Image par défaut

La première ligne Toulonnaise a fait le boulot

La première ligne Toulonnaise a fait le boulot

Le samedi 18 janvier 2014 à 21:51 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

S’il n’a pas eu à forcer son talent, Toulon a eu le mérite de faire les choses comme il fallait pour obtenir un quart à domicile. Le deuxième consécutif…

Le champion d’Europe Toulon s’est offert l’avantage non négligeable de poursuivre la défense de son titre à domicile en quarts de finale après son succès samedi (15-8) chez les Ecossais de Glasgow lors de la 6e journée. Avec 24 points, les Varois sont assurés de terminer parmi les quatre meilleurs premiers de poule, mais ils devront attendre les derniers matches de dimanche pour connaître l’adversaire qu’ils accueilleront au stade Mayol en 4, 5 ou 6 avril.

Troisième quart en trois participations (après 2011 et 2013), le deuxième consécutif à domicile… Pour les Toulonnais, la belle histoire en Coupe d’Europe se poursuit. Malgré un début de saison marqué par l’inconstance, Toulon a rempli un de ses premiers objectifs de la saison. Et ses joueurs, parfois décevants ces dernières semaines, ont su faire le nécessaire sur un terrain gras typique de l’hiver écossais. Leur pack solide et l’inévitable Jonny Wilkinson, habitués aux rudes conditions météo du nord de l’Angleterre, ont été précieux. « C’est vrai que j’ai joué treize saisons à Newcastle, j’ai l’habitude même si c’est toujours difficile de savoir exactement quoi faire« , a admis « Wilko », qui a inscrit les 15 points de son équipe (5 sur 7 au pied). « Mais l’important, c’était que l’équipe reste complètement ensemble en défense et en attaque, qu’on essaie de construire un match dès le début, plein de puissance, d’énergie positive où on essaie de finir plus fort que l’autre équipe« . Les champions d’Europe avaient choisi la stratégie qui leur avait réussi la semaine dernière contre Cardiff: s’appuyer sur son paquet d’avants.

Une première ligne impressionnante

Emmenés par une première ligne Sheridan-Burden-Hayman impressionnante d’impacts, ils ont imposé l’épreuve de force à une équipe animée d’une farouche volonté de jouer, à l’image de son triangle arrière Matawalu-Maitland-Hogg. Ils ont dompté les relances du trio lors de la première période jouée contre le vent (6-3), avant de capitaliser sur l’indiscipline écossaise en deuxième. Un essai de Chris Fusaro (64e) a relancé les Ecossais dans la course à la deuxième place qui leur aurait permis d’être reversés en Challenge européen. Et les « Warriors » auraient bien pu surprendre tout le monde si Lamont avait mieux négocié une contre-attaque (76e) ou sur la longue séquence suivante devant la ligne d’essai toulonnaise dans les quatre dernières minutes qui a buté sur la défense du RCT.

« La semaine dernière, après la victoire contre Cardiff, on s’était dit qu’on recommençait tout à zéro. Là, on revoit un état d’esprit qu’on avait un peu perdu en ce début de saison, c’est bien, s’est réjoui Mathieu Bastareaud. On s’est souvent contenté du moyen cette saison mais on a un statut à assumer, on se doit d’être à 200% tous les week-ends. » Les Toulonnais ont désormais deux mois et demi pour se préparer à tenir leur rang sur la scène continentale.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

22 Commentaires

  1. Georges 18 janvier 2014 at 21h- Répondre

    :-* :yes: …première ligne de OUF qui a gagné le match…avec notre gaucher SHERIDAN en tête de proue meilleur que jamais…l’équipe de la rose est capable de le rappeler. ?:-) ..Allez TOULON..

  2. lolobat 18 janvier 2014 at 21h- Répondre

    Oui SHERIDAN SMITH que j’ai trouvé très bon aussi :-))

  3. botha83 18 janvier 2014 at 22h- Répondre

    Se burden m impressionne de plus en plus et dire que c etait le remplacant de bismarck je me demande bien se que sa aurait donner une premiere ligne hayman duplessis sheridan la on arrache tout avec au cul botha williams sa serait vraiment monstrueux

    • Enrique83 18 janvier 2014 at 22h- Répondre

      Une mêlée et une touche retrouvée, le retour de Burden y est pour quelque chose!!

      De manière générale, tu es rarement déçu avec les sudafs, il y a qu’à voir Juan Smith les matchs qu’il nous sort quand on sait qu’il était fini pour le rugby!!

      • Matt Gâteux 18 janvier 2014 at 22h- Répondre

        tout juste ! Pas de tocards chez les Sudafs. Chez les Gallois en revanche…

  4. Galliondor 18 janvier 2014 at 22h- Répondre

    Maintenant, toutes les équipes vont avoir peur d’affronter Sheridan, Burden, Hayman, on peut raconter ce qu’on veut, mais on a jamais vu une équipe produire du jeu sans une mêlée conquérante. Le jeu du RCT va se mettre en place au niveau des lignes arrière, pour moi ce match a été le tournant de la saison, ce qui laisse présager de bonnes phases finales avec de plus le retour des blessées.
    Comme quoi c’était pas Delmas qui poussait, depuis quelques temps personne ne réclame plus son départ!
    C’est vrai que la bête noire maintenant c’est Orioli! ( le pauvre!)

    • Matt Gâteux 18 janvier 2014 at 22h- Répondre

      Galliondor, toute victoire est bonne à prendre mais ce sont les matches comme celui-ci qui te ressoudent un groupe, et pas une orgie de jeu (à domicile face à des adversaires démotivés), n’en déplaise à M. Escot.

    • Tof83 19 janvier 2014 at 11h- Répondre

      Je pense que c’est le match contre Cardiff qui est le tournant de la saison avec une mêlée , deus rucks agressifs, un bon soutien et des mauls retrouves !
      Ce match contre Glasgow est une confirmation et un retour au réalisme que l’on avait perdu !
      Le jeu des 3/4 va maintenant se mettre en place ! Watch-out la fin de saison !
      Je suis vraiment très confiant !

  5. Jayfly 18 janvier 2014 at 22h- Répondre

    Oriolo trop surcoté comme joueur je prefere largement Noirot a sa place

  6. Jayfly 18 janvier 2014 at 22h- Répondre

    Orioli dsl

  7. Seb´ 18 janvier 2014 at 22h- Répondre

    Sheridan est vraiment un golgothe..
    Son retour, associé à celui de Burden, ultra dynamiteur et à celui d’Hayman, également fait vraiment du bien. Quelle puissance exceptionnelle qui se dégage. C’est impressionnant.
    Armitage a fait un match ahurissant mais celui qui m’impressionne le plus, c’est Juanne Smith. Il est époustouflant et en défense, c’est la muraille de Chine. Il doit tourner à 100% sur ce match et ajoutez à celà son activité, ses propositions de relais, charges, etc.. Il me fait rêver. Il faut le prolonger absolument !

    • Rebitz 18 janvier 2014 at 23h- Répondre

      Suis d’accord, il est juste énorme !!!!!

  8. lolobat 18 janvier 2014 at 23h- Répondre

    j Smith est payé au match je crois? oui il faut le garder et même un contrat 😀

  9. baptiste 19 janvier 2014 at 06h- Répondre

    Par contre il va falloir faire souffler les smith armitage hayman bothaet quand je vois chiocci,orioli ,mikau bruni je crois qu’on a encore un fossé avec la seconde équipe et on a besoin d’un résultat à brive.

  10. eragon 19 janvier 2014 at 08h- Répondre

    comme ca sur cette photo sheridan ressemble a un gogolle

  11. Doum rct 83 19 janvier 2014 at 08h- Répondre

    J’irais pas lui dire en face !

  12. chris de la Seyne 19 janvier 2014 at 09h- Répondre

    et encore à la seyne ils ne le changeraient pas contre traversa…surtout au niveau des lancers!!!

  13. chris de la Seyne 19 janvier 2014 at 09h- Répondre

    pour finir la saison l’ideal serait que sb bruno se retablisse pour faire 3 ou 4 matchs histoire de faie souffler un peu Craig burden.
    l’an pochain ça ira mieux avec burden titulaire et gurado en doublure lequel a un niveau LARGEMENT superieur au PAUVRE orioli…reste à voir qui pour faire le 3eme talonneur….dommage qu’ivaldi soit parti il n’y avait ps photo…..se separer de lui pour garder le pizzaiolo….

  14. tonydu69 19 janvier 2014 at 10h- Répondre

    Chris tu es sympa ms bruno tu peux lui dire adieu.c le principe des jokers medicaux.si bruno refait un.match en top14 alord bye bye burden

  15. chris de la Seyne 19 janvier 2014 at 10h- Répondre

    ok on en apprend tous les jours dsl…dans ce cas vive Craig budrden!!!

  16. Lionel 19 janvier 2014 at 11h- Répondre

    Enorme première ligne hier. Maintenant du repos du repos et du repos. Il faut que ces trois là arrivent tout frais pour les grosses échéances.