Affaire Jaminet : La décision mise en délibéré, verdict imminent !
Affaire Jaminet : La décision mise en délibéré, verdict imminent !
Le mardi 9 décembre 2025 à 10:20 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain a été entendu lundi à Paris par le Conseil de discipline du rugby français autour des modalités du transfert de Melvyn Jaminet depuis Perpignan en 2022, qui pourraient lui coûter cher sur le plan sportif malgré le départ de l’arrière vers Toulon.
Après la sanction financière, le Stade Toulousain se verra-t-il sanctionné sportivement quant au transfert de Melvyn Jaminet? Le Conseil de discipline du rugby français – instance indépendante placée sous la responsabilité de la Fédération française de rugby (FFR) – devra se prononcer d’ici quelques jours. Si l’affaire a été mise en délibéré, toujours est-il que ce lundi, l’audience à huis clos a duré plus de quatre heures au siège de la Ligue national de rugby (LNR), et avec le président toulousain Didier Lacroix en visioconférence.
« Le Conseil de discipline du rugby français a décidé de mettre en délibéré l’affaire impliquant le Stade Toulousain et la société Pacific Heart », s’est contenté de réagir la LNR à l’issue de l’audition.
Elle pourrait aboutir sur de lourdes pénalités, du retrait de points pour la saison en cours jusqu’à une rétrogradation administrative. Toulouse est leader du Top 14, avec deux points d’avance sur son dauphin Pau après 11 journées.
Le contrat avec la société Pacific Heart, principale zone d’ombre
Saisi par l’Autorité de régulation du rugby, le gendarme financier du rugby, le Conseil examine les conditions du transfert de Melvyn Jaminet, qui avait dû régler lui-même les 450 000 euros de sa clause libératoire à Perpignan pour rejoindre Toulouse, afin d’éviter que ce montant soit inclus dans le plafond salarial permis par le règlement du Top 14.
Au moment du transfert, le Stade toulousain a passé un contrat, chiffré à 500 000 euros selon L’Équipe – un montant proche de celui que le club rouge et noir devait rembourser à Jaminet – avec une société basée en Polynésie, nommée Pacific Heart. Le contrat n’a pas été exécuté mais ce qu’il est advenu de ces 500 000 euros est un des principaux points d’ombre de cette affaire.
1,3 million d’euros déjà versé par le Stade Toulousain à la LNR
En avril, le président du Stade toulousain Didier Lacroix a reconnu « un manque de vigilance » et pointé la responsabilité de ces « intervenants ». En versant 1,3 million d’euros de « contribution » à la Ligue nationale de rugby, en mars dernier pour clôturer les poursuites du « salary cap » manager, puis en trouvant un mois plus tard un accord financier avec le joueur, parti au RC Toulon dès l’été 2023, le Stade toulousain pensait avoir définitivement réglé ce différend, mais les conséquences ont rebondi à la rentrée.
Outre le Conseil de discipline, le parquet de Toulouse mène une enquête préliminaire pour « abus de confiance » depuis avril, notamment pour « vérifier une éventuelle corrélation entre les événements financiers liés au transfert de ce joueur et le projet monté avec cette société basée en Polynésie », selon le procureur de la République David Charmatz.
Via RMC Sport
Publicité
18 Commentaires

scoop … le verdict est tombe ….un blame et un tirage de l oreille en choux fleur de Mr Lacroix avec priere de ne pas recommencer !!
Ferme la
On attend les sanctions contre le RCT pour Biggar et Kolbe
Attends également les sanctions contre ton club! Elles ne t intéressent pas? Y aura t il sanctions? Ce site te sert à grandir? À propos, à quand remonte ton dernier apero avec Lacroix? Un très bon ami à toi? Défends tu autant les tiens que ce président qui n en fait pas partie? Redescends un peu de ton podium, tu n y as jamais été invité!
Fdp….
Tu te crois où ici ?
Pour good game
Ah toi copain je sens qu’on va s’entendre tous les 2 !
J’aime les mecs qui ont du cran !
T’es libre quand ?
JmS83 j’te cause !
Je suis ton frère caché
Je te laisse réfléchir
Qui a quelque chose à cacher ?
« Le Stade toulousain et la société Pacifique Heart. L’audience s’est tenue à huis clos malgré la demande de Toulouse de l’ouvrir au public. »
C’est bien de répéter le discours du ST, sauf que ces types d’audiences se passent toujours à huis clos…
C’est une tradition ? Les crimes pédophiles et sur le salary cap sont à huis clos pour protéger la pudeur des victimes !
Vous avez fait droit à Draguignan high school ?
Et toi a la chocolatines normal academy ?
Ou la la Violette school of fun ?
Il va de soi, à la vue de vos commentaires que le droit est toujours aussi absco.n pour certains….
C’est certainement que le juge supporte un autre club……
C’est trop jouissif , il n’y a rien pas eu débat on est blanchi !!!
Roubert a pris un coup de savate sur le museau !
Vous êtes blanchi ? Ou vous »blanchissez » ?
Oui R.CT.OP on blanchi toujours les haricots avant de faire cuire le cassoulet.
RCTOP c’est jmS83 !?
» il n’y a rien pas eu débat » ?? C’est quoi ce charabia Mola bis??
Quoiqu’il en soit , le ST est déjà le grand perdant de cette histoire. Reconnu coupable de tricherie et tricherie avouée le condamnent à payer 1,3 M d’€ , ce qu’il a fait . Mais surtout la réputation du club et de ses dirigeants qui se présentaient comme exemplaires et vertueux alors que ce sont des tricheurs . Pour le reste , cela restera anecdotique , ou pas ….En fonction de ce qu’il va être décidé.