Botha et Lapeyre forfaits, Smith incertain, Wilkinson au repos forcé… Face à Perpignan, le RCT va présenter un visage différent des dernières semaines.
Après avoir disputé les quatre derniers matchs avec un groupe restreint de 25 joueurs, le staff technique a décidé d’ouvrir le groupe à la concurrence. Chilachava, Schofield, Dumora, Lovobalavu et peut-être Loamanu en profitent pour se faire une place en Catalogne et ce, pour plusieurs raisons.
En première ligne, le jeune Géorgien Levan Chilachava profite de l’absence de son compatriote Davit Kubriashvili, retenu en sélection pour affronter la Roumanie dans le cadre du Tournoi des Six Nations B. Il démarrera la rencontre sur le banc.
En deuxième ligne, Bakkies Botha, victime d’une élongation du quadriceps la semaine dernière, observe un repos complet d’une semaine. Il est remplacé par Dean Schofield, préféré à Kris Chesney pour ses qualités de sauteur en touche.
Jonny Wilkinson enfin au repos
À l’ouverture et comme cela était attendu la semaine dernière face à Montpellier, Matt Giteau remplace Jonny Wilkinson, enfin mis au repos forcé. Non sans mal… « Cela faisait plus d’un mois que le staff médical me disait d’être vigilant avec lui. Comme il a effectué la préparation à la Coupe du monde, cela fait pratiquement deux ans qu’il n’a pas coupé. Avant d’attaquer la dernière ligne droite, on lui a octroyé une semaine de plus de congés. Il va pouvoir se régénérer pendant douze jours(la reprise de l’entraînement est fixée au samedi 17 mars, Ndlr). On sait très bien qu’il s’entraîne, mais au moins, il ne prend pas de coups. Il ne voulait pas, mais devant l’insistance du staff médical, je lui ai dit que c’était maintenant ou jamais. Il l’a compris et je l’ai quitté soulagé. On a insisté mais c’est pour son bien et le nôtre », a indiqué Bernard Laporte, qui a fait appel à Julien Dumora pour assurer la rotation.
Smith remplacé par Loamanu ?
Dans la ligne de trois-quarts, le glissement de Giteau à l’ouverture permet à Gabriele Lovobalavu de retrouver une place de titulaire au côté de Geoffroy Messina. À l’arrière, le forfait de Benjamin Lapeyre, qui soigne une déchirure au quadriceps, profite à son remplaçant habituel, Luke Rooney.
Enfin, une incertitude concerne la participation de l’ailier David Smith. Hier matin, celui-ci a écourté l’entraînement en raison de douleurs au dos. Une décision sera prise aujourd’hui. S’il devait renoncer, le Samoan sera remplacé par le Japonais Christian Loamanu.
Après avoir fait confiance aux vingt-cinq mêmes joueurs pendant quatre matchs (Bayonne, Bordeaux, Stade Français, Montpellier), Bernard Laporte rouvre son groupe et s’en justifie : « On a passé une période cruciale pour notre avenir en faisant jouer ce qu’on a estimé être la meilleure équipe et du coup ça restreint. Maintenant, on voit qu’après une période intense, on commence à avoir des blessés. Il va bien falloir gérer les petites blessures. » La gestion a bel et bien commencé.
Var Matin
Publicité