Affaire Federico Martin Aramburu : Le procès va enfin avoir lieu
Affaire Federico Martin Aramburu : Le procès va enfin avoir lieu
Le mardi 23 septembre 2025 à 14:21 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Plus de quatre ans après la mort tragique de Federico Martín Aramburú, le procès des accusés se tiendra au premier semestre 2026 devant la cour d’assises de Paris.
La chambre de l’instruction a confirmé ce mardi 23 septembre le renvoi de Loïk Le Priol pour assassinat, de Romain Bouvier pour tentative d’assassinat et de Lyson Rochemir pour complicité.
Une affaire marquée par la préméditation
Depuis la fin de l’instruction, les avocats s’opposaient sur la qualification des faits. La décision de retenir l’assassinat avec préméditation a été saluée par la famille de l’ancien joueur de l’USAP. « En retenant le meurtre avec préméditation, la famille de la partie civile, celle de Martín Aramburú et de son ami Shaun Hegarty, vont pouvoir attendre sereinement le procès », a déclaré Me Yann Le Bras, avocat de la famille, cité par Le Parisien.
Les faits
Le 19 mars 2022, l’international argentin (42 ans) séjournait à Paris pour assister à un match du Tournoi des 6 Nations. Au petit matin, lui et son ami Shaun Hegarty s’étaient retrouvés dans un bar du boulevard Saint-Germain.
Après une altercation avec Loïk Le Priol et Romain Bouvier, les deux anciens rugbymen avaient quitté l’établissement. Mais ils avaient été rattrapés dans la rue par les deux militants d’ultradroite. Ces derniers avaient ouvert le feu à deux reprises sur Aramburú, le touchant mortellement, avant de prendre la fuite.
Des arrestations retentissantes
Ancien commando marine et membre du mouvement d’ultradroite Groupe union défense (GUD), dissous en 2024, Loïk Le Priol avait été arrêté quelques jours plus tard en Hongrie, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre l’Ukraine.
Son complice présumé, Romain Bouvier, avait lui été interpellé dans la Sarthe.
Le procès, attendu de longue date par la famille et les proches de Federico Martín Aramburú, devrait lever le voile sur les circonstances précises de ce drame qui avait profondément marqué le monde du rugby et au-delà.
Publicité
1 Commentaire
Une victime de l’extrême droite. D’ailleurs pour reprendre nos précédentes discussions sur ce thème largement commenté par nos différents intervenants plein de discernement sur la question… J’ai lu un article du Figaro qui indique que 93 pourcent des violences politiques aux États-Unis sont le fait de militants d’extrême droite. (Cnews en a un traitement sélectif, les coquins !)
Pour rappel avant de me faire passer au lance flamme ou de lire des mensonges, contre-vérités ou autres digressions licencieuses indignes je tiens à préciser que le figaro n’est pas un journal qu’on ne peut pas taxer de « gauchiste, wokiste, gauchiasse, Mélencheloniste, etc…