A 37 ans, Aaron Smith peut-il vraiment performer à Pau ?
A 37 ans, Aaron Smith peut-il vraiment performer à Pau ?
Le vendredi 23 janvier 2026 à 23:16 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
La Section Paloise n’en finit plus de faire rêver ses supporters. Habitué à attirer des All-Blacks dans son effectif, le club du Béarn s’attaquerait désormais à un véritable géant : Aaron Smith. À 37 ans, l’ancien demi de mêlée mythique des All Blacks (125 sélections) est la nouvelle priorité pour compenser le départ prochain de l’Anglais Dan Robson.
Une enquête sur les réseaux sociaux qui sème le trouble
Comme souvent dans le rugby moderne, les premiers indices sont venus d’Internet. Les fans ont remarqué que « Nugget », le surnom d’Aaron Smith, a récemment commencé à suivre le compte officiel de la Section Paloise sur Instagram. Plus intrigant encore, il s’est abonné aux profils de plusieurs joueurs actuels du club, comme Luke Whitelock ou Julian Montoya.
Pour Pau, recruter Smith ne serait pas seulement un coup médiatique, mais une suite logique. Le club a déjà accueilli par le passé des légendes comme Conrad Smith ou Sam Whitelock. Aaron Smith correspondrait parfaitement au profil de « grand frère » recherché pour encadrer le titulaire Thibault Daubagna et le grand espoir du club, Thomas Souverbie.
Un talent intact malgré l’âge ?
Si certains s’interrogent sur son état de forme à 37 ans, le joueur continue de prouver sa valeur au Japon, sous les couleurs des Toyota Verblitz. Depuis la fin de la Coupe du Monde 2023, il enchaîne les matchs dans un championnat réputé pour son rythme rapide, ce qui rassure sur sa condition physique.
Le club béarnais, de son côté, reste pour l’instant très discret. Interrogé, la direction n’a pas souhaité faire de commentaire officiel, préférant travailler dans l’ombre sur ce dossier brûlant.
Le « luxe du temps » pour construire l’avenir
La stratégie de Pau est claire : ne pas se précipiter. Le directeur général, Pierre Lahore, a confié que le club prenait le temps nécessaire pour faire le meilleur choix possible. L’idée est de trouver un équilibre parfait pour ne pas freiner la progression des jeunes joueurs locaux tout en apportant une expérience mondiale au groupe.
« On s’octroie le luxe du temps » pour équilibrer la gestion entre le nouvel arrivant et la paire en place Daubagna / Souverbie, a-t-il précisé. Si l’arrivée d’Aaron Smith se confirme, elle marquerait un nouveau tournant pour la Section, confirmant son statut de destination privilégiée pour les plus grandes stars du rugby mondial.
Affaire à suivre…
Publicité
1 Commentaire

Ça , faut demander à « multi pseudos »
Il connaît bien le sujet
Un expert en la matière à n’en pas douter …