Laporte: « Les arbitres sifflent parfois un peu à tort et à travers »
Laporte: « Les arbitres sifflent parfois un peu à tort et à travers »
Le samedi 17 août 2013 à 12:56 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Lors de ce premier match du Top 14 2013 / 2014 entre Montpellier et le Rugby Club Toulonnais, nous avons pu voir les nouvelles règles mises en place lors de l’intersaison, à savoir la quasi suppression de l’impact en mêlée, les en-avants qui seront jugés en fonction des lois de la physique, ainsi que la possibilité d’utiliser l’arbitrage vidéo deux temps de jeu avant un essai.
A la 38ème minute de jeu, Toulon réalise une très belle action qui permet à Delon Armitage d’aller aplatir derrière l’embut. L’essai semble bon, mais l’arbitre de la rencontre, Cédric Marchat décide de demander l’avis de l’arbitre vidéo concernant une passe de Jonny Wilkinson à Matt Giteau qui pourrait être légèrement en-avant. L’essai sera finalement refusé.
A l’issue de la rencontre, Bernard Laporte s’est exprimé à propos de cette nouvelle règle. Il ne peste pas contre ce fait de jeu, mais préfère pointer du doigt l’arbitrage en mêlée. Extrait:
« Cette règle est la même pour tout le monde. C’est une évolution, on ne va pas s’en plaindre aujourd’hui. En revanche, je suis un peu plus agacé sur un point qui me semble névralgique, celui de la mêlée. On prend neuf points là-dessus, ça me semble beaucoup, et je trouve que les arbitres sifflent parfois un peu à tort et à travers. »
Pour sa part, l’analyste vidéo Toulonnais, David Fraisse estime que l’essai aurait dû être accordé. Le débat est lancé…
Publicité
11 Commentaires
En plus l’essai Montpellierain est au moins autant en avant que celui de Delon
:-* :yes: Salut MAYOLAIS dans moins d’une heure on va bien voir comment va être arbitré au niveau mêléen notamment et de cette règle rétrograde vidéoiste..un certain BIARRITZ / CLERMONT….devant Don Blanco…. il se pourrait bien une fois de plus que l’on assistât à un bon arbitrage Maison…..Allez TOULON…
Il faudra aussi m expliquer pourquoi quand le MHR a ecroule l arbitre nous donne 2 bras casses et quand c est le RCT c est penalité
justement si,on va s en plaindre!!!
c est pas une évolution,c est une débilité absolue cette règle!
ça sert à quoi? que ce soit nous les victimes ou une autre équipe peu importe…ça retire des essais en faisant du zèle inutile…laissons vivre le rugby et vivre les actions!
ça sert à quoi de casser le jeu pour visionner une passe ou une avant-dernière passe si celle-ci est à ce point compliqué à juger?
c est nul cette règle,elle détruit simplement le jeu…
et ça va contre le spectacle!
on se tir une balle dans le pied une fois de plus…
:reallypissed: :no: :no: :talktothehand:
Ou alors il faut visionner systématiquement à chaque essais , a chaque mêlée douteuse, a chaque faute, …
Boujour le spectacle !!!
si j’ai bien compris le capitaine de l’équipe qui viens de se voir sifflet en avant de passe sur une action qui aurait pu aller dans l’en but aura le droit de demander la vidéo alors?et si dans ce cas de figure il est constaté qu’il n’y avait pas en avant…..l’arbitre va accorder un essai qui n’a,en définitive jamais été aplati??????? on marche sur la tête et c’est pas nouveau que ça tombe encore sur toulon.
pour l’ensemble de son oeuvre mr marchat devrait aller faire un petit séjour en pro d2
règle faite uniquement pour couvrir l’incapacité des arbitres à arbitrer correctement ou à prendre leur responsabilité.Même si ils sont nuls , on ne pourra plus leur reprocher d’avoir validé ou pas un essai et d’avoir fait perdre le match a tel ou tel équipe. Mais bon il y a suffisamment d’autres actions dans un match où il peuvent faire pencher la balance dans le sens qu’ils veulent.
Je suis en total désaccord avec tes propos. Si tu te renseignes tu verras que Didier Mené (le patron des arbitres) a donné une interview cet été où il fait part de son désaccord avec la règle de la vidéo sur les essais, donc les arbitres sont pas forcément pour ce changement. Problème c’est l’IRB qui décide des changements…
A trop critiquer les arbitres on en arrive à ces extrémités, que l’on soit supporter Toulonnais, Toulousain, Clermontois, Castrais et etc.. etc…, dès qu’une décision arbitrale défavorable ou litigieuse est prise tout le monde tombe sur les arbitres et les traitent d’incapables et/ou de pourris. Lorsque ce sont les supporters passe encore, mais lorsque ce sont les présidents ou entraineurs ….. je ne vise pas spécialement MB ou BL car il y en a d’autres dans le Top 14 et ProD2 moins médiatisés mais aussi virulents ou +.
Alors il est normal que les arbitres se défaussent sur des règlements et des systèmes dits « intelligents ». Bientôt on va « inventer » des modèles mathématiques pour étudier la trajectoire hyper ou parabolique pour vérifier si la passe est en avant ou le ballon passe entre les limites des poteaux .. et tout ca pour soit disant « humaniser » notre jeu.
Je souhaiterai que les Présidents, entraineurs ou joueurs qui critiquent voire insultent les arbitres soient « condamnés » a arbitrer un match de série inférieures (dit de village) pour apprécier la chose (et même arbitrer seulement la touche).
C’était mon coup de gueule … et c’est tout.
:rotfl: :-))…oui..bon…sauf que l’inintelligibilité de certains et leur parti-pris à l’endroit du RCT est d’une telle évidence qu’il est difficile de ne point les critiquer….n’avons pas dit..insulter..la sodomie étant un terme reconnu dans tout bon dictionnaire Français…et lorsque critiques il y a de notre Prez ou Nanard…on les suspend cent vingt jours en les exilant sur une plateforme froide et impersonnelle ou au sommet d’une Tribune…inutile de les envoyer arbitrer en quatrième série ou autre…la sanction est toute autre…et différente bien évidemment de celles d’entraineurs d’autres Clubs protégés coté SudOuestiste notamment…la jurisprudence existe….Allez TOULON…
je me pose une question vient-on voir un match de rugby ou un arbitre faire un ch’o