XV de France: Michalak à l’ouverture, Bastareaud remplaçant

XV de France: Michalak à l’ouverture, Bastareaud remplaçant

Le jeudi 13 juin 2013 à 9:33 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Philippe Saint-André a dévoilé ce matin la composition du XV de France qui affrontera la Nouvelle-Zélande, samedi à Christchurch (9h35). Maxime Machenaud, longtemps incertain, est titulaire au poste de demi de mêlée. Il formera la charnière avec Frédéric Michalak. Bernard Le Roux est titulaire et honorera sa première sélection officielle avec le XV de France. Enfin Mathieu Bastareaud, trop juste physiquement pour débuter, sera sur le banc des remplaçants au coup d’envoi.

Le XV des Bleus face à la Nouvelle-Zélande
Huget – Planté, Fritz, Fofana, Médard – (o) Michalak, (m) Machenaud – Le Roux, Picamoles, Dusautoir (cap) – Maestri, Samson – Domingo, Szarzewski, Mas.

Les remplaçants : Kayser, Debaty, Ducalcon, Vahaamahina, Nyanga, Dulin, Tales, Bastareaud

Publicité

18 Commentaires

  1. Khaz 13 juin 2013 at 10h- Répondre

    logique, un bon mix des 2 équipes.
    Michalak..mouais je suis un peu mitigé, je le trouve trop fatigué mais à défaut d’avoir un 10 d’expérience (lopez n’a pas encore ce niveau), on a pas le choix
    le seul bémol: Ducalcon

  2. Jean-No 13 juin 2013 at 10h- Répondre

    Moi ce qui me tue c’est que Michalal ait été sélectionné.
    Le mec va donc enchaîner 3 saisons de suites; ça commence à faire beaucoup amha

  3. jojocolombe 13 juin 2013 at 10h- Répondre

    @ Jean-No Il a eu 2 mois de vacances avec sa blessure. Donc il est beaucoup moins fatigué
    Le seul problème de Fred en ce moment c’est le manque de repère en 10.
    Mais ça me saoule d’entendre que Fred n’est pas un 10; quand on voit la saison des Sharks (surtout la fin de saison) l’année dernière avec Fred et leur saison cette année, avec Pat Lambie, y’a pas photo.
    Pour moi, un des meilleurs match du RCT, cette année est le match de Top14 aller Montpellier-RCT avec Fred en 10.
    Le problème de Fred est qu’il est moins fiable à la botte que Wilko (exemple flagrant en 2003 et 2007), mais si dans l’équipe à un autre botteur qui peut suppléer, je crois vraiment à Fred en 10.
    Avec lui en forme, le jeu est plus fluide, plus rapide, il y a plus de « coup de génie » au pied ou à la main.
    ET ce n’est pas parce qu’il a raté son tournoi des 6 nations, car il était complètement crevé par deux saisons d’affilée, qu’il faut dire qu’il ne vaut rien en 10.
    Perso, je crois qu’un mec comme ça, peut faire gagner la coupe du en 2015 … par contre, il faut absolument qu’il y ait un autre botteur dans l’équipe, pour qu’il n’ait pas la pression si son pied flanche en face des perches ou sur les touches. Donc en 9, un Machenaud, un Doussain, éventuellement un Parra qui ne joue pas au Yach (genre 5 minute à réfléchir, si je mets la balle en B12 ….)
    En replaçant, un Lopez avec quelques années de bouteille en plus et ça sera top. Lopez a ce petit truc en plus aussi …

    • Chrislou 13 juin 2013 at 11h- Répondre

      Donc kokot en 9 et buteur dans un an

  4. eric.7283 13 juin 2013 at 10h- Répondre

    MAIS non il va se reposer avant de reprendre avec nous…
    après il fera peut-être pas les tests d automne.

    bon,franchement on est loin quand même…quand je vois notre pack…on fait peur à qui?
    y a que picamoles et dusautoir voir mas qui on un niveau très haut…(mais là dusautoir et mas sont pas au top de leur forme)…
    notre charnière et pas au top non plus…michalak sans repère en 10 ET fatigué…machenaud loin d être notre meilleur 9!
    SEUL la ligne de 3/4 et très forte! et encore basta et sur le banc en raison de sa blessure tout juste soignée,et dulin et de très haut niveau aussi.
    Je vois vraiment pas comment on pourra devenir champion du monde…on a un gros soucis devant…
    si samson et notre meilleur 5…ça craint !!
    idem pour le roux en 7 et swarswesky au talon…
    et nos piliers…domingo progresse plus et mas vieilli,et ça se voie.

  5. Georges 13 juin 2013 at 11h- Répondre

    😉 :idea:…Perso…comparons MICHOU au  » clinamen  » épicurien…il est de la race des très grands ouvreurs de type  » Carteréen « …son imprévisibilité dans sa gestuelle propre à créer cette incertitude…nous ravis….pour nous, donc , le Roi de l’indéterminisme…il aurait pu presque faire taire cet adage d’un supporter anonyme et désabusé…. » une minute de silence pour le French flair… »…et pis c’est tout…..

  6. Hellboy 13 juin 2013 at 11h- Répondre

    M’a bien plu le p’tit Le Roux contre Auckland.
    J’lui ai trouvé une VMA Olivier Magne-esque.
    :mrgreen:

  7. Fox 13 juin 2013 at 11h- Répondre

    Faut qu’il laisse couler de l’eau sous les ponts la miche, qu’il se détende, et relance tout son talent de folie artistique en 10, je crois en lui.
    Sincèrement de l’EDF actuellement faut s’en foutre, c’est toujours petits arrangements entre amis, entre « costumés » de la FFR qui ne savent même plus ce qu’ait être joueur en 2013. Etre manager en EDF c’est surtout utile pour son « avancement » et son avenir assuré dans les « soirées » rugby…
    Avec des équipes de championnats ayant un meilleur niveau que les équipe internationales, il est inutile que la miche se prenne le bourrichon pour si peu, surtout venant d’un PSA ne développant pas en ce moment une aura collective amoureuse du rugby.

  8. baptiste 13 juin 2013 at 12h- Répondre

    Moi aussi Le roux m’a bien plu meme si l’opposition était pas top,je crois que pour Michalak il va jouer gros et j’ai peur qu’il soit arrivé à saturation.

  9. eric.7283 13 juin 2013 at 13h- Répondre

    mais oui le roux est bon,samson est bon…OUI!!!
    mais ça reste du moyen à échelle du top niveau international…
    Le niveau français est en déclin totale!!!
    la preuve on incorpore des classenn,le roux,kotzé,debaty devant car on a pas grand chose…
    provale et la lnr n ont rien compris avec leurs jiff à la noix qui change rien…
    notre soucis,c est qu on a plus personne devant qui peut faire de l ombre aux grands du sud!!
    mis à pat picamoles…et dusautoir quand il est vraiment au top…
    le reste c est du bon mais pas du géant!
    maestri ? très bon mais loin voir très loin des meilleurs mondiaux… LE RESTE, c est du moyen…
    faut pas s étonner qu on soit dernier du tournoi!
    il faut vite que la dtn révolutionne nos formations et attire des jeunes car l avenir est noir…
    ou notre salue passera par le système NZ … EUX SONT au top avec l apport des samoan et tongien
    et nous on y arrivera a sortir la tête de l eau car on aura la moitié de l équipe qui sera là avec notre règle des 5ans…
    🙁

    • Genty83 13 juin 2013 at 14h- Répondre

      Éric je déteste ton défaitisme 😉

  10. jojocolombe 13 juin 2013 at 14h- Répondre

    @eric.7283
    Je ne suis franchement pas d’accord avec toi. A part, peut être aux postes de piliers et talonneurs, et encore il y a des jeunes avec du potentiels (au RCT justement), ils y a en France de très très bon joueurs.
    Etre derniers du tournoi, ça ne veut rien dire.
    L’EDF a certes été en difficulté pendant le tournois, mais dans mon souvenir chacun des matchs perdus aurait pu être gagnés. Exemple le plus flagrant, le match contre les Anglais, s’il n’y a pas ce contre ruck bizarre à la con, mal arbitré de surcroît ou Tulagi récupère le ballon, le match était pour les bleus.
    L’équipe m’a plus semblé manque d’automatisme et de sérénité que de joueurs talentueux.
    De toute façon, ce n’est pas une somme de talents qui fait une bonne équipe (ex le RCT pendant des années).
    A contrario, regardez Castres, pour la plupart ce ne sont peut être pas les meilleurs joueurs de France à leur poste, mais l’ensemble est d’une grande cohérence et en fait une équipe redoutable.
    Je pense qu’en France, il y a de vrais talents et en plus la formations c’est élargie, grâce récupération de Fidjiens à l’ASM ou autres et de joueurs des TOM etc etc.
    Il y a de quoi faire quelque chose, il faut juste que la colle prenne.
    On peut prendre un petit exemple, c’est l’équipe de France de foot 1998, mis à part Zizou, aucun des joueurs ne la composant était considéré comme le meilleurs à son poste et pourtant … quel collectif.

  11. alleztoulon! 13 juin 2013 at 15h- Répondre

    Eric, t’aurais mis qui en 9 à la place de machenaud en sachant que michalak est en 10 ? simple question, pour avoir ton avis. (« machenaud loin d’être notre meilleur 9 »)

    HS: Pour ceux qui disait que Andreu avait envoyé volontairement une droite à Armitage:
    regarder cette vidéo à 7 minute et 50 secondes: https://www.youtube.com/watch?v=rTJs1c5dFVg

  12. Genty83 13 juin 2013 at 19h- Répondre

    Si Andreu à envoyé une droite à Delon… Il a eu raison 😯
    Delon est un grand joueur, mais prendre les autres pour des cons, pas d’accord!!!!
    C’est du rugby ici Pas du foot!!!! 😀

  13. eric.7283 13 juin 2013 at 23h- Répondre

    alleztoulon!:
    Eric, t’aurais mis qui en 9 à la place de machenaud en sachant que michalak est en 10 ? simple question, pour avoir ton avis. (« machenaud loin d’être notre meilleur 9″)

    HS: Pour ceux qui disait que Andreu avait envoyé volontairement une droite à Armitage:
    regarder cette vidéo à 7 minute et 50 secondes: https://www.youtube.com/watch?v=rTJs1c5dFVg

    ben c est simple pour moi sur cette tournée michalak est mon 9! il a joué la saison en 9 doit donc évolué en 9 en sélection…partant de la ma charnière aurait été michalak-tales.
    si non si je suis obligé de mettre mich en 10 alors je met doussain en 9.

  14. eric.7283 13 juin 2013 at 23h- Répondre

    jojocolombe:
    @eric.7283
    Je ne suis franchement pas d’accord avec toi. A part, peut être aux postes de piliers et talonneurs, et encore il y a des jeunes avec du potentiels (au RCT justement), ils y a en France de très très bon joueurs.
    Etre derniers du tournoi, ça ne veut rien dire.
    L’EDF a certes été en difficulté pendant le tournois, mais dans mon souvenir chacun des matchs perdus aurait pu être gagnés. Exemple le plus flagrant, le match contre les Anglais, s’il n’y a pas ce contre ruck bizarre à la con, mal arbitré de surcroît ou Tulagi récupère le ballon, le match était pour les bleus.
    L’équipe m’a plus semblé manque d’automatismeet de sérénité que de joueurs talentueux.
    De toute façon, ce n’est pas une somme de talents qui fait une bonne équipe (ex le RCT pendant des années).
    A contrario, regardez Castres, pour la plupart ce ne sont peut être pas les meilleurs joueurs de France à leur poste, mais l’ensemble est d’une grande cohérence et en fait une équipe redoutable.
    Je pense qu’en France, il y a de vrais talents et en plus la formations c’est élargie, grâce récupération de Fidjiens à l’ASM ou autres et de joueurs des TOM etc etc.
    Il y a de quoi faire quelque chose, il faut juste que la colle prenne.
    On peut prendre un petit exemple, c’est l’équipe de France de foot 1998, mis à part Zizou, aucun des joueurs ne la composant était considéré comme le meilleurs à son poste et pourtant … quel collectif.

    alors pourquoi psa prend 5 étrangers pour palier le manque de joueurs français de talents?
    ENFIN pour ta comparaison avec le foot et 98!
    je suis parfaitement pas du tout d accord avec toi!!
    pour moi seul cantona avait sa place dans cette équipe!
    tout les autres désolé mais c était les meilleurs à leurs poste!!
    qui en 98 MEILLEURS QUE LAMA ? que thuram? que desailly,blanc,lyzarazu,deschamps,petit,djorkaef???
    seul karembeu était contestable…mais pas dans le PLAN TACTIQUE DE JAQUET avec un relayeur gauche et un relayeur droit où là karembeu était le meilleur à ce poste… bref….désolé pour ce mot de foot!
    😉

  15. eric.7283 13 juin 2013 at 23h- Répondre

    eric.7283: alors pourquoi psa prend 5 étrangers pour palier le manque de joueurs français de talents?
    ENFIN pour ta comparaison avec le foot et 98!
    je suis parfaitement pas du tout d accord avec toi!!
    pour moi seul cantona avait sa place dans cette équipe!
    tout les autres désolé mais c était les meilleurs à leurs poste!!
    qui en 98 MEILLEURS QUE LAMA ? que thuram? que desailly,blanc,lyzarazu,deschamps,petit,djorkaef???
    seul karembeu était contestable…mais pas dans le PLAN TACTIQUE DE JAQUETavec un relayeur gauche et un relayeur droit où là karembeu était le meilleur à ce poste… bref….désolé pour ce mot de foot!

    je voulais dire barthez évidement … et non lama !!
    😉 😉 :mrgreen: