Abdelatif Benazzi : « France – Maroc ? Ne demandez surtout pas pour qui je serai ! »

Abdelatif Benazzi : « France – Maroc ? Ne demandez surtout pas pour qui je serai ! »

14 décembre 2022 - 15:08

11 Commentaires

Publicité

Ce mercredi soir se jouera la demi-finale de Coupe du monde de football entre la France et le Maroc.

L’ancien joueur du XV de France, Abdelatif Benazzi possède la double nationalité.

Interrogé via Rugbyrama, ce-dernier a indiqué qu’il allait accompagner le président Emmanuel Macron pour assister à la rencontre. Extrait:

« J’ai reçu un coup de fil de l’Elysée lundi matin pour me dire que le président voulait m’avoir avec lui au match. Je suis à Paris ce soir (mardi) et on décollera demain matin (mercredi) pour nous rendre au Qatar. C’est un grand honneur d’assister à ce match aux côtés d’Emmanuel Macron.

En toute modestie, ce n’est pas la première fois qu’un président me convie à un événement. Ça m’était déjà arrivé en 2007 avec Nicolas Sarkozy, pour le quart de finale de la Coupe du monde de rugby, à Cardiff, entre la France et les All Blacks. Je suis aussi allé au Maroc avec Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy à l’occasion de voyages présidentiels. C’est une nouvelle marque de confiance et de sympathie à laquelle je suis très sensible.

En plus, je suis cette Coupe du monde de très près. J’en suis même venu à délaisser un peu les matchs de Coupe d’Europe, samedi. Mon fils jouait à Moissac en même temps que Portugal-Maroc. J’avais mis les écouteurs pour suivre les deux matchs en même temps (rire). Le soir, je suis même sorti pour les festivités. Il y avait des drapeaux marocains partout, c’était magnifique. Je m’étais dit que s’il y en avait un qui déconnait, je l’amènerais directement au commissariat mais tout s’est bien passé. »

Il ne manque pas d’exprimer sa joie de pouvoir assister à une telle rencontre entre la France et le Maroc. Extrait:

« C’est un privilège de pouvoir être témoin d’un événement aussi historique qui dépasse le sport. L’enjeu sportif est énorme, évidemment, surtout pour un pays africain. C’est exceptionnel de voir le Maroc à ce stade de la compétition même si c’est on ne peut plus mérité vu son parcours. Je pense que les Marocains sont cuits mais la magie du sport va les amener à se sublimer. Reste que la France va défendre son titre et est hyper favorite. Mais ce qui m’intéresse le plus, c’est la symbolique autour de cette rencontre. C’est une évidence pour moi qui ai la double culture entre un pays qui m’a vu naître et grandir jusqu’à 20 ans et un autre qui m’a adopté et m’a permis de vivre de superbes émotions familiales et sportives.

Mais ne demandez surtout pas pour qui je serai (sourire). Je suis en tout cas heureux de voir le comportement des deux équipes qui sont des modèles de fair-play et qui reflètent la relation fraternelle entre les deux pays : quand vous voyez le parcours de Walid Regragui, l’entraîneur marocain, qui est né à Corbeil-Essonnes, ou encore la récente visite de Kylian Mbappé à l’hôtel de l’équipe marocaine pour voir son ami Achraf Hakimi. Je suis convaincu que ce sera une grande fête. A la fin, tout le monde s’embrassera. Je ne supporte d’ailleurs pas les messages nuisibles et les récupérations politiciennes qui nous parlent d’un saccage à venir. Je les condamne. C’est en touchant l’orgueil des gens comme ça que l’on peut justement créer des problèmes. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Publicité

  2. Cagagne 14 décembre 2022 at 15h- Répondre

    Hier il dit je serais pour le Maroc et aujourd’hui il ne faut pas lui demander. Perso moi je ne regarde pas et je m en cague de qui gagnera cette coupe du monde horrible

    J'aime 24
    J'aime pas 20
  3. Yo83 14 décembre 2022 at 17h- Répondre

    Si comme il dit les équipes sont fair play, en revanche.che les supporters marocains, ne se privent oas pour siffler copieusement la Marseillaise. Et ça c’est plutôt moche

    J'aime 32
    J'aime pas 3
  4. Grosdard 14 décembre 2022 at 17h- Répondre

    on sait pour qui tu es hein vermine…

    J'aime 13
    J'aime pas 12
    • Papin 14 décembre 2022 at 18h- Répondre

      Lui, il m’insulte personne ce qui en fait une personne beaucoup plus respectable que toi. Surtout que tu n’as pas le courage de lui dire en face. Mauvais français, si tu es français

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  5. Onledit 14 décembre 2022 at 17h- Répondre

    On ne te le demande pas non parce qu’on en a rien a battre.

    J'aime 14
    J'aime pas 3
  6. Lafigue 14 décembre 2022 at 17h- Répondre

    On s’en cague

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  7. Pitivier 14 décembre 2022 at 18h- Répondre

    Qui paye le billet de ce supporter marocain ?

    J'aime 21
    J'aime pas 2
    • No scrum no win 14 décembre 2022 at 19h- Répondre

      Avec ses petits copains le ministre des comptes public gabriel Attal et son mari Séjourne , clément Beaune et Benalla et notre president ,cela va faire une mignonne « bandes » pour voir ce match de foot aux frais des contribuables…

      J'aime 10
      J'aime pas 2
  8. Michel 0183 15 décembre 2022 at 00h- Répondre

    Vraiment , que de bien tristes mentalités sur ce Blog , voir même pour certains à la limite de la correction et du respect . Ma pauvre France , va !..

    J'aime 5
    J'aime pas 5
    • La close83 15 décembre 2022 at 07h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi mon poto passe de bonne fêtes de fin d année
      .

      J'aime 2
      J'aime pas 4
  9. Tantbrave 15 décembre 2022 at 17h- Répondre

    Quand je pense qu’il a porté le maillot de l’EDF de Rugby ,que la France l’a bien nourri ,
    qu’est ce qu’il fait encore là . Beurk.

  10. Publicité