Image par défaut

Maxime Mermoz: « On n’envisage pas un quart de finale autre qu’à domicile »

Maxime Mermoz: « On n’envisage pas un quart de finale autre qu’à domicile »

Le jeudi 16 janvier 2014 à 17:08 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Lors d’un entretien accordé au site officiel de l’ERC, le trois-quarts centre Toulonnais, Maxime Mermoz évoque la qualification du RCT en quart de finale de H-Cup, grâce à la victoire contre les Blues de Cardiff le week-end dernier.

Par ailleurs, l’international Français revient brièvement sur la défaite à domicile contre Grenoble qui a marqué les esprits. Il avoue que cela plombe le moral.

Enfin, il affirme que le groupe Toulonnais se méfie de Glasgow, une équipe qui a posé des soucis au RCT lors de la seconde période du match aller.

Pour conclure, il tient à préciser que l’équipe Toulonnaise n’envisage pas de jouer un quart de finale à l’extérieur et compte donc tout donner pour revenir d’Ecosse avec les quatre points de la victoire. Extrait:

Cette qualification en quart de finale de la H Cup est-elle une énorme bouffée d’oxygène après plusieurs semaines mouvementées ?
Maxime Mermoz 
: « Avec une telle victoire (contre Cardiff, 43-20), tout est plus facile. Il y a moins de pression cette semaine et je sens le groupe plus libéré. Mais cette déconvenue en championnat face à Grenoble (21-22, 16e journée de Top 14, ndlr) nous a remis les pieds sur terre. Même si le score est élogieux face aux Blues, il reste beaucoup de choses à travailler. »

Cette défaite contre le FC Grenoble semble encore hanter vos esprits ?
Maxime Mermoz
 : « Ça plombe le moral. Ce revers a révélé certaines carences même si on peut gagner le match à la fin. Nos erreurs sont trop nombreuses. Tous ces petits détails nous font encore défauts. On doit être meilleurs. Il y a pas mal de matches que l’on gagne de justesse alors que l’on aurait dû faire autrement. Mais avec les gros matches que l’on dispute en ce moment, on est dans l’obligation d’être à notre maximum de notre concentration et de travailler sans cesse. La pression est positive. »

Votre manque de régularité n’est-il pas terriblement frustrant ?
Maxime Mermoz 
: « Dans le même match, on a deux visages. Il n’y a pas deux matches d’affilé où l’on parvient à être au même niveau. Ce manque de constance nous fait défaut et nous enlève le plaisir de certaines victoires.»

Samedi (16h40), vous retrouvez Glasgow qui vous avait contrarié lors de la seconde période du match aller (51-28). Que faut-il craindre de cette équipe ?
Maxime Mermoz
 : « On ne pense vraiment pas que ce match sera facile. Il faut rappeler que Glasgow s’est imposé le week-end dernier à Exeter (10-15). C’est une équipe très dangereuse. Dès le début, au match aller, on les avait pris à la gorge (34-0 à la mi-temps) avant un énorme passage à vide en seconde période. Les matches ne sont jamais finis en H Cup. Et ils n’étaient pas loin de prendre un point de bonus. C’est une formation très bien préparée physiquement pour se porter vers une philosophie de jeu aéré. Ils sont capables de mettre du jeu de partout, même de leur 22. On doit être vigilants et surveiller leur 9 (Henry Pyrgos) qui aime prendre les intervalles. »

Quel regard portez-vous sur les prestations de la ligne de trois-quarts du RCT ?
Maxime Mermoz
 : « On travaille de la même façon depuis plus d’un an. On se connaît. Dès qu’il y a un match où l’on ne parvient pas à mettre en place notre jeu, on trouve vite une solution. On arrive de mieux en mieux à attaquer et à reproduire ce que l’on fait aux entraînements. On se sent bien. Mais il faut à chaque fois tout remettre à plat. Ce qui est sûr, c’est que l’on souhaite toucher davantage de ballons. »

Ce déplacement à Glasgow peut vous permettre de disputer un quart de finale à Mayol. On imagine que votre motivation est énorme…
Maxime Mermoz 
: « Notre qualification est assurée. Ce match doit donc nous permettre de nous lâcher ! L’an passé, jouer à Mayol avait été décisif pour battre Leicester (21-15). On n’envisage pas un quart de finale autre qu’à domicile. Il faut continuer cette belle aventure. »

Publicité

0 Commentaire