A quoi devons-nous nous attendre pour la saison 2021 / 2022 du Top 14 ?

A quoi devons-nous nous attendre pour la saison 2021 / 2022 du Top 14 ?

19 juillet 2021 - 0:14

58 Commentaires

Publicité

La saison 2021 / 2022 du Top 14 s’annonce palpitante. Celle-ci débutera officiellement le premier week-end du mois de septembre.

La lutte pour le maintien sera féroce. Et pour cause, les deux promus que son Biarritz et Perpignan se sont armés pour éviter à tout prix d’effectuer l’ascenseur et de redescendre en Pro D2 dès l’été prochain.

Du côté du Biarritz Olympique, Tevita Kuridrani, Tomas Cubelli ou encore James Cronin vont venir renforcer le groupe Basque.

Du côté Catalan, Bautista Delguy, Arthur Joly et Sami Mavinga sont attendus pour apporter leur expérience au groupe qui a brillamment mené la saison 2020 / 2021 de Pro D2.

Ces deux promus devront batailler avec des formations du Top 14 qui se sont maintenues de justesse la saison dernière. On pense à la Section Paloise ou encore au CA Brive.

Ces deux dernières formations ont l’avantage d’avoir l’expérience de l’élite Française et notamment de la lutte pour le maintien.

Concernant le haut du tableau, trois équipes semblent d’ores et déjà être favorites, à savoir le Stade-Toulousain, le Stade Rochelais et le Racing 92.

Le Stade-Toulousain s’est armé avec l’incroyable Anthony Jelonch. Pour sa part, le Stade Rochelais va accueillir le puissant Jonathan Danty. De son côté, le Racing 92 va voir de nombreux blessés effectuer leur retour à la compétition. Le club Francilien pourra également compter sur Gaël Fickou dès la première journée du Top 14.

Du côté des équipes qui devront confirmer, on retrouve l’Union Bordeaux-Bègles qui a enfin réussi à se qualifier pour les premières phases finales de son histoire. Après avoir goûté aux phases finales, le club Girondin va forcément vouloir y revenir avec des ambitions encore plus élevées.

Le Stade-Français Paris – qui a arraché la 6ème place du Top 14 à la 26ème journée du championnat – va également vouloir confirmer sa bonne forme du moment. Il en sera de même pour Clermont qui a confirmé que l’ASM n’était pas morte malgré quelques trous d’air.

Enfin, quatre clubs revanchards voudront se relancer dès le début de la saison prochaine, à savoir le Rugby Club Toulonnais, le Castres Olympique, le LOU Rugby et Montpellier.

Après plusieurs saisons décevantes, les Varois vont enfin vouloir retrouver le top 6 et n’ont désormais plus trop le droit à l’erreur, sans quoi Patrice Collazo pourrait en payer le prix fort.

Le Castres Olympique a effectué une seconde partie de saison 2020 / 2021 exceptionnelle et a vu les phases finales du Top 14 lui filer d’entre les mains d’un rien.

Le LOU Rugby a vécu une saison extrêmement frustrante et n’a pas su mettre le coup d’accélérateur en fin de saison pour rattraper le retard qu’il avait pris sur ses concurrents directs.

Enfin, Montpellier a connu une première partie de saison cauchemardesque avec des défaites en nombre avant de totalement redresser la barre, valider son maintien en Top 14 et remporter la Challenge Cup.

La saison 2021 / 2022 s’annonce très intéressante.

Publicité

58 Commentaires

  1. Clement73000 19 juillet 2021 à 01h- Répondre

    À jouer sans centre

    • Don 19 juillet 2021 à 11h- Répondre

      Sans essayer de copier les autres clubs le RCT doit je pense s’armer de recruter des espoirs talentueux car c’est ça aussi qui a fait la différence pour le ST…Et Collazo à tort de pas faire plus reposer ses cadres même si c’est facile de critiquer car il est vrai le demi de mélée Tongien qui prend 100 points contre la NZ et Ma’onu ont été catastrophique… Après Blanc arrive pour laver plus Blanc..))De toute façon la concurrence est tellement féroce en EDF que je vois pas Serin être absent souvent et a part Ollivon Gabin Gros je vois personnes d’autres en EDF..Et ne pas oublier que Etzebeth va être absent extrêmement souvent..Je vois le RCT entre les 5 Premiers et 8 Ème… Mais va savoir Serin Carbo Belleau vont je pense vouloir en découdre pour revenir en EDF et ça va être la clef du RCT car c’est des fiers ces 3 joueurs…

      • Yo83 19 juillet 2021 à 12h- Répondre

        Entre 5 et 8??? Je signe dessuite alors. Sans être devin ou surprise eventuelle, il nous sera difficile d’intégrer le top 6. Nous n’avons pas le fond de jeu ni la profondeur de banc necessaires pour y prétendre à mon sens.

  2. Jojo 19 juillet 2021 à 06h- Répondre

    A jouer le maintien pour finir 9 ou 10…

  3. Naimard 19 juillet 2021 à 07h- Répondre

    A avoir des supporters TRES CONS !!!!!

    • Name 19 juillet 2021 à 07h- Répondre

      Mais non, grâce au pass sanitaire : ils ne seront pas autorisés a entrer dans le stade !

    • Moccot 19 juillet 2021 à 07h- Répondre

      ceux qui traitent les autres de c.ns, le sont souvent eux-mêmes …

      • Name 19 juillet 2021 à 08h- Répondre

        On est tous le con de quelqu’un.
        Même ceux qui mettent des pouces rouges !

    • Dranix 19 juillet 2021 à 09h- Répondre

      N’est-ce pas, Naimard? Tu sais de quoi tu parles.

      • Naimard 19 juillet 2021 à 12h- Répondre

        Je suis ton exemple ….tu es un maitre dans ce domaine

        • Dranix 19 juillet 2021 à 14h- Répondre

          Je ne crois pas non, je ne suis pas du genre à insulter les autres. Le ferais-tu si j’étais en face de toi? On peut tester si tu veux?
          J’exècre les gens comme toi qui ne respectent pas les interlocuteurs uniquement parce qu’ils sont bien planqués derrière leur écran. Tu peux t’exprimer et débattre d’avis divergeant tout en respectant les gens, tu ne crois pas ?

        • Dranix 19 juillet 2021 à 14h- Répondre

          Je te rassure, pour être con t’as besoin de personne. La preuve: même ça faut te l’expliquer…

    • fab 19 juillet 2021 à 10h- Répondre

      A quoi peut-on s’attendre ?

      le fan club aux œillères va encore couiner mais à moins d’un alignement des planètes (très) improbable, les mêmes maux produiront les mêmes effets :

      – L’absence de plan de jeu, je dis bien plan de JEU et non de débarrassage du ballon à grand coup de pompe nous sera préjudiciable. Nous n’avons pas à un staff (un manager) compétent pour produire du jeu.

      – Le recrutement est bancale au 19 juillet, manque à minima 3 gros joueurs (1 talon, un 3e ligne et 1 centre). Je garde le bénéfice du doute sur le poste d’arrière et d’ailier.

      – Les autres se renforcent, nous non. Il ne devrait pas y avoir d’équipe comme Agen qui donne des victoires faciles à tout le monde, cela va durcir le championnat et donner du crédit aux équipes bien gérées car faire tourner l’effectif va être compliqué ou alors il faudra l’effectif pour.

      Pronostic : je nous vois entre la 5e et la 10e place au gré des aléas de la saison. En espérant jouer la gagne dans la petite coupe d’Europe pour pimenter la saison.

      • RCT Yoda 19 juillet 2021 à 11h- Répondre

        En essayant d’être lucide je pense plutôt que l on sera entre la septième et la dixième place. Finir dans les six est illusoire au vu de notre staff (peu compétent et peu étoffé) et des carences de notre effectif que tout le monde connaît (aux postes de talon, troisième ligne et surtout au centre).

        • fab 19 juillet 2021 à 13h- Répondre

          Tu as sans doute raison Yoda, j’essaye de me convaincre qu’on va signer du renfort à certains postes et donc rêver qu’on puisse se glisser dans les 6.
          Mais qd on regarde la concurrence je ne vois guère que 6 ou 7 clubs qui puissent finir derrière nous : les 2 promus, Pau, Brive, et peut être Castres, le SF et Lyon. ça ferait de nous un 7e au mieux. je vois un Montpellier costaud l’an prochain.

      • MAYOL83 19 juillet 2021 à 17h- Répondre

        D’accord avec toi FAB sauf pour ton prono!.
        Finir entre 5° et 10° voudrait à dire grosso modo la même saison que cette année!
        Mais j’ai plutôt l’impression qu’on recule plutôt que l’on progresse!
        C’est malheureux de le dire mais je nous vois plus bas cette fois, entre 9 et 13 pour ne pas dire dernier par pure superstition!
        J’aime mon RCT mais malheureusement je ne le vois pas armé pour lutter honorablement cette année.
        Pourtant j’ai repris mon abonnement, mais je sent que je vais bouffer ma casquette du RCT cette année….

  4. Moccot 19 juillet 2021 à 07h- Répondre

    RCT revanchard??? Le recrutement ne me donne pas du tout cette impression…plutôt Lemaitre et son staff laissent filer …avec cette attitude, être dans les 6 parait irréaliste!

  5. baptiste 19 juillet 2021 à 07h- Répondre

    Une lutte acharnée pour les six premiers avec peu d impasses cette saison car castre Lyon et Montpellier de sont armés tout comme les deux promus … Toulon pas invité si le recrutement est terminé et surtout avec pepone a sa tête. Les nouvelles règles vont obliger à faire du jeu.

    • Ovalie 19 juillet 2021 à 09h- Répondre

      C’est surtout lui le problème. Objectivement l’effectif n’est certe pas celui du Racing ou du ST mais il n’est pas non plus ridicule. La vraie question est : PC va t il tirer le meilleur de son effectif, va t il leur donner les armes pour lutter et fonctionner en equipe?

  6. Fabrice ribaud 19 juillet 2021 à 07h- Répondre

    Moi je désire une nouvelle victoire d’un club de top 14 en h cup la saison prochaine et peu importe le nom du vainqueur

  7. math1907 19 juillet 2021 à 07h- Répondre

    l’ASM ne jouera pas en top14 !!!???

    • DedeLePremier 19 juillet 2021 à 08h- Répondre

      Versé dix mon frère !

      • Enfape 19 juillet 2021 à 09h- Répondre

        Verset

        • DedeLePremier 19 juillet 2021 à 10h- Répondre

          Oui, je me doutais que mon athéisme intégriste me jouerait des tours un jour ou l’autre 😉

  8. Fabrice ribaud 19 juillet 2021 à 07h- Répondre

    Moi je crois au maintien des deux promus Biarritz et Perpignan

  9. Archibald 19 juillet 2021 à 08h- Répondre

    les Varois vont enfin vouloir retrouver le top 6 et n’ont désormais plus trop le droit à l’erreur, sans quoi Patrice Collazo pourrait en payer le prix fort… Dit l’article.
    L’auteur se trompe, croyant que normalement un homme averti en vaut 2, mais dans le cas de Collazo, l’histoire nous a montré que même quand il était averti il valait toujours 1 ! L’expérience n’a aucun effet sur lui, il ne tire aucun enseignement du passé, il ne sait pas faire autrement, il est aveugle et sourd…
    D’un autre côté Lemaître aura toujours les yeux de Chimène pour lui parce que le licencier lui couterai une blinde maintenant. Quoiqu’il arrive, il n’a pas de soucis à se faire.

  10. Airct 19 juillet 2021 à 08h- Répondre

    Bonjour, après une saison médiocre espérons une saison bien meilleure avec du bon rugby à proposer.Perso j’ai de gros doutes, pour mon RCT que j’aime.

  11. al 19 juillet 2021 à 08h- Répondre

    Bravo certains supporters ont le moral. Le recrutement est bon surtout devant. Derrière
    Il manque un centre mais une surprise n’est pas à exclure. Allez le RCT !..

  12. Valoudubonnus 19 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Ça n’a pas commencé que déjà les super spécialistes nous promettent la misère. Et bien bravo. Pour ma part j’attends de voir et souhaite le meilleur à notre RCT

    • fab 19 juillet 2021 à 12h- Répondre

      @ Valou
      disons qu’une saison de rugby n’est pas comme un tirage du loto.
      Ce à quoi on peut rationnellement penser que ce sera compliqué avec ce staff et ces manques dans l’effectif.
      Personne ne s’affole trop pour la 3e ligne, je nous vois très très juste sachant que :
      – Isa est absent la moitié des matchs
      – Parisse a 40 ans et donc sa gestion doit être très pointue
      – Du prez ne présente aucune garantie tout comme Timani (les 2 faisant banquette dans leurs anciens clubs)
      – Rebbadj va souvent être des rassemblements EDF
      – Ollivon est blessé pour longtemps
      – Ory no comment
      A moins que le maestro compte installer le nouvel ailier gaillard fidjien en 3e ligne, mais on aurait plus d’ailier…
      bref pas besoin d’être devin pour anticiper les manques en 3e ligne.

      • fab 19 juillet 2021 à 12h- Répondre

        J’ai oublié Lakafia mais qui est frit bouilli

    • Yo83 19 juillet 2021 à 12h- Répondre

      @Valoudubonnus : Être supporter ne veut pas dire avoir forcément du crottin d’âne dans les yeux ou une foi inconditionnelle et aveugle non???

    • mayol83 19 juillet 2021 à 17h- Répondre

      Pour ma part, il me semble qu’il vaut mieux prévenir que guérir!
      La « méthode Coué » n’a jamais fait de miracles que je sache!…

  13. La Rafale 19 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Je ne pense pas que ce soit un problème de recrutement car à part Toulouse et le Racing l’effectif du RCT n’a rien à envier au 6 autres clubs qui ont fini devant nous au classement.

  14. Daniel le Paysan Bio 30 19 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Espérons que le centre mystère soit aujourd’hui à l entraînement tout comme le talon pourquoi pas une belle surprise.
    Le prochain Top 14 va être très âpre espérons que Patoche est enfin dégonflé le melon et je souhaite de tout cœur le meilleur à mon club et à nos joueurs.
    Et surtout autre chose que chandelles rechandelles et chandelles enfin du jeu Belleau Carbonel Smaili sont faits pour cela.

    • Enfape 19 juillet 2021 à 09h- Répondre

      Le vrai problème, c’est Dupuy.
      Il nous faut Patat pour soulager la tâche de PC et un vrai entraineur des lignes arrières, pourquoi pas un étranger…

      • Dranix 19 juillet 2021 à 09h- Répondre

        Oui, on a viré STB, mais depuis aucun progrès avec Dupuy. Même jeu restrictif des lignes arrières, sans créativité, stéréotypé et surtout sans automatismes, et c’est bien ce dernier point qui m’effraie le plus… Comme on ne sait pas quoi faire du ballon, chandelles et coups de pied à répétition, histoire de rendre le ballon et de subir, à se prendre ses vagues offensives, encore et encore, en espérant un contre chanceux ou un exploit individuel, mais en s’exposant aux fautes et aux pénalités. Voilà à quoi se résume le jeu de nos arrières la saison dernière.

      • Archibald 19 juillet 2021 à 11h- Répondre

        Le vrai problème c’est Lemaitre qui a donné pleins pouvoirs à PC qui maintient Dupuy en poste…

  15. Raymond 19 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Même sur leur lieu de vacances, les médiocres restent constants et continus à déblatérer sur notre staff qui reste constant dans l’effort de vouloir constituer la meilleure équipe de glorieux joueurs. Et bien sûr, bientôt ces rendus pour compte iront se cacher ailleurs sur d’autres blobs.
    Restons unis et confiants;

    • Archibald 19 juillet 2021 à 11h- Répondre

      La principale compétence d’un médiocre ? Reconnaître un autre médiocre.
      Alain Deneault
      La médiocratie

    • Dranix 19 juillet 2021 à 17h- Répondre

      Reconnaître le niveau de compétence de quelqu’un n’est pas un acte de médiocrité.
      Par contre, nier toute critique et refuser toute remise en question est symptomatique de la médiocrité.
      Au même titre que dénigrer quiconque n’ayant pas le même avis, d’ailleurs…

  16. BOOM09 19 juillet 2021 à 09h- Répondre

    COMPTE TENU DU RECRUTEMENT ! nous aurons une belle équipe ! il reste à recruter UN CENTRE de bon niveau , et surement UN TALON en joker medical ?apres EFFECTIVEMENT , JE PENSE aussi QU ‘il faut renforcer le STAFF ,surtout derriere !

  17. jean le corse 19 juillet 2021 à 10h- Répondre

    le staff du RCT il faut le changer complètement car c est le plus nul du top 14 .je persiste et je signe pour le clamer haut et fort .

  18. Cthoix83 19 juillet 2021 à 10h- Répondre

    Bonne reprise à notre club
    Que l’on se régale et que l’on soit fier de nos couleurs

  19. marc 19 juillet 2021 à 10h- Répondre

    « sans quoi Collazo pourrait payer le prix fort », jamais de la vie… Tu vois sérieusement Lemaitre lui filer 3 années d’indemnités ?

    • fab 19 juillet 2021 à 10h- Répondre

      @ marc

      je vois plutôt en cas de nouvel échec le salaire de Dupuy économisé pour avoir ce ci :

      manager : Collazo
      skills et jeu d’attaque : Collazo
      jeu au pied : ami de Collazo
      spécialiste de la mêlée : Collazo
      Touche : Collazo
      analyste vidéo : Collazo

      dream bigger

    • RCT Yoda 19 juillet 2021 à 11h- Répondre

      À moins qu’il finisse par reconnaître son incompétence en tant que head coach et qu’il démissionne de lui-même… mais la soupe est certainement trop bonne.

    • HL1315 19 juillet 2021 à 12h- Répondre

      Cela se calcule.
      2000 places vendues en moins par match sur une saison, cela mérite d’être mis dans la balance.

      • fab 19 juillet 2021 à 12h- Répondre

        Covid a sauvé le maestro.
        y a pas un centre qui s’appelle COVID ?

  20. Aldo 19 juillet 2021 à 11h- Répondre

    Arrêtez avec le recrutement!
    Certains l’ont très bien dit:le pb c’est pas l’équipe c’est le staff avec le Dieu collazo en tête!
    En espérant sincèrement que ce soit sa dernière année au club! Et qu’il aille faire les beaux jours du Las!

  21. RALFIN 19 juillet 2021 à 11h- Répondre

    il manque un centre et un ailier de haut niveau ,en fait les remplaçants de heem et nonu,qui n ont a ce jour pas été remplacés,
    un talon en joker et en esperant que ça tienne a la pile sans blessés
    si ces carences sont comblés rapidement,on a notre chance d etre ds les 6 ou 4
    SI PERSONNE NE vient pour combler ces trous,ça sera compliqué de rentrer ds le top6,au vu du recrutement devant,ça doit le faire,dommage de desequilibrer ainsi l equipe,en faisant un mauvais recrutement derrière,il faut etre bon partout et pas uniquement devant
    on va attendre le debut de saison,lorgner sur les news et coms(bien trop rares) mais comme le dit l article,une 4 eme saison ratée(meme si la 2eme ne compte pas)ne sera pas acceptable et là,il faudra une revolution

  22. GLOP83 19 juillet 2021 à 12h- Répondre

    La saison sera difficile et les oppositions sont armés mais c’est le cas chaque saison.
    J’espère juste que cette fois on va pouvoir allez au stade supporter notre équipe et qu’ils feront honneur au maillot.
    Bon courage à nos joueurs.

  23. Marco 19 juillet 2021 à 13h- Répondre

    Le staff étant presque le même, il n’y a pas de raison qu’on monte en compétence cette saison. On aura toujours droit au même plan de jeu c’est a dire se filer la patate chaude au niveau des arriéres. Jusqu’à mettre un grand coup de pompe lorsqu’on ne saura plus quoi vraiment en faire.

    Pas cette année qu’on verra des combinaisons, des retours intérieurs, des profondeurs dans les attaques , des plans jeu en première main, des défenses inversées ect…

    Sans compter les trous dans l’effectif que tout le monde semble voir sauf notre direction.
    On va donc encore avoir le droit à des arriéres déplacés en 14/11, des 10 en 12/13, des 2iemes lignes en 3 ieme ligne et on tapera au final sur la profondeur de banc qui montrera vite sa faiblesse.

    Donc on va regarder le RCT parceque c’est notre club de coeur mais sachant fortement qu’on va avoir envie de casser sa TV comme d’habitude .

    D’un autre je me mets à la place de PC, je ne demisonnerais pas, j’ai un bon contrat pas de raison de démissionner, je prendrais juste tout le temps la foudre, juste le temps qui sera long.

    A part le faible nombre d’abonnés à venir je ne vois pas notre président prenne quelque décision que ce soit.

    Première fois que la plupart des supporters partent aussi défaitistes avant même que la saison ait commencé !

    • Dranix 19 juillet 2021 à 14h- Répondre

      J’aimerais bien savoir où en est le club dans sa campagne d’abonnements. On peut trouver l’info? Histoire de confirmer le ressenti selon lequel ça ne sera pas un succès, avec une baisse non négligeable…

      • mayol83 19 juillet 2021 à 17h- Répondre

        D’habitude j’attends devant la grille le premier jour!
        Mais là, je me suis réabonné le dernier jours des abonnements!
        et quelques jours après ils ont fait de nouvelles journées d’abonnement!…
        Voilà, si ça peut t’éclairer?

    • Aldo 19 juillet 2021 à 14h- Répondre

      Situation parfaitement résumée !
      Merci!

  24. Talon83 21 juillet 2021 à 18h- Répondre

    Qui a écrit cet article ? « Après plusieurs saisons décevantes, les Varois vont enfin vouloir retrouver le top 6 et n’ont désormais plus trop le droit à l »’erreur, sans quoi Patrice Collazo pourrait en payer le prix fort. »