A Toulon, Liam Messam veut aider les jeunes à progresser et à percer

A Toulon, Liam Messam veut aider les jeunes à progresser et à percer

19 mars 2019 - 16:18

0 Commentaire

Publicité

Arrivé à Toulon l’été dernier en provenance des Chiefs, le troisième ligne Néo-Zélandais du Rugby Club Toulonnais, Liam Messam dispute une saison compliquée avec le XV de la Rade.

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, ce-dernier explique néanmoins vivre une expérience très intéressante.

Il explique donner tout ce qu’il a pour le club Varois, pour ses coéquipiers et pour le maillot du RCT. Extrait:

« C’est une expérience très intéressante à vivre pour moi. J’ai beaucoup appris durant la saison, que ce soit sur la façon de percevoir le rugby ici en France, de gérer son corps car la saison est très longue. En Nouvelle-Zélande tu travailles pour faire un sorte de monter progressivement et d’atteindre un pic de forme au moment des échéances, ici ce n’est pas vraiment possible, tu dois gérer tes efforts tout au long de l’année, pour être performant semaine après semaine. J’apprécie ce challenge même si c’est difficile. Mais notamment à mon âge, c’est intéressant de vivre cela. Je fais en sorte de m’adapter du mieux possible et de tout donner. C’est ce que j’ai toujours fait durant ma carrière, avec les Chiefs, les All-Blacks ou ici à Toulon, j’essaie de donner mon meilleur pour mes coéquipiers et le maillot que je porte. »

Sa volonté à Toulon est également d’accompagner les jeunes et de les aider à percer jusqu’au haut-niveau. Extrait:

« J’essaie d’aider ces joueurs à grandir et progresser sur et en dehors du terrain. C’est vraiment encourageant et motivant de voir ces jeunes talents ici à Toulon. Ils apprennent et deviennent meilleurs. Et l’équipe en sortira grandie, nous constatons déjà des changements au fil des semaines. Il faut continuer de travailler dur, mais les gars ont compris cela. Je suis vraiment fier de ce groupe, nous nous aidons à progresser les uns les autres. Ce n’est pas toujours facile dans cette saison où nous avons parfois déçu, avec des défaites et de mauvaises performances, mais tout le monde a continué de travailler dur. »

Publicité

0 Commentaire