Boudjellal: « La formation française est nulle ! »
Boudjellal: « La formation française est nulle ! »
Le mercredi 10 juillet 2013 à 11:13 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Dans un long entretien accordé à rmcsport.fr, le président Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur le recrutement surprise d’Ali Williams, suite au départ de Nick Kennedy en Angleterre. Il pense que le Néo-Zélandais s’adaptera rapidement dans le groupe Rouge et Noir. Extrait:
Ali Williams n’a jamais joué en dehors de la Nouvelle-Zélande. Est-ce que cela pourrait être une difficulté ?
Il a signé un an, peut-être deux parce qu’aujourd’hui il y a un autre championnat très attractif : le championnat japonais. Et si demain on met en place tout ce qui est prévu dans le Top 14, ce championnat va nous phagocyter complètement. Tous les joueurs qui viennent de l’hémisphère sud ont le Japon en tête. Pour l’instant, Ali Williams est dans la compétence sportive. Le rugby est un langage universel, et la classe n’a pas de langue ni de pays. Donc Ali Williams est un joueur qui a beaucoup de classe et je pense qu’il ne mettra pas longtemps à s’adapter au rugby français.
Il va rater quelques matches au début, le temps de terminer le Super 15 avec les Auckland Blues…
Oui mais la saison est longue. En Top 14, il faut être dans les six premiers pour se qualifier pour la phase finale. Donc on fera avec. De toute façon on n’avait pas le choix : Nick Kennedy voulait partir, et vous ne pouvez pas demander à un garçon qui a la tête ailleurs de défendre un maillot, ce n’est pas possible. Donc on s’est adapté comme ça.
[quote align= »center » color= »#999999″] »On est dans une aberration économique totale »[/quote]Interrogé par les journalistes de RMC, Mourad Boudjellal évoque l’économie du rugby Français ainsi que la formation Française qu’il n’hésite pas de qualifier comme étant « nulle ». Extrait:
Votre homologue biarrot Serge Blanco a appelé à un peu plus de retenu dans les investissements en Top14. Est-ce un peu un pied de nez ?
Si c’est un club totalement respectable, ce n’est pas parce que Biarritz est en difficulté que le rugby français est en difficulté. Il ne faut pas confondre. Aujourd’hui, le rugby français a la chance d’avoir des actionnaires qui sont très solides économiquement, peut-être même plus qu’en football. Et le problème de Biarritz est uniquement : comment exister dans le rugby de demain ? Ça, je peux le comprendre. Mais la seule façon pour Biarritz d’exister dans le rugby de demain, c’est que le niveau économique du rugby baisse. Mais si le haut niveau économique et l’attractivité du Top14 baissent, fatalement, tout va régresser. Et Biarritz sera le premier à en souffrir. Aujourd’hui, est ce qu’on peut empêcher les grandes villes d’arriver dans le Top 14 ? Est-ce que c’est bon ou pas que des Strasbourg, Nantes, Marseille ou Nice arrivent dans le rugby ? Ou est-ce qu’on doit seulement voir son petit club et se demander ce qui est bon pour lui ?
Cela va-t-il tirer le championnat vers le haut, comme on le voit dans le football avec le PSG ou Monaco ?
Demandez aux petits clubs de Ligue 1 s’ils ne sont pas contents qu’il y ait le PSG et Monaco en Ligue 1. Parce que le PSG avec les Qataris, on peut en dire ce que l’on veut, mais ils ont réveillé le foot. Plus personne ne regardait la Ligue 1. Et depuis le retour du PSG, il y a un engouement très fort. Ils remplissent les stades à l’extérieur, ce que ne font pas tous les clubs. Ils créent de l’économie. Combien de personnes sont allés au stade pour aller voir Toulon avec ses stars, et ce jour-là, ont découvert leur équipe ? Et se sont ensuite abonnés ou juste revenus pour voir leur équipe ? Combien de partenaires ont investi dans le club de rugby de leur ville après avoir été séduits par un match de Toulon ou d’une autre grande équipe ? Tout cela, ça fait partie l’économie du rugby que nous générons. On est dans une aberration économique totale. Blanco avait raison : on va tous crever. Avec toutes ces décisions, on va dans le mur. On va vers un championnat des doublons. On va créer un groupe élite avec 28 à 30 matches pour les internationaux. On retire les onze de l’équipe de France, les six de la H Cup, ça veut dire que les internationaux vont jouer un match sur deux de Top14, dans le meilleur des cas. On n’a pas le droit de jouer, on a juste le droit de payer les joueurs.
Est-ce compliqué de prendre des joueurs français ?
Le problème des joueurs français ne vient pas du fait qu’il y ait des étrangers dans le championnat de France. C’est parce que la formation française est nulle ! Elle est catastrophique, à l’image de tout ce qui se fait dans le rugby. Depuis des années, ça a été la prime à la connaissance au lieu d’être la prime à la compétence. A Toulon aussi, c’était comme ça. On était formateur parce qu’on était ancien joueur, parce qu’on était copain avec un élu. On n’était pas formateur parce qu’on était compétent. Et tout ce système a vérolé le rugby français depuis des années. Moi je suis en train de le remettre en place à Toulon pour avoir des jeunes de compétence et pour avoir de bons formateurs. Mais tout le rugby français ne fonctionne que sur la connivence. On ne peut pas créer une économie ou une performance sportive là-dessus. Qu’ils se posent d’abord les bonnes questions : pourquoi il n’y a pas beaucoup de jeunes joueurs français ? Est-ce qu’ils pensent qu’il y en a plein, et que nous, égoïstement, on préfère faire jouer les étrangers ? Pas du tout, on ne demanderait pas mieux. Mais la formation française aujourd’hui est nulle. Alors avant d’attaquer le Top 14, il faut d’abord se poser cette question-là.
Publicité
28 Commentaires
Pas faux, Président!
C’est pas demain qu’il sera élu quelque part….. En plus il a raison à 100%
Il s dn foit d etre elu , c est un moyen de dire , regardez il ne veulent pas de moi donc je vais continuer a l ouvrir et il a raison
Total OK ,Prez.
Analyse lucide. Quant à la qualite de la formation même Retières l’adjoint de Skrela à la DTN ,le reconnaît.
Qu’il ne parle pas de ce qui comprend pas, monsieur me président puisqu’il es si simple d’être formateur passer vos diplôme d éducateur, mais en êtes vous capable ???? Je remercie boudjellal pour ce qui fait pour le club mais sur ce sujet il m agasse fortement
Dans son domaine de prédilection, il est très bon.
Faut-il être dans le sérail rugby pour apprécier un formateur ou un joueur? Je ne le pense pas.
Son jugement est sans doute dur mais malheureusement quand on regarde l’élite, c’est-à-dire l’équipe de France, on s’interroge.
écoute c est pas parce qu il attaque ton job qu il a tord!!
désolé…on le voit très bien qu il a raison…il est bien là le soucis!
même au rct on voit toujours 10 futurs crak …mais non,tu en 3 OU 4 QUI atteindront l excellence!
toi tu es capable de porter un jugement sur un film?
TU ES cinéaste?
tu es capable de juger un excellent repas ?
TU es cuisinier?
ETC…
quand tu juge comme tout le monde un arbitre en disant qu il est à chier…car c est le CAS malheureusement de presque tout les arbitre français…
tu es arbitre d top 14?
non,si non tu nous montrer comment tu arbitres…pourtant tu juges quand même…
alors,que ça te plaise pas,ok… mais le résultat réel est là…
et mourad a raison…
Je te rappel aussi qu il n a jamais touché une gonfle de sa vie…
et pourtant a fait de toulon le plus gros club d europe…
c est certainement du au fait qu il parle d une chose qu il ne connait pas…
j espère que tu répondra avec courtoisie et sans insulte !!!
TU remarques que c est mon cas…
si non,ben le blog va s enflammer…et c est pas le but !!
😉
Il dit pas que c’est simple, il dit que ça va pas, qu’il y a de grosses lacunes.
Pour (peut être) aller dans ton sens, il dit aussi que les anciens joueurs, aussi bons étaient ils, ne sont pas forcément de bons formateurs loin s’en faut
suite au post enlevé de Hugo
<> Victor Hugo
clin d’œil à Georges 🙂
citation exacte <>
Je ne suis pas d’accord avec lui sur un point, venant du rugby amateur, je vous assure que nous avons une formation solide, validé par des diplomes et totalement passionné, Je voudrais poser 2-3 questions: Ali Williams ( par exemple) n’a t’il pas été un jour un jeune joueur???? A t’il un jour benificier de la confiance de ses dirigeants qui l’on lancés sans prendre une star confirmé à son poste????
Désolé mais non la formation française n’est pas nulle, elle mérite surement d’être amélioré, mais elle n’est pas nulle. Les jeunes ont besoin de temps de jeu, de confiance et là il s’épanouissent,mais comme dit MB, « les gens viennent voir Toulon et ses stars » ils ne viennent pas voir toulon et ses jeunes donc…… vous avez tout dit Monsieur le Président -((
oui mais le soucis n est pas à la confiance donné sur ce dossier!
mais au niveau des formateurs et de la formation…
les niveaux obtenues n ont rien a voir…
maintenant tu as le bac aussi avec un 8!!! es-tu aussi bon qu un élève qui sort un 19/20?
alors les diplômes…ok c est bien mais faut relativiser aussi…
le soucis est que le niveau qu on doit avoir en élève n est pas obtenu par nos jeunes rugbyman…c est a cause de quoi? des jeunes qui sont plus con qu ailleurs ou des éducateurs?
la chance oui,il faut la donner,tu as raison…mais actuellement au rct tu peux la donner qu A ORIOLI,chiocci et gunther…dans l immédiat…3 joueurs CEST BEAUCOUP TROP juste…mais c est la même partout!!
même toulouse recrute étranger car le niveau n y est pas chez les jeunes.
désolé ce n est pas du tout contre toi…mais un constat qu il faut vraiment tirer si on veut grandir…
et tu sais que je suis le 1er ici à demander du temps de jeu réel au jeunes…
😉
@Eric je te donne raison sur tes arguments, mais réponds moi avec franchise… faut il réellement jeter l’eau du bain avec le bébé???? Une amelioration est , je te l’accorde, necessaire, mais la totalité de la formation est elle vraiment nulle??? Un ancien grand joueur n’est pas forcement un bon entraineur, ok mais qu’a fait MB??? ben il à lui embauché une genie du jeu qui s’est avéré moyen en tant qu’entraineur ( Tana), Alors totalement d’accord sur l’effort à faire pour améliorer la formation, mais faut pas jeter l’opprobre sur tous ces gens dans l’ombre qui passent tous leur temps libre avec les enfants, et je t’assure qu’il yen a des excellents , D’ailleurs qu’a donc fait MB pour la formation à Toulon????? est il allé chercher ce qu’il se fait de mieux en formateur dans le monde??? ou vas t’il chercher ce qu’il se fait de mieux en joueur dans le monde????? je pense sincerement que tout ne soit pas aussi Manichéen que le rugby d’avant (ainsi que sa formation) soit nul et que l’avenir est détenu par le savoir de certains (MB) les parametres economique rentrent en compte, il faut des resultat là, dessuite , maintenant….. Nous ne laisserons plus la chance à des générations spontanés comme nous avons connus ( derougemont, tesseire, delaygue……etc) mais ce n’est que mon humble avis Eric
PAS DE SOUCIS…JE PARLE TOUJOURS AVEC FRANCHISE et sincérité,tout le monde ici le sait…
voilà,je t accorde le fait que mourad à lui même beaucoup trop tardé à s occuper de la formation du rct…c est le cas depuis 2 saisons SEULEMENT.
maintenant,je remet pas en cause la volonté et te travail honnête que fournissent tous ces bénévole diplômé…
mais,il faut aussi poser cartes sur tables et analyser la situation…
il est évident que le résultat est une catastrophe depuis quelques années… LES RAISONS… peu importe,c est toujours la faute des autres…
je dis juste que la formation est catastrophique…peut-être aussi qu a un moment les recruteur formateur au lieu d aller chercher dans les université,pourraient aussi chercher dans les citées…y a un tas de vivier avec des gabarits de fous…mais on n en veux pas…
regardez juste massy…eux je leurs tire mon chapeau!!
ils savent chercher et trouver.
il faut se demander à un moment ce que vaut le diplôme…il doit y avoir un gros soucis de méthode…ça c est à remettre en cause et même si sa fait mal de se l avouer…une chose est certaine…il n y a pas de mauvais élèves mais justes de mauvais profs…
ce n est pas normal qu on ne soit pas fichu de trouver des piliers droits et des 10 dans les jeunes et d en faire des énormes joueurs…
après les clubs d élites doivent aussi ratisser au lieu d aller faire des pré-centre dans les îles …
après je finirais par ce que je dis depuis des semaines…
on doit laisser la chance et donner du temps de jeu dès qu on a un élément de gros niveau qui pointe le nez et qui entre ouvre la porte des bleus…donc même si ce sont pas les meilleurs du monde,des jeunes qui on la capacité international doivent jouer un maximum de gros matchs et non apprendre aux entraînements et ensuite mettre le cul en tribune…
c est en forgeant qu on devient forgeront…pas en regardant le maître forgeron forgé! …
ceci pour dire une fois de plus que orioli,chiocci et gunther pour cette saison doivent jouer les matchs important et les phases finale..être au moins sur la feuille!!
Les gens ne viennent pas forcément voir des stars, ils viennent aussi voir des résultats. Mayol, en proD2, était loin d’être plein quand l’équipe était moribonde. Pourtant, à l’époque, il y avait pas mal de joueurs et de jeunes du coin…
On ne peut pas comparer avec A. WIlliams et les néo-z en général. Ils jouent au rugby avant d’entrer à la maternelle apparemment, les acquis, notamment techniques, ne sont forcément pas les même. Et s’il a joué, c’est qu’il est devenu que le gars déjà en place. Ce vers quoi les jeunes doivent tendre en les accompagnant et en leur donnant tous les outils. Pour raccourcir, avant, il fallait être bon pour jouer en top14. Maintenant, il faut avoir un potentiel d’international.
En plus on dirait qu’on a pas de modèle, qu’on est toujours en train de pomper sur ce qui se fait ailleurs. Mais la copie est rarement aussi bien que l’original…
Pour rappeler une réalité historique : lorsque Toulon était moribond en Pro D2 : Mayol n’était certes pas plein, mais avait encore la même moyenne d’abonnés que depuis les années 80.
Quant aux jeunes joueurs du cru qui auraient largement échoué à cette époque, c’est faux, tout simplement parce que dans les années de la relégation (je dirais 3 ans avant et 3 ans après) : les meilleurs jeunes de la région devaient tout simplement partir travailler ailleurs.
Dominici et Comba, Le Corvec, Emmanuelli et Périé, Moni, Delaigue, Schisano, Koita, et d’autres qui étaient au club comme Nouchi, Matiu, Sentenac, Hueber, etc…
Tous ont connu d’honnêtes carrières, certains ont même été champions d’Europe et de France dans d’autres clubs….
Si le RCT n’avait pas été relégué, toute cette génération serait restée, et les « vautours » chers à Galthié ne se seraient pas jetés sur notre club comme ce fût le cas.
Comme quoi, les jeunes du cru n’étaient pas si dégueulasses…
Donc selon moi :
– croire que l’on pourra sortir une équipe type ne serait-ce que 70% de la région, et être champion d’Europe ou de France semble aujourd’hui impossible, à moins de tomber sur une génération exceptionnelle ce qui arrive à 1 club tous les 10 ans (Toulouse dans les années 80, Dax dans les années 90, et Montpellier dans les années 2000 après avoir pillé les écoles anciennement bittéroises)
– mais croire que les jeunes toulonnais des années 2000 étaient nuls est faux. Elle a été si bonne qu’elle a été pillée et fait le bonheur des autres, c’est l’état financier du club qui était nul jusqu’à ce que Gallion reconstruise des fondations à partir des ruines.
Ceux qui étaient là étaient ceux qui n’avaient pas le niveau pour être recrutés au-dessus.
Gégé, si tu penses que la formation française est comparable à la formation neo-zelandaise, excuse moi, mais c’est pas moi la trompette. Les Blacks jouent au rugby, ils bouffent rugby, ils respirent rugby et ce, dès la primaire, à l’école. Le Rugby est le sport national là bas. Alors tu fais ça en France, tu mets tous les moyens et dans 15 ans, on aura des bons en équipe de France. Pour l’instant, on va avoir un top 14 passionnant et dur cette année, avec tellement pas de Français qu’il va falloir mettre des joueurs de Pro D2 en EdF…
@trompette, même avec le plus grand chauvinisme ( qui est le mien -)) ) jamais je ne pourrais comparer les black avec nous , dans aucun domaine (pré-formation, formation, préparation….)
La formation française est tellement bonne que les -20ans se sont fait cartonné à leur propre mondial. Il ne s’agit pas de point vue, juste de faits pour le coup…
D’accord globalement avec le Président.
Mais lorsque la formation fonctionne, il serait bon de faire jouer plus régulièrement des joueurs du type Chiocci, Bruni, Roux, Martin afin qu’ils s’aguérissent, gagnent en confiance et postulent à terme au titre de titulaire…..et donnent ainsi aux propos du Président un relief autre que purement médiatique…
Tu es obligé de les incorporer petit à petit la marche est immense par rapport aux espoirs !!! Va les voir sans coté supporter, juste pour voir un match de rugby. Objectivement. Le fossé est gigantesque. Beaucoup devaient percer, le club a dû faire 1 finale et 1 1/2 finale. Finalement ils ne sont pas si nombreux. Il faut leur laisser le temps pour se hisser au niveau (qui ne cesse d’augmenter) et pour certains ça prend plus de temps que d’autres. Maestri a mis du temps, Gunther a mis du temps, Orioli a mis du temps. Et jouer avec des Matfield, Albacete, VNK, Smith, Lobbe, Bruno, etc, ça aide à gagner du temps pour peu que le jeune se croit pas arriver en intégrant le groupe pro
Depuis que je dit qu’il faut que le BO aille en ProD2, pourtant je n’ai rien contre les clubs. Je vais encore supporter Brive, Oyonnax, Bordeaux et Bayonne. C’est Blanco qui est nul (malgré tout le respect que je lui dois en tant que joueur). Je rêve même d’une rétrogradation sportive et d’une administrative comme a subi Bourgoin (à tord celle_là). Donc, le BO en Fédérale pour sauver le rugby français.
Moi je me pose une petite question sur les connivences, les connaissances et les compétences… devant on a pas toujours été à la rue, on a été même plutôt bons souvent, alors quid de Delmas qui remplace Azam?? ?:-)
MB nous expliquerait ça comment?
C’est Olivier qui souhaitait partir, sa femme voulait à tout prix quitter la côte d’azur…
Faites ce que je dis, pas ce que je fait…
Je dis pas qu’il a tort, mais il se fout de notre gueule quand il prétend agir autrement.
et pis c’est tout! comme dirait l’autre.
devant on n a pas toujours été dominateur on s es faitt bougé par Grenoble le Racing ; en défense sur des mauls pénétrants , et sur les lancers en touche on est perfectible.
Alors justement le changement c’est pour apporter un plus .
Azam a commencé à entraîner à Toulon ;alors qu il est encore des points à améliorer ce n est pas lui faire injure .
Maintenant si Delmas n a pas les résultats escomptés crois bien que le président ne fera pas de passe droit( ami de Laporte ou pas Delmas sait ce qu il l attend).
ps un ami qui a joué avec lui m a dit qu il est très compètent comme entraîneur .
attendre et voir avant de juger
la formation Française n’est pas si nulle que ça, elle fait avec les moyens du bord tout simplement et les copinages à la fédé.
Quant aux équipe de France….. Juste 4eme au classement IRB et battue en Finale alors qu’elle aurait du gagner.! Maintenant on ne va pas comparer un pays comme la Nlle Zélande ou les hommes naissent avec un ballon ovale dans les mains, et qui font rugby, tous les jours à l’école.. ou d’autres pays comme les Anglais qui nous dépassent d’une tête.
Pour ce qui est de la promotion de ce sport qui fera de la France un très grand pays de rugby, il n’y a que les stars et les titres qui attirent les jeunes à venir au Rugby.. Il faut des stars qu’elles soient françaises ou étrangères. Et sur ce point MB est dans le vrai…ce sont elles qui vont faire rêver. A t’on déjà vu une telle émulation à Mayol et dans tous les stades qui reçoivent le RCT..???
Après peut-être que la fédé devrait imposer des temps de jeu minimums par joueur espoir ou jeune pro.!
Peut-être qu’il faudrait rajouter 6 clubs en Pro D2 et faire 2 poules et réduire à 12 clubs le TOP14 pour éviter les doublons et mieux gérer les joueurs
la formation Française n’est pas si nulle que ça, elle fait avec les moyens du bord tout simplement et les copinages à la fédé.
Quant aux équipes de France….. Juste 4eme au classement IRB et battue en Finale alors qu’elle aurait du gagner.. et les -de 20ans pas si mauvais que ça. Maintenant on ne va pas comparer un pays comme la Nlle Zélande ou les hommes naissent avec un ballon ovale dans les mains, et qui font rugby, tous les jours à l’école.. ou d’autres pays comme les Anglais qui nous dépassent d’une tête.
Pour ce qui est de la promotion de ce sport qui fera de la France un très grand pays de rugby, il n’y a que les stars et les titres qui attirent les jeunes à venir au Rugby.. Il faut des stars qu’elles soient françaises ou étrangères. Et sur ce point MB est dans le vrai…ce sont elles qui vont faire rêver. A t’on déjà vu une telle émulation à Mayol et dans tous les stades qui reçoivent le RCT..???
Après peut-être que la fédé devrait imposer des temps de jeu minimums par joueur espoir ou jeune pro.!
Peut-être qu’il faudrait rajouter 6 clubs en Pro D2 et faire 2 poules et réduire à 12 clubs le TOP14 pour éviter les doublons et mieux gérer les joueurs
Y’a un truc que j’ai pas compris dans sa déclaration… il se passe quoi à Strasbourg, Nice, Marseille ou Nantes en rugby ? pourquoi ces exemples foireux ? c’est pas demain qu’ils auront un club en Elite…
Avant de vouloir révolutionner le Top 14, maintenant que certaines équipes et certains dirigeants, ne tiennent plus le haut de l’affiche, il faudrait mettre son nez au niveau des divisions inférieures, je ne parles pas, de la PRO2 et fédérale 1, qui recrutent aussi des étrangers, des futurs retraités ou des toujours jeunes ex futurs espoirs, qui se sont cassés les dents au niveau supérieur .
Même en honneur, les jeunes du coin n’ont pas toujours leur place dans les équipes qui ne veulent pas végéter .
C’est là, qu’est le problème, car dans certaines régions il y a tellement de choix au niveau sportif, qu’il est facile de faire autre chose .