Agacé, Karim Ghezal met déjà la pression à ses joueurs pour la reprise des entrainements, dans 6 semaines !
Agacé, Karim Ghezal met déjà la pression à ses joueurs pour la reprise des entrainements, dans 6 semaines !
Le lundi 2 juin 2025 à 11:58 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce dimanche après-midi, le LOU Rugby a pris une grosse claque sur la pelouse du Stade-Toulousain, à l’occasion de la 25ème journée du Top 14 (43-3).
Incapable de rivaliser, les Lyonnais sont repartis d’Ernest-Wallon les valises pleines.
Interrogé via Midi Olympique, le manager du LOU Rugby, Karim Ghezal a exprimé son agacement et sa déception.
Il l’affirme : ses joueurs ont été surclassés.
Il lance déjà un challenge à ses joueurs pour la reprise des entrainements, dans six semaines. Extrait:
Il y a beaucoup de déception… Je pense que l’engagement, c’est le minimum. Et aujourd’hui, on a été surclassé… J’ai dit aux joueurs que 95 % d’entre eux qui ont joué contre Toulouse, dans six semaines, à la reprise, ils seront là. Il nous reste une semaine avec un match puis il y aura cinq semaines de vacances. Je leur ai dit que c’était important d’envoyer un bon signal, et celui face au Stade toulousain n’en était pas un bon.
J’aurais pu attendre une semaine et le dernier match de la saison à domicile contre le Racing pour leur dire la vérité, mais j’étais obligé de leur dire de garder ce goût amer. Parce que, dans un mois et demi, quand on va reprendre, le Lou ne pourra plus continuer d’être douzième, onzième, dixième du Top 14.
Il exprime son respect pour Toulouse et demande à ses joueurs de se réveiller. Extrait:
Les Toulousains, j’ai beaucoup de respect pour eux. Après le match, ils viennent te serrer la main, parce que quand ils gagnent, ils dominent des collisions et ils marquent. On s’entend bien avec eux, mais il faut qu’on se réveille ! J’ai dit aux joueurs que dans six jours, ça va être à eux de voir s’ils veulent mettre à la poubelle un travail de six mois, ou s’ils veulent partir en vacances avec un peu de fierté en ayant gagné un dernier match à la maison.
Mais il faudra garder ce goût-là de cette défaite à Toulouse pour qu’au retour à l’entraînement, on se dise : « Stop, on ne va pas rester onzièmes ou dixièmes. » Il faudra qu’à la fin des vacances, il y ait des mecs déterminés à ne pas accepter ça. On va travailler très dur !
Il ne cache pas que la défaite concédée contre Bath en finale de la Challenge Cup a fait mal à son groupe. Mais il refuse de s’en servir d’excuse. Extrait:
Vous savez, perdre une finale, c’est difficile. Tous ceux qui ont perdu des finales, vous le diront. D’ailleurs, je ne parle pas d’énergie. On en a laissé beaucoup pour aller jusqu’à la finale, sachant qu’à côté de cela il y avait notre lutte pour le maintien. Mais là, j’ai plutôt envie de dire de garder ce goût amer pour qu’à la fin des vacances nous ayons encore cela en tête et qu’on arrête de terminer dans le ventre mou.
La finale elle est terminée, c’est normal qu’il y ait de la déception. J’ai des joueurs qui arrivent presque au bout du rouleau. Je n’ai plus que deux piliers. J’ai un jeune qui a fait son premier match, Avé Maalo, qui a fait une belle rentrée. Il fait partie des jeunes qui seront là à la présaison. En ce moment, il y a des joueurs qui se sont arrêtés, qui sont blessés. Mais au-delà de ça, je veux que ceux qui sont là, les 95 % qui seront présents à la reprise, gardent en tête de remonter le Lou, je le martèle.
Très déçu, il parle déjà de la saison prochaine et de son envie de voir le LOU performer très rapidement. Extrait:
Oui nous sommes sauvés, oui c’était l’objectif, oui on a fait un beau parcours en Challenge Cup, même si la finale était difficile. Mais là, j’ai plutôt envie que les joueurs partent en vacances, qu’ils se souviennent de notre fin de saison et qu’ils se disent : « Quand on va revenir, stop, il faut aller chercher la qualification. » J’ai l’impression de parler avant de la saison prochaine alors qu’il y a les vacances qui vont arriver. Mais j’ai ça en tête. Il faut le garder parce que sinon, on va reprendre dans six semaines, on va faire le stage de préparation et puis on va penser : « On va finir dans les quatre ou les six. » Et après, on se dira six mois plus tard, en fait, on n’y est pas.
Beaucoup d’équipes n’en ont pas pris ici. Ce qui m’intéresse c’est le contenu, l’état d’esprit de 95 % des mecs qui seront là lors du prochain exercice. À un moment, on a eu une touche près de leur ligne, et on n’a pas sauté. On s’est trompé alors que nous avons une minute pour faire une touche ! On a aussi eu un bras cassé où on a voulu refaire la même combinaison que la semaine dernière au lieu de jouer simple… On a eu dix occasions et on n’a pas réussi à marquer un essai. On n’a même pas réussi à avoir un avantage sur un pick and go…
Quand je dis que c’est le contenu qui m’intéresse, c’est de voir, dans le dur, comment on gère un match avec la gestion de l’énergie, du match, comment on arrive à gérer un match où on est moins bien, où on est bien. C’est ça que je voulais voir, Et dans le contenu, il y a du boulot…
Pour conclure, Karim Ghezal met une forte pression sur les épaules pour le dernier match de la saison qui n’a pourtant aucun enjeu si ce n’est ce lui de bien terminer la saison 2024 / 2025. Extrait:
Il reste six jours pour préparer cette rencontre. J’ai dit aux joueurs que ce match, il leur appartient. Il y a des éléments qui s’en vont, des joueurs qui arrêtent, comme dans tous les clubs. Ça sera chez nous, il faudra bien finir.
Publicité
0 Commentaire