Affaire Fickou : Olivier Roumat et Richard Dourthe s’expriment

Affaire Fickou : Olivier Roumat et Richard Dourthe s’expriment

24 avril 2021 - 10:41

2 Commentaires

Publicité

Le transfert de Gaël Fickou vers le Racing 92 avant même la fin de la saison a beaucoup fait parler cette semaine.

Nombreuses ont été les critiques suite à ce transfert polémique qui intervient à l’approche des phases finales du Top 14.

Interrogé à ce sujet ce jeudi soir dans le Late Rugby Club, le consultant Olivier Roumat avoue ne pas forcément apprécier ce genre de transfert.

Selon lui, ce ne sont pas vraiment les valeurs du rugby. Extrait:

« Les valeurs du rugby existent toujours sur le terrain. En dehors, avec les contrats, ce ne sont pas tout à fait les valeurs que j’apprécie. Malgré tout, il faut aussi être positif et se tourner vers l’avenir : pourquoi pas faire un mercato ? On a déjà vu des joueurs changer de club en cours de saison. Si la Ligue décide d’autoriser cela, il faut légiférer et mettre une date butoir. Mais c’est le professionnalisme. »

Mais il l’affirme : c’est le professionnalisme. Extrait:

« Sur le plan éthique, ça peut choquer. Mais dans le milieu actuel, ce n’est pas choquant. Que ce soit bien ou pas, on s’en fiche. Mais si la Ligue l’autorise et si les clubs s’arrangent entre eux… C’est un débat philosophique. »

De son côté, Richard Dourthe indique également qu’il s’agit tout simplement du professionnalisme. Il précise que Gaël Fickou n’est pas le premier jouer à quitté un club en cours de saison pour rejoindre une autre formation du Top 14. Extrait:

« J’ai été transféré de Dax à Béziers. Béziers a payé une indemnité à Dax pour que j’aille jouer à Béziers. C’est le professionnalisme. C’est comme ça. Mais ça arrange tout le monde que les joueurs changent de club. Thomas Jolmès ne jouait pas à Toulon il va à Bordeaux, Louis Picamoles ne jouait pas à Montpellier, il part à Bordeaux, Amosa ne jouait pas à Bordeaux il s’en va à Bayonne. Ca arrange tout le monde : ça arrange les clubs qui laissent partir les joueurs car ça allège la masse salariale, ça arrange le club qui le reçoit car ça coûte moins cher et c’est une plus value sportive. Donc il ne faut pas incriminer les clubs et les joueurs car c’est le professionnalisme. Mais c’est la Ligue qui doit décider. Point barre ! »

Pour Richard Dourthe, il faudrait réellement que la Ligue légifère sur cet aspect. Extrait:

« Après, il y a le problème des jokers médicaux. Il faut pouvoir supporter le salaire du joueur qui arrive s’il n’y avait pas la blessure d’un autre. C’est-à-dire qu’il faut du budget supplémentaire. C’est une loi qu’il faut garder et légiférer un peu mieux. Mais ça a été demandé par le président d’un grand club et finalement, tout le monde s’est engouffré dedans. Le Stade-Français et le Racing se détestent mais tout le monde en est content dans l’histoire car ça allège la masse salariale du Stade-Français qui veut recruter et qui ne peut pas car ils sont bloqués. Et le Racing qui cherchait un centre, ils le paient à moitié prix. Je suis Jacky Lorenzetti, je fais la même chose. Et si je suis Gaël Fickou, je fais la même chose aussi car je ne change pas de vie, je ne change pas de région et je joue dans un club qui est mieux classé avec le même salaire. Vous voulez dire quoi à Gaël Fickou ? C’est du business. Sinon, il faut en vouloir à la Ligue mais pas aux clubs et aux joueurs. »

Pour lui, même si Gaël Fickou dispute cinq matches avec le Racing 92, il estime qu’il serait champion de France si le club Francilien remportait le Brennus. Extrait:

« Même si Gaël Fickou joue cinq matches avec le Racing 92 et que le Racing remporte le Bouclier, Gaël sera considéré comme champion de France. Regardez Jean-Marc Doussain. Il est entré en finale de la Coupe du monde. S’il gagne en finale, il est champion du monde alors que c’est sa première sélection. Pourtant, il n’a pas fait un match. Là, c’est la même chose. »

En revanche, Richard Dourthe accepte moins l’arrivée d’Elton Jantjies à Pau pour la fin de cette saison 2020 / 2021, pour seulement cinq matches, avant de repartir au pays. Extrait:

« Je pensais qu’Elton Jantjies arrivait à Pau et allait rester au moins un an et demi. Rester quatre matches et repartir, pour moi… ça me gêne. On n’est pas au Japon. Gaël Fickou, ça ne me gêne pas. Cela ne me choque pas car si je suis Laurent Travers, je le prends. C’est une plus value sportive, ils font une bonne affaire financière et tout le monde est content. On ne fait pas le procès de Gaël Fickou, surtout pas ! »

Publicité

2 Commentaires

  1. dagobert71 24 avril 2021 at 11h- Répondre

    Sur le sujet des trophées, en réalité, la plupart des commentaires qui dénigre sont des jaloux. En effet, qu’est-ce que ça vous fait qu’on puisse donner un trophée à un joueur qui a fait 5 derniers matchs comme Fickou, ou Doussain, sur un match, ou au football par exemple Rami. Tu participes au niveau de tes coéquipiers qui jouent, tu t’entraînes pour être prêt si on t’appelle. Donc perso, jamais je n’irais contesté un trophée pour ces types. Pour finir, je crois que chaque joueur a son propre ressenti. Si lui même ne se sent pas légitime, grand bien lui fasse (je crois que Carter ne se sent pas champion du monde en 2015. A-t-il refuser sa prime de champion ?? :-)))
    Mais je comprends qu’un remplaçant (même à 0 match) puisse se sentir champion quand même, en étant dans un groupe.

  2. fm 24 avril 2021 at 12h- Répondre

    Et bien ça y est , nous y voilà bel et bien parvenu à ce sois disant professionnalisme de footeux !.. Depuis le temps que ça tournait autour et qu’on se le disait tant entre nous depuis déjà bien des saisons . Nous y voilà enfin !.. Ce n’est donc alors apparemment pas fini les bons mercatos , ça ne fait finalement que commencer seulement ?.. Tout à fait ce qu’il me semblait aussi depuis un certain temps les @Amis .

    Je pense que pour moi cette fois ci , le temps est décidément venu pour que ce *Rugby* à pognon cesse très très vite d’être ou de rester mon premier pôle d’attirance et de passion , et ce pour rapidement devenir me concernant , qu’un simple désintéressement complet .

    Tout cela me saoule tellement d’une force à présent , surtout que déjà ne correspondant plus tellement avec mon âge déjà avancé , que je vais tout simplement décider de consacrer beaucoup plus mon temps sur bien d’autres sujets Culturels beaucoup plus intéressants et surtout également plus enrichissants , afin de retrouver au moins une paix de l’esprit bien plus sereine , que tout ce sacré et fatigant *brouhaha de Rugby pour richissimes* , où nous ne faisons plus qu’actuellement et pour le moment que d’assister à de continuels agaçants feuilletons à suivre . Alors , bon vent à toi RUGBY MODERNE !..