Christophe Lamaison et Richard Astre évoquent Frédéric Michalak
Christophe Lamaison et Richard Astre évoquent Frédéric Michalak
Le lundi 15 juillet 2013 à 11:03 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes du Midi Olympique, deux anciens internationaux Français se sont exprimés à propos de la très longue saison de Frédéric Michalak et de son alternance aux postes de 9 et 10.
Selon Christophe Lamaison, Frédéric Michalak n’a pas gagné le respect de tout le monde au poste d’ouvreur. Il préfère voir le Toulonnais à la mêlée, un poste où il aurait pu faire une énorme carrière. Extrait:
« Le problème avec Michalak, c’est qu’on se pose toujours la même question qu’à ses débuts : est-il meilleur à la mêlée ou l’ouverture ? Pourtant, il a dépassé les 30 ans. Pour moi, c’est un excellent neuf qui a raté une énorme carrière à ce poste. Il n’a pas l’étoffe ni la maîtrise d’un Wilkinson en dix. Pourtant, il est plus jeune, plus rapide et plus créateur. Non pas que Fred manque de charisme ! Mais à la différence de Wilkinson, je ne suis pas sûr que Michalak ait gagné le respect de tout le monde à ce poste. »
Pour Richard Astre, ancien demi-de-mêlée du XV de France et de Béziers, Frédéric Michalak est uniquement un ouvreur, mais son talent est tel qui lui permet de dépanner quelques fois à la mêlée. Extrait:
« J’estime que Frédéric Michalak est un ouvreur. Son immense talent lui permet de dépanner à la mêlée, ou même à n’importe quel autre poste, mais cela s’arrête là. Sa gestuelle est celle d’un demi d’ouverture : c’est le poste auquel il a été formé en école de rugby, et cela se voit aujourd’hui, même si son talent lui permet de se sortir de toutes les situations. »
[message_box color= »red »]Selon vous, Frédéric Michalak devrait jouer à quel poste principalement ?[/message_box]
Publicité
3 Commentaires
Lorsqu’on lit « l’analyse » de l’incompétent lamaison concernant la comparaison entre Talès (très bon) et MONSIEUR Wilkinson, on n’a même plus envie de relire ses conneries.
le gros soucis de mich c est que les 9 voient tous en lui un 10…
alors que les 10 voient tous en lui un 9…
il est entre les 2…
mais lui est persuadé qu il est un exceptionnel 10…alors qu il aurait été un énorme 9 dans le style à kockott…
Le meilleur ouvreur français de tous les temps (vu certains commentaires du blog) qui n’a pas la même vision que Richard Astre.
Là, on va faire un peu d’histoire : 6 brennus, 3 Du manoir, 7 fois le challenge Cadenat, capitaine de l’équipe de France et du Grand Beziers, champion de France junior. Son surnom « le petit Mozart du rugby ». Mais, c’est vrai que Lamaison vu son historique est plus qualifié pour parler rugby que Richard Astre.
Son seul tord avoir été bitterois du temps de Ferrasse, du coup c’est Fouroux qui jouait. Pour expliquer son éviction les sélectionneurs disaient qu’il était trop fragile. Pourtant il n’était jamais blessé.
Enfin, Skrela : « les bitterois ne disaient jamais rien sur un terrain, ils regardaient Richard qui les commandait par signe ». Il commandait les Paco, Vaquerin, Palmier, Martin, Saisset,…
Mais bien entendu, dès qu’un ouvreur de 2ème zone peu taper sur le RCT, il s’en trouve toujours quelques uns pour le justifier.