David Smith: « Je dois faire mal à mon adversaire »
David Smith: « Je dois faire mal à mon adversaire »
Le jeudi 22 août 2013 à 14:24 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Après avoir été considérablement écarté du groupe la seconde partie de la saison dernière, David Smith a été réintégré par le manager du RCT, Bernard Laporte. Il a ainsi disputé les matches amicaux et a même été titularisé lors de la première journée du Top 14 contre Montpellier, vendredi dernier.
Les journalistes de Var-matin sont allés à la rencontre de David Smith afin de faire le point avant le match contre le Racing-Métro 92. Conscient d’une forte concurrence à son poste avec les arrivées de Drew Mitchell, Bryan Habana ou encore Josua Tuisova, David Smith souhaite prouver à Bernard Laporte qu’il a sa place dans l’équipe. Pour cela, il veut tout donner. Extrait:
« Je veux montrer à Bernard qu’il a raison de me faire confiance. Je suis content de ma performance à Montpellier, mais ce n’est pas assez. Je veux prouver davantage. Je sais que ça va être encore difficile pour moi cette saison avec la concurrence de Habana, Mitchell, Palisson, Wulf, Martin et même Tuisova. Cela ne me pose pas de problème. Je sais que je dois faire de gros matchs et travailler dur à l’entraînement. Encore et encore. »
L’ailier Toulonnais connait ses points faibles et notamment le jeu au pied. Il explique travailler avec Jonny Wilkinson et Matt Giteau pour progresser dans ce secteur de jeu. Extrait:
« J’ai travaillé mon jeu au pied toute la saison dernière avec Matt et Jonny après les entraînements mais aussi pendant les vacances. Je dois progresser dans ce secteur car on ne peut pas attaquer tous les ballons et puis, tous les joueurs des lignes arrières du RCT sont bons au pied… »
Autre point faible de l’ailier Toulonnais, qui lui a valut vraisemblablement sa mise à l’écart: sa défense. Bernard Laporte est intransigeant sur la défense, ce qui permet notamment au RCT d’encaisser peu d’essais. David Smith sait qu’il faudra qu’il améliore encore et toujours son positionnement défensif et ses plaquages afin de rester dans le groupe Varois. Extrait:
« Ce n’est pas mon geste favori, mais pour Bernard, c’est la qualité numéro un pour jouer au rugby. Il ne me parle jamais de mes qualités offensives car il sait ce dont je suis capable mais il attend de moi que je sois intraitable en défense. En attaque, je peux casser la ligne, jouer après contact et faire vivre le ballon, mais en défense, je dois être plus strict et encore plus concentré sur ce que j’ai à faire. Je dois faire mal à mon adversaire. Il faut que je sois dans la peau d’un homme en colère avec l’envie de tuer mon adversaire. Je n’ai que ça en tête. C’est une obsession. Je veux continuer à être un marqueur d’essais régulier mais pour le moment, ce qui m’importe, c’est de respecter le plan de jeu, d’être bon en défense comme pour l’équipe et les essais viendront après. J’ai eu une belle réussite la saison dernière car d’autres joueurs ont disputé plus de matchs que moi en marquant moins, mais si je suis bon sur les bases, le reste suivra. »
Voilà les bonnes résolutions de David Smith. En espérant qu’il continue ses belles prestations avec le RCT, et cela dès demain soir contre le Racing-Métro 92.
Publicité
13 Commentaires
bien parlé david. .on croit fort en toi..ta saison va être magnifique. .
J espere
En plus de ses qualites c est un joueur attachant
Ayant toujours le sourire pour les supporters
:-)) :-)) :-))
Aller Smith si tu assures en défense t’es un vrai tueur de match. Arrête de faire la diva sur twitter avec tes photos de midinette et envoi du lourd niveau placage. J’suis sûr que t en es capable.
bonnes paroles…on y croit tous à ton envie de te battre
tu vas réussir,c est certain.
même si tu as quelques difficulté pour l instant,y a une chose que bernie aime,c est de voir un joueur s entraîner après la séance pour améliorer sa technique…là tu gagnes des points.
c est très bien
:yes: :laugh:
C est klr !!!! En plus ça commence a se voir qu il a travaillé, il a trouvé 2/3 belles touches sur des ballons d occupation adverses dont 1 belle sous pression. ( en mm temps avec 2 profs comme ça j ai envi de dire 😎 )
Mais comme dit @Eric7283 berni aime ça.
Parcontre sur les « 4 » matchs que l on a vu, le petit martin ne m a pas autant convaincu que l an passé. ( notamment le 3 et le 2 contre 1 qu il vendange )
Mais bon ce n est que le début de saison
Je l’ai trouvé très présent la semaine derniere, aussi bien en attaque qu’en défense
Je souhaite vraiment que Bernie fasse tourner un maximum cette saison. J’ai envie de voir évoluer régulièrement tous les joueurs de l’effectif, car on possède une équipe très talentueuse et capable de très belle chose.
Smith est un créateur de jeu, il perce et fait vivre derrière lui. Souvenez vous du quart de finale à Mayol face au Racing. Il nous a sauvé le match par sa seule action (je crois que c’est Steffon qui aplatit, mais c’est Smith qui perce et fait 40m balle en, si ma mémoire est bonne). Si ce mec améliore sa défense et surtout son jeu au pied, on va pouvoir se passer d’Habana! 😉
Ce qui intéressant dans cet interview, c’est qu’il ne s’est pas fermé suite à sa mise au placard. Au contraire il semble vouloir réagir positivement, et c’est peut-être là une des meilleures qualités d’un joueur. Contrairement à certains qui ont préféré quitter le club face à la concurrence à leur poste (oui, je regrette qu’Ivaldi ne se soit apparemment pas battu pour garder sa place, mais ceci est un autre débat)
Si ce mec devient bon en défense il va devenir une machine…car il a un coup de rein énorme et une vitesse incroyable…En travaillant avec Matt et Jonny il ne peut que progresser aux pieds.
Ce garçon est attachant , facile d’accès , je te souhaite David une super saison
Super mentalité ce David 😉
Il a jamais baissé les bras, et travaille dur sans mettre le bronx…
Reste que progressé au pied, ce n’est pas evident.
en lisant « Il faut que je sois dans la peau d’un homme en colère avec l’envie de tuer mon adversaire ».
je me rend compte que son pb etait aussi d’etre trop gentil. Cela se voit il est super sympa, toujours a la rigolade: du coup pas assez percutant/dur sur l’homme.
Mais avec Bakkies et Rossouw il a aussi de quoi progressé de se coté :laugh:
Ca me fait bien plaisir de le revoir sur le terrain !
:yes: Et bien moi sur le match contre Montpellier, je l’ai trouvé métamorphosé: bon jeu au pied, bonne défense, et tranchant en attaque bien sûr, mais là on sait de quoi il est capable. Bref content pour lui, et pour le RCT. 😛 :worship:
Epicez tout: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed: