Laporte : « Les Bleus n’ont pas d’ambitions »

Laporte : « Les Bleus n’ont pas d’ambitions »

Le lundi 17 juin 2013 à 22:53 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

30-0. Le score est sévère. Amené par un collectif très bien huilé, la Nouvelle-Zélande a étouffé le XV de France lors du deuxième test-match de la tournée des Bleus, samedi à Christchurch. Pour Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, les hommes de Philippe Saint-André ont complètement craqué : « J’ai été déçu par le match de l’équipe de France car il n’y avait rien. Dès qu’on avait le ballon en touche, on tapait. On a pris deux essais en contres de 80m. Le jeu au pied a été catastrophique. On a eu peur. En première mi-temps, le match a été extrêmement faible. Je ne sais pas si nous avons connu déjà cela dans le rugby international. »

L’ancien sélectionneur tricolore aurait aimé voir davantage les jeunes : « A mon avis, lors de cette tournée, il aurait fallu jouer avec les jeunes. On les a amenés mais ils ne jouent pas. Je veux les voir. Essayons les joueurs, et après, on pourra se dire s’ils sont au niveau ou non. On doit être plus ambitieux dans le jeu car nous sommes restrictifs, nous avons peur. Mettons des mecs au feu et après on voit. On ne tire aucun enseignement dans le jeu et ni des joueurs. Dès que la France fait deux-trois passes, elle pose des problèmes à ses adversaires. J’aurais aimé voir Rémy Talès, Claassen. Même si on prend 70 points, au moins nous aurions eu des certitudes. Là, nous sommes le c… entre deux chaises. Si on met sur le pré des mecs qui jouent leur avenir en Bleus, on ne prendra pas 70 points et on pourrait même créer la surprise. »

« La charnière a été catastrophique »

« On rend le ballon comme s’il brûlait. Je n’ai aucune envie d’incriminer les sélectionneurs. Je ne pense pas que Philippe Saint-André ait dit aux joueurs qu’il fallait taper chaque ballon. Au bout d’un moment, Thierry Dusautoir, Maxime Machenaud et Frédéric Michalak doivent prendre leurs responsabilités. Notre charnière a été catastrophique. Ils sont grandement responsables. Nous avions l’impression que Machenaud et Michalak étaient timorés. Nous n’avons pas d’ambitions. »

« A l’heure actuelle, le rugby qui gagne, c’est le rugby gallois. Prenons exemple. Ce n’est pas compliqué car dans ce rugby, il faut des mecs costauds et qui gardent le ballon aux quatre coins du terrain. On les a. Nous avons Bastareaud, Huget, Fofana. Ils sont capables de rentrer dans les défenses. Profitons-en. Il faut se servir de ces matches pour progresser. Le plus important est le contenu. Il faut le répéter sur plusieurs rencontres. Nous sommes déçus du contenu. Peu importe le résultat. Je suis convaincu que l’on peut faire mieux avec les joueurs que nous avons. A la décharge de l’équipe de France, 30-0, ça ne veut rien dire. A 20-0, les Bleus auraient pu taper une pénalité face aux poteaux. Mais ils ont cherché la touche pour marquer un essai. Le zéro en lui-même ne veut rien dire. Il y a des points que nous aurions pu marquer mais qu’on refuse. A juste titre puisqu’il y a 20-0. »

RMC Sport

Publicité

10 Commentaires

  1. Jp083 17 juin 2013 at 23h- Répondre

    Très bonne analyse de BL sur l emploi des jeunes au profit de ceux que l on connaît déjà sous plusieurs sélection en EDF, les test match ne devraient servir qu à lancer de nouveaux joueurs afin de faire reposer les cadres, qui n en peuvent plus en fin de saisons de top 14. Pourquoi s entêter à vouloir faire jouer encore et encore des joueurs comme notre Michou et autres comparses pour les voir blessé, fatigué et en plus leur gâcher leurs vacances ainsi que leur début de saison, ça n à pas de sens. Je suis colère. Aller toulon.

  2. RALFIN 18 juin 2013 at 00h- Répondre

    je ne partage pas entierement son analyse,il nous manque de grands joueurs a des postes cles,il n y a pas que la charniere,on est faible ou moyen avec le 5 de devant et aux ailes,
    si tu fais comme il dit et que tu envoies que des novices et que tu prends 70 pions,les reactions au retour seront terribles,deja que là,ils se font jetes,alors imaginons avec 70 pions,il y a quand meme un minimum d honneur et de fierte a preserver
    apres ce qui est certain,c est que la programmation de cette tournee,a la fin d une saison harassante est un non sens

    • Jeje83 18 juin 2013 at 09h- Répondre

      Il y a quelques années les rosbeefs avaient été humilié en tournée dsns l heliwphere sud mais ils avaient fais jouer des tas de jeunes joueurs et avaient tenté et experimenté ! Peu de temps après ils étaient champion du monde!!!!!!

  3. Wil 18 juin 2013 at 00h- Répondre

    Le 5 de devant n est pas si mal pourtant .. Domingo tzar mas. Maestri .. Manque vraiment pape un vrai guerrier … La troisième ligne est a revoir la charnière y a beau chercher la meilleur pour moi reste parra trindhuc .. Pour les 3/4 huget fofana basta medard c est pas vilain non plus … Manque clerc et palisson aussi et c est pénalisant ..Dulin faut le lancer il vaut le coup je préfère aussi martial a Andreu ou nakaitaci … Le problème c est que sur le banc y a que du très moyen voir médiocre pour aller chez les Black .. La 3 eme ligne est très problématique…

  4. Chris 18 juin 2013 at 07h- Répondre

    En même temps les reproches que fait Bernard à l’équipe de France c’est les reproches que l’on peut faire au rct.
    Manque de roulement manque d’ambition dans le jeu trop de jeu au pied.
    J’espère que Bernard s’en rappellera et que cette saison il va nous envoyer plus de jeu et ceci jusque pendant les phases finales !

  5. Hellboy 18 juin 2013 at 08h- Répondre

    Ce qui est fabuleux, c’est qu’il y a 1 semaine, il disait exactement l’inverse !
    Et ça n’étonne plus personne…

    Son discours perpétuellement fédéraliste me fait gerber. Lui aussi oublie qui le paye.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Gilles Technique 18 juin 2013 at 08h- Répondre

    Je ne suis pas certain non plus, qu’on puisse tirer grand chose comme enseignement quand tu prends 70 points!!

    Pour moi, joueurs fatigués, jeunes un peu perdus, génération un peu en dessous des précédentes et l’absence (ou arrêt) de joueurs exceptionnels et charismatiques comme Pape, Servat, Bonnaire, Nallet qui ne sont pas remplacés et bien tout cela fait une tournée absolument inutile!

    Si on veut mettre des joueurs on organise une tournée (en Europe pas avec 10 heures de décalage horaire) contre des équipes réputées plus faibles pour que les jeunes puissent prendre confiance. On doit aller à la mine progressivement, prendre les blacks d’entrée c’est manquer de lucidité sur nos capacités réelles!!

    Le seul point où je suis d’accord avec Bernie, c’est que les Maestri, Picamoles, Dusautoir etc on les connait!
    Si comme si à Toulon, on faisait jouer Bakkies dans les matchs amicaux qui vont venir, ce serait absurde!!

  7. Georges 18 juin 2013 at 09h- Répondre

    🙄 😉 💡 …sommes tout à fait d’accord avec..@Jeje83…la condition situationnelle du moment n’est pas obligatoirement celle du jour d’après….. » L’avenir ..un moment de plus !! « ..Ylipe….

  8. pascalou 18 juin 2013 at 11h- Répondre

    Pas d’accord avec BL, oui pour integrer des jeunes mais avec parcimonie pour qu’il puissent s’adapter et prendre leurs marques.Si tu les lances tous en même temps et qu’il prennent la marée (noire) je n’y vois aucun interet ni pour eux qui vont être dégoutés et surtout mis au pilori par la presse et les supporter, ni pour l’équipe. On l’a vu avec le RCT quand sur certains matchs, BL a fait jouer ensemble ceux qui avait peu de temps de jeu au lieu de les integrer petit à petit ça à été du gachis. Après il va te dire : « vous voyez pourquoi ils ne jouent pas, ils ont pas le niveau ».
    Mais bon c’est du BL dans toute sa splendeur après c’est un meneur d’homme qui a ses défauts mais heureusement beaucoup d’autre qualités.

  9. Trompette 18 juin 2013 at 13h- Répondre

    Je crois que vous oubliez un élément. C’est un test match. ça n’a aucune importance. Dans le top 14, tous les matchs sont importants. En HCup aussi et dans le Tournoi des 6 aussi. C’est effectivement durant les test matchs qu’il faut essayer des joueurs. Ensuite, pendant les compétitions, tu gardes l’équipe la plus performante.
    Saint André a voulu aligner l’équipe la plus performante comme si c’était un match de phases finales. Résultat, il casse deux joueurs et on se prend quand même fanny à 30…