A la rencontre d’un arbitre qui ne pourra jamais arbitrer le RC Toulon : Tual Trainini

A la rencontre d’un arbitre qui ne pourra jamais arbitrer le RC Toulon : Tual Trainini

16 mars 2021 - 15:29

15 Commentaires

Publicité

Dans son édition de lundi, le journal régional Var-matin consacre un beau reportage sur l’arbitre du Top 14 : Tual Trainini.

L’arbitre Français qui réside dans les Bouches-du-Rhône est issu du Comité Côte d’Azur, raison pour laquelle il ne pourra jamais arbitrer un match du Rugby Club Toulonnais.

Ingénieur et doctorant à Marignane pour Airbus Helicopters en semaine, Tual Trainini consacre ses week-ends au rugby en arbitrant des matches du Top 14. C’est d’ailleurs à l’été 2015 que Tual Trainini a été promu comme arbitre en charge des matches du Top 14

Depuis, il ne cesse de grimper les échelons et prendre du galon.

Dans les colonnes de Var-matin, il indique apprécier la vie qu’il mène à un rythme effréné. Extrait:

« Du lundi au vendredi je suis à l’usine, je cours entre midi et deux, le soir je visionne des matchs. J’ai la chance de toujours avoir eu des employeurs qui n’ont pas mis de frein à ma carrière sportive et d’être en couple avec Caro, une fondue de sport ! Dans le meilleur des cas, je prends un jour de repos par semaine, mais j’adore ce rythme à cent à l’heure ! »

Il précise d’ailleurs avoir énormément de chance de pouvoir côtoyer chaque week-end des joueurs de haut niveau. Extrait:

« J’ai une chance inouïe. Je côtoie des joueurs que je regardais plus jeune avec des étoiles dans les yeux. L’arbitrage, c’est une belle opportunité pour des gens qui n’ont pas les compétences physiques et techniques pour réussir dans leur sport. »

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Tual Trainini a joué sous les couleurs du Rugby Club Toulonnais en Reichel. Mais il le concède : il n’avait pas le niveau pour aller plus loin. Extrait:

« Je n’avais pas le niveau… »

Il a donc décidé de se tourner vers l’arbitrage pour continuer de pouvoir fréquenter les terrains de rugby.

Interrogé à son tour par Var-matin, Franck Maciello, ancien arbitre du Top 14 et désormais directeur technique national de l’arbitrage a dit le plus grand bien de Tual Trainini. Extrait:

« Il concilie un emploi de haut niveau avec l’arbitrage du haut niveau. Tual fait partie des profils insatisfaits. Il considère ses performances jamais abouties et du coup, il se remet en question en permanence. Il a énormément progressé sur la précision de ses décisions, sa communication et son savoir-être. Il a manqué par le passé d’empathie et de caractère, mais il dégage aujourd’hui une autorité naturelle. Il a toutes les qualités des meilleurs arbitres qu’il doit encore affiner. »

Pour Franck Maciello, Tual Trainini fait partie des 6 meilleurs arbitres Français. Mais il estime qu’en raison de son travail, il ne pourra peut-être pas devenir arbitre international. Extrait:

« Tual fait désormais partie du top 6. Il y a encore un an, je n’aurais peut-être pas prononcé cette phrase. Sur l’aspect purement sportif, il peut prétendre à arbitrer un match international, mais son statut professionnel peut le bloquer au niveau international car il faut beaucoup de disponibilité. En revanche, il peut ambitionner d’arbitrer un jour une demi-finale ou une finale du Top 14. Il a cinq ans pour atteindre cet objectif. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Publicité

  2. RCT Yoda 16 mars 2021 at 15h- Répondre

    Dommage, c’est un des meilleurs arbitres.

  3. desmorct 16 mars 2021 at 15h- Répondre

    Il est tres competent et dialogue beaucoup pendant les matchs

  4. queue de tigre 16 mars 2021 at 16h- Répondre

    et beaucoup plus humble que l’autre pipasse, vous voyez de qui je veux parler….

  5. MaaS83 16 mars 2021 at 16h- Répondre

    Clairement il n’est pas mal, malheureusement il ne pourra jamais nous arbitrer. Un arbitre qui dialogue et laisse jouer quand c’est le mieux, c’est toujours agréable à regarder.

  6. Jfs 16 mars 2021 at 16h- Répondre

    Très bon arbitre

  7. Eric 16 mars 2021 at 16h- Répondre

    Pardon certaines autres pipasses!!!.
    Je le considérais comme un des meilleurs arbitres que j’ai vu depuis peu. Sur dans ces jugements,ferme et dialoguant avec les joueurs pour expliquer le pourquoi de la décision.Comme quoi l’arbitrage peut être aussi d’un haut niveau
    J’ai vu dans var matin qu’il était licencié au Brusc.Je ne le savais même pas et l’autre jour en regardant C+ je me suis dit que j’appréciais son arbitrage contrairement à d’autres de ses collègues.
    En tout cas j’espère que du côté arbitrage beaucoup vont suivre son exemple.Je pense qu’il peut rapidement être une référence à ce poste pas si facile.
    Bravo
    Eric
    Pilou Pilou

  8. JojoColombe 16 mars 2021 at 16h- Répondre

    C’est con, c’est le meilleur actuellement

  9. JojoColombe 16 mars 2021 at 16h- Répondre

    C’est dommage, c’est le meilleur actuellement

  10. Seb83 16 mars 2021 at 17h- Répondre

    Et pourquoi Romain Poite était il l’arbitre de la finale 2012 Toulouse Toulon alors qu’il fait parti du comité Midi-Pyrénées….
    Pas très impartial tout ça surtout si l’on ce remémore certains fait de jeu…

  11. Raymond 16 mars 2021 at 18h- Répondre

    Oui, la logique et l’arbitrage ?

  12. San Nari 16 mars 2021 at 19h- Répondre

    faut vraiment ne rien avoir à faire de sa vie pour venir brancher sur un tel article du blog du RCT quand on est briviste…

  13. lou paysan 16 mars 2021 at 20h- Répondre

    les arbitres de cote basque landes et béarn doivent avoir une dérogation!
    ils arbitrent régulièrement des clubs de leur département en pro d2 et fédérale 1….

  14. Valoudubonnus 16 mars 2021 at 20h- Répondre

    C’est comme Maciello j’adorai cet arbitre il était énorme quand il dialoguait avec cette verve il me faisait délirer. Hélas trainini ne nous arbitrera jamais car il est un bon et très pédagogue

  15. La Rafale 16 mars 2021 at 20h- Répondre

    Il pourra arbitrer le RCT s’il passe arbitre professionnel, mais vu son boulot c’est mal barré.

    • Name 17 mars 2021 at 07h- Répondre

      Tout à fait. Quel dommage.

  16. Publicité