscatel, président du Stade toulousain, le club aux 19 couronnes de champion de France, dont 9 décrochées depuis 1994. Quand les rugbymen et leurs supporters arrosent chaque fin de match dans les vestiaires puis dans les bars de la ville, le gratin local des affaires et de la politique – 2.000 personnes environ – se retrouve dans le pavillon de 2.500 mètres carrés qui jouxte le stade Ernest-Wallon, fief du club.

    Une PME florissante, ce fleuron du ballon ovale : en 2012, son budget atteint 35 millions d’euros, 1,8 million de plus qu’en 2011. A elles seules, les recettes des sponsors, de la billetterie et des produits dérivés le financent à 90%. Plus difficile à calculer : le business généré par les abonnés des 32 loges privées, plus gros sponsors du club (EADS, Peugeot, Groupama, Crédit agricole, Derichebourg) et leurs invités. « Ça négocie autant que ça applaudit », assure René Bouscatel.

    Mais les politiques ne sont pas en reste. Le maire PS de Toulouse, Pierre Cohen, et ses camarades, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, et Pierre Izard, à la tête du conseil général de Tarn-et-Garonne, ne ratent pas un match. Tout comme l’ancien édile et ministre UMP, Philippe Douste-Blazy.

    > Plus de 350 entreprises partenaires : elles financent 42% des dépenses du club, soit 14,5 millions d’euros. Parmi les plus gros sponsors : EADS et Peugeot.

    > 7,3 millions d’eurosde recettes de match : le stade Ernest-Wallon(18.500 places) affiche un taux de remplissage de 97%. Prix de l’abonnement annuel : 450 euros.

    > 10 millions d’eurosde merchandising : casquettes, tee-shirts, tasses… Les ventes de produits dérivés représentent prèsd’un tiers du budget du club.

    > 9,2 millions d’eurosde masse salariale : le Stade toulousain emploie 120 personnes à temps plein, 80 dans le staff administratifet 40 dans l’équipe.

    > 32 loges privéespour les VIP : parmi les fidèles : Tom Enders (EADS), Fabrice Brégier (Airbus), Nicolas Kuntz (Peugeot), Olivier Sadran (Newrest) ou Olivier Piquemal (Capitolium).

    > Un centre d’entraînement à 3,5 millions d’euros : d’une surface de 1 800 mètres carrés, il sera inauguré en décembre en partenariat avec Nike, qui ytestera des tissus «intelligents».

  29. STEPHANE 27 mai 2013 at 18h- Répondre

    ❗ 🙄 😉 … Bon et bien voilà, ce qui devait arriver arrive !… Après des années de bons et loyaux services, sans parler de la création même des premières incantations de « Baronum amicitias et Guido Novès omnium vocibus fortuna (!)… Guy et les barons de la fortune parlant d’une seule voix » », les pères fondateurs laissent place à une nouvelle génération… Et oui, Mourad et Bernard créent de nouvelles aventures que le commun des mortels appellerait « la vraie vie de l’Ovalie »… c’est un fait, à prendre ou à laisser !!… mais que ce soit à cause d’une défaite ou d’un état des lieux devenu trop envahissant dans vos vies… Bref, voilà, Guy, Vern… On s’en va. Applaudissements… Rideau !!…
    Mais qu’est ce que je raconte ?!?… Non pas rideau !!…
    Pas rideau car il y a de fortes chances que nous continuions à participer encore, pour beaucoup, à la vie du Top 14… Et puis pas rideau car l’aventure ne se termine pas, bien au contraire !… 2014 sera une année de renaissance et de réorganisation sous l’égide de la puissance émergente… Certains choix seront peut être douloureux, mais ils seront nécessaires (hein, les Pardoks !!)… La LNR sera réorganisée, le look et l’éthique améliorés (on l’espère en tout cas !)… d’autres forces peuvent apparaître mais Toulouse sera toujours Toulouse et les Jaunards, …nards !!… toutefois ce processus s’est déjà naturellement engagé… Le futur verra juste ce constat être pris en compte dans l’architecture nécessaire du rugby pro… Rule, Toulonnia !!…
    De même, les Blogs ne changeront pas, ce seront toujours des endroits conviviaux dans lesquels vous pourrez venir discuter du dernier « clash », du dernier sujet que vous avez lu et peu importe qu’ils prennent place dans un univers où un autre… tant que c’est « viril mais correct !!… ».
    Bon et bien, les gars… c’était ma vision future du rugby… mais je peux me gourer total !! … alors, Allez Toulon et voilà tout !!…

  30. piednoirérouge 27 mai 2013 at 18h- Répondre

    Vous avez dit bizarre! cher Guy. mais ce qui est encore plus bizarre, c’est que quand Toulon a aligné ses 3 minots en mêlée, ta 1ère ligne s’est faite défoncer.

  31. holly 27 mai 2013 at 19h- Répondre

    T’as qu’à arrêter de recruter tous les internationaux français qui t’oblige à tripler les postes lors des doublons. Sinon Pelous recruteur en chef du ST chez les – de 21 ans, c’est pas mal aussi comme scandale.

  32. rctrop 27 mai 2013 at 20h- Répondre

    Salut Dionysos .!!
    Celle là je l’avais gardé sous coude car je savais qu’un jour ou l’autre la pleureuse allait fondre en larme en allant chercher des comparaisons avec LE RCT …
    Manque de bol !! Ça décrédibilise sec’!! 😀