Image par défaut

Castres frustre une nouvelle fois Toulon

Castres frustre une nouvelle fois Toulon

Le dimanche 15 septembre 2013 à 12:58 par David Demri

7 Commentaires

Publicité


Comme lors de la finale du Top 14, les retrouvailles entre Castres et Toulon, ce samedi lors de la 6e journée, ont tourné à l’avantage des Tarnais (22-15). Le CO confirmant son statut de bête noire pour des Toulonnais contraints de se consoler avec le bonus défensif.

Ils avaient parlé de revanche toute la semaine. De réaction d’orgueil face à un adversaire qui les avait privés d’un doublé H-Cup-Top 14 que le microcosme du ballon ovale tricolore leur annonçait. Mais de revanche, il n’y en a point eu pour Toulon ce samedi. Invité dans le Tarn pour y défier le Castres Olympique, le club entraîné par Bernard Laporte n’a, une nouvelle fois, pas réussi à hausser le ton face aux champions de France en titre (22-15).

Car une fois que le CO a mis la main sur la partie, après une petite passe d’armes entre Wilkinson et Kockott face aux poteaux, il ne les a plus jamais rendus. L’essai transformé de Mach (37e) allait sonner le glas des ambitions toulonnaises, pourtant encore au contact à la pause (13-9). La faute à un Rory Kockott de gala. Le demi de mêlée sud-africain n’a pas failli face aux poteaux au moment opportun, contrairement à « Wilko » (15e, 70e). « Ça se joue sur des détails, insistait à l’issue du match l’entraîneur des avants varois Jacques Delmas. On a senti qu’on était capable de les basculer mais il nous a manqué ce petit quelque chose aujourd’hui. »

Comme un buteur plus tueur. Ou un petit Kockott dans l’escarcelle. « Ils ont la chance d’avoir Rory Kockott qui, encore une fois, fait un très grand match, poursuit Delmas. C’est un « match-winner « . Il manque la pénalité de 50 mètres, on lui remet le ballon dans les mains et il nous met un drop. Il leur sauve un ballon. C’est le joueur qui permet quelque fois à Castres de gagner. Tant mieux pour eux. »

Bruno : « On a du mal contre Castres »

Tant mieux pour un CO qui ne voulait pas manquer ce gros choc de début de saison. A la grande joie de Rémi Talès. « C’était le premier gros test et on a répondu présent, savoure l’ouvreur tarnais. On a les quatre points de la victoire, donc on est vraiment content. J’espère que ça va continuer. C’est vrai qu’on vient de remporter trois matches consécutifs contre eux. On est très content. Mais de là à être la bête noire, on ne va pas s’enflammer non plus. » Alors comment faut-il appeler ce Castres Olympique qui n’en finit plus de contrarier les plans toulonnais ? Que le RCT n’a plus battu ces cinq dernières saisons (un nul et quatre défaites) ?

Si Jacques Delmas, comme les Tarnais, refuse de leur attribuer cette étiquette, Sébastien Bruno se veut moins catégorique. « C’est vrai qu’on a du mal contre cette équipe de Castres, souligne le talonneur du RCT. Je crois que le meilleur résultat en cinq ans, c’est un match nul. On a du mal à jouer contre cette équipe, c’est un peu le chat et la souris. Beaucoup de chandelles et de jeu d’occupation. L’équipe qui fait le plus de fautes perd. Aujourd’hui on a encore perdu. Leur buteur est à 90% je crois, il a tout mis à part un poteau, donc c’était compliqué de gagner. » Comme à chaque fois depuis cinq ans.

Source: bfmtv.com

Publicité

7 Commentaires

  1. RABOLIO 15 septembre 2013 at 13h- Répondre

    « Ils ont la chance d’avoir Rory KOCKOTT » ?????
    Pourquoi nous, nous avons personne ! et il me semble que ce n’est pas le joueur « la chance » qui lui a redonné le ballon .

  2. Juju 15 septembre 2013 at 13h- Répondre

    On les a abreuvé de ballons.
    Les chandelles de Jonny étaient trop longues, Dulin et compagnie n’avaient même pas la pression de joueurs toulonnais pour récupérer le ballon.

  3. Gilles Technique 15 septembre 2013 at 16h- Répondre

    Il n’y a pas péril en la demeure !

    Nous avons simplement joué à l’envers !!

    Que diable, ces interminables jeux au pied qui ne nous sont jamais favorables et qui plus est, face à l’équipe la plus aérienne du Top 14 !!
    Finalement j’eusse préféré que Diarra ne se blessât pas, car l’entrée de Gray nous a fait très mal dans les airs !

    Passe encore la première mi-temps, mais à la pause les consignes auraient dû aller vers un changement de stratégie. Nous avons été champions d’Europe en concassant les packs adverses qui finissaient tous par laisser des espaces !

    La question est de savoir pourquoi nous ne le fîmes pas ?
    Bernie avait déjà apporté un brin de réponse lors du match de Grenoble, où il ne voulait plus faire le jeu à l’extérieur parce que les arbitres pénalisent l’équipe qui avance !
    Sauf que hier nous avons donné une caricature de jeu au pied et avec des relanceurs comme Dullin, c’est 50 mètres de remontée à chaque fois !
    Nous n’avions malheureusement pas non plus de gestionnaire de jeu sur le pré, qui soit capable de changer de stratégie. Lobbe(très bon match contre l’Australie) fait cruellement défaut dans ce secteur !

    Je n’ai pas vu nos joueurs se parler et se réunir comme parfois !
    Il nous manque un stratège, ce n’est pas nouveau et je préfèrerais que ce soit un neuf !

    Sans un neuf de classe, nous ne gagnerons pas le top 14!!!

    Si Fred revient avec de la fraicheur mentale, il peut être celui-là !

    En ce qui concerne les joueurs et les satisfactions, je note que la première ligne que certains plébiscitaient (dont votre serviteur) sur le blog a été alignée et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas déçu.
    A part la première mêlée ou Kéké s’est fait surprendre, il s’est ensuite repris et a détruit Wihongi !

    Je répète Wihongi (une référence à droite) à l’agonie, et malgré tous les conseils de Milhas sur la position de son bras droit, rien n’y fit !!

    Milhas m’a fait penser au diablotin dans Tintin et Milou qui demande au capitaine Haddock s’il s’endort avec la barbe sous ou sur le drap !! Et bien là tout pareil, bras au-dessous ou en dessus?

    Et ensuite Kéké s’est occupé de Coetze avec la même détermination.

    Et que dire de Castro (je deviens un Castro dépendent) qui est un phénomène et qui s’y file dans les rucks comme pas deux ! Idem pour le papy talonneur qui n’a pas donner sa part aux chiens!

    Malheureusement dès la soixantième, avec le remplacement de la première ligne et d’Armitage nous avons été moins performants dans les rucks.

    Tout le monde ici, sait, que je défends toujours les minots, mais là Jean-Charles doit remettre le bleu de chauffe !

    Cependant il faut positiver, Masoe a joué blessé et c’est normalement éteint en deuxième mi-temps à cause de la douleur !

    Juan Smith a fait une bonne entrée en termes de placement et de vision du jeu, il va faire mal quand il sera en condition optimale !

    Ma conclusion, je sais je suis long, c’est que quand on va récupérer nos blessés et nos recrues, cela ira beaucoup mieux.

    L’année dernière nous étions partis à fond et il nous a manqué 80 minutes. Cette année c’est à la fin qu’il faudra être au top et pis c’est tout…

    Allez les minots, Allez Toulon.

  4. Mimo83 15 septembre 2013 at 16h- Répondre

    Il y a de quoi être frustré par le résultat de ce match, et par la prestation, globalement sans relief, livrée par notre équipe.

    Je suis déçu. Nous avons refusé de jouer… alors que dès que nous avons un peu porté le ballon… dès que nous avons montré un tant soit peu de velléités offensives… nous avions la capacité de nous montrer dangereux, de mettre notre adversaire en difficulté.

    J’avais écrit, avant le match, qu’au delà du résultat (parce que les déplacements à Castres sont toujours compliqués, ce sont des matchs serrés, très disputés), c’est la manière qui m’importerait le plus.

    Force est de constater, si l’on en croit les commentaires d’après match de notre staff, que les consignes ont été appliquées à la lettre : on ne joue pas à l’extérieur et on attend de voir ce que ça donne.

    Nous avons pour ainsi dire joué contre-nature, et nous avons encore fait trop de faute. Quand on ajoute à cela les 9 points laissés en route par Wilkinson, pas vraiment à la fête hier, il faut bien l’admettre… ce réalisme, qui est en général une de nos forces, nous a fait cruellement défaut.

    A la mi-temps, nous aurions dû changer notre fusil d’épaule. Castres venait de prendre le score à son compte en marquant un essai avant la pause, tout en se montrant encore très solide sur les fondamentaux… Perdu pour perdu, jouons, bordel… avançons avec le ballon en main… allons davantage défier la défense des Castrais.

    Même en l’absence de Giteau ou encore de Tillous-Borde (Claassens pas encore vraiment à l’aise, j’ai le sentiment qu’il va probablement lui falloir un certain temps pour prendre ses marques en Top 14), nous avons des joueurs capables d’envoyer du jeu. Mais non… rien, ou pas grand chose, à nous mettre sous la dent.

    C’est une stratégie et une façon de voir les choses, mais c’est stérile, ennuyeux. Même avec de nombreux joueurs encore absents, nous pouvons tellement mieux faire…

    Je conclurais en relativisant quelque peu, sur le fait qu’on l’on peut aussi, et malgré tout, comprendre pourquoi certains joueurs ont visiblement joué avec le frein à main : nous n’avions pas de remplaçants en charnière, Masoe n’a pas eu son rendement habituel, sans doute encore gêné par sa blessure au pied, Bastareaud se ressent toujours de sa douleur à l’épaule, etc… avec les récentes blessures de Gunther, Suta, Giteau… des absences comme celle notamment de Fernandez-Lobbe… il n’y a rien de dramatique ni d’irrémédiable. Nous sommes tout de même 2ème après 6 journées, en 1/2 teinte, dont 4 déplacements. On a tendance à faire un peu le dos rond… et cela devrait durer encore quelques semaines.

    Il y a des choses à revoir, des progrès à faire, du travail… mais à peu près toutes les équipes sont dans ce cas de figure, en ce moment. La saison passée, nous avions démarré tambours battants, par 3 victoires à l’extérieur… nous avions dominé la 1ère moitié du championnat… avant de connaître un passage à vide assez significatif au cours de l’hiver, et avant le retour du printemps. Si cette année nous faisons l’inverse et que nous finissons la saison en forme, je signe tout de suite ^^

    Cette saison s’annonce extrêmement compliquée, âpre et disputée. Nous verrons bien… Déçu par le match d’hier, je reste malgré tout confiant pour la suite. Parce que Toulon !!

    • Gilles Technique 15 septembre 2013 at 16h- Répondre

      J’ai la même vision que toi!

  5. Cougoulin 15 septembre 2013 at 16h- Répondre

    Tout a fait d’accord avec Gilles Tecnique et Mimo83 sur la pauvreté du jeu actuel de Toulon à l’extérieur. J’ai eu l’impression que les joueurs se cherchaient ou qu’ils jouaient contre nature. L’équipe n’était pas à son vrai niveau et tout de même nous revenons avec le point de bonus défensif et nous restons second du championnat. Dans ces conditions la défaite contre Castre me parait logique dans la mesure on nous n’avons pas pu, voulu ou su prendre le match à notre compte. Je suis également d’accord pour dire que notre charnière a été transparente ainsi que nos deux ailiers. Lorsqu’on possède un paquet d’avants comme le nôtre (encore bravo à toute la première ligne qui a débuté le match) on doit pouvoir faire mieux à Mayol comme à l’extérieur mais surtout à l’extérieur car peu d’équipes viendront chez nous avec la réelle intention de gagner le match. Nous avons les moyens pour gagner à l’extérieur, c’est là que les écarts se creuseront entre les grosses équipes. Je suis d’accord pour qu’on développe un plan de jeu restreint en déplacement mais il y a de meilleures façons que celles que nous avons montré à Castre. Néanmoins je reste persuadé que nous sommes loin d’avoir montré notre meilleur visage. Allez Toulon

  6. Cougoulin 15 septembre 2013 at 16h- Répondre

    Je voulais dire Castres excusez moi !!!