Agen est à une victoire du maintien

Agen est à une victoire du maintien

9 avril 2012 - 10:29

Publicité

Le SUA s’est incliné à huit reprises lors des onze dernières rencontres. Lors des quatre dernières journées, les Agenais se déplacent chez deux concurrents directs au maintien…

Encore à la lutte pour une qualification en play-off il y a deux journées, le SUA est rentré dans le rang suite aux deux lourdes défaites récoltées au Mans, contre le Stade Français, et à Montpellier (101 points encaissés et 12 essais).

À quatre rounds du terme du championnat, les Agenais n’ont désormais plus qu’un seul objectif en tête : assurer le maintien.

Pour cela, une victoire devrait suffire. Voilà pourquoi l’heure est à la mobilisation à quelques jours d’accueillir le RC Toulon. Car une défaite prolongerait le doute dans les têtes d’un groupe lot-et-garonnais qui se pensait sorti d’affaire à l’issue d’une entame de saison digne d’un prétendant européen.

Quatrième du Top 14 début décembre, le SUA s’est depuis incliné à huit reprises lors des onze dernières rencontres. Un parcours digne d’un futur relégué.

Après Toulon, le SUA se déplacera chez deux concurrents directs au maintien, à savoir Bordeaux-Bègles et Bayonne, avant de recevoir le Racing Métro le 12 mai.

Pour cette rencontre, le SUA sera privé de ses deux troisième ligne tongiens, Ueleni Fono et Opeti Fonua, blessés face à Montpellier, mais devrait pouvoir compter sur Jean Monribot. Gert Muller et Brice Dulin devraient, eux, effectuer leur retour.

Pour Conrad Barnard, Dewald Senekal et Jamie Robinson, ce sera l’heure des retrouvailles avec leurs anciens coéquipiers. Nul doute que ces trois-là auront à cœur de briller face à leur ancien club. Notons également le match dans le match entre Conrad Barnard et Jonny Wilkinson, les deux meilleurs marqueurs du Top 14 (228 et 204 points). L’efficacité du buteur sud-africain sera déterminante face à la deuxième meilleure défense du Top 14. Auteur de plus de 50 % des points de son équipe, l’ancien toulonnais a été titulaire lors de toutes les victoires du SUA cette saison. Défait à Brive lors de la dernière journée de championnat, le RCT, de son côté, vient assurer définitivement sa qualification pour les phases finales en terre lot-et-garonnaise. Conrad Barnard et ses coéquipiers savent à quoi se tenir s’ils ne veulent pas laisser planer sur Armandie le spectre de la descente de 2007.

La Dépêche

Publicité

  1. Blindness 9 avril 2012 at 11h

    Dire qu'on charriait le RCT avec sa wilko dépendance … Sur Barnard qui est auteur de 50% des point de agent n'en n'est pas une de dépendance !

  2. Cyril 9 avril 2012 at 12h

    On sait ce que doit faire Botha…dès la 2ème minute couper en deux Barnard et c'est bon ils sont perdus!! héhéhé 😉

  3. starlette 9 avril 2012 at 12h

    nous allons certainement faire largement tourner à agen,ce match ne représente pas une priorité mais il est important tout de même,il nous faut encore 6 ou8points pour finir 3ème, un nul arrangerait tout le monde.

    nous allons jouer toutes les semaines si nous allons au bout et il va falloir bien gérer cette fin de top 14 en retenant les chevaux pour mieux les lâcher dans les matchs éliminatoires

  4. eric.7283 9 avril 2012 at 13h

    je suis pas trop de ton avis starlette mais c est peut-être toi qui a raison.

    Je mettrai une grosse équipe avec 2 OU 3 changements seulement.

    SI ON GAGNE à agen on est certain d être en 1/4 chez nous.Il faut se qualifier au plus vite pour faire souffler ensuite.N OUBLIONS pas qu on va affronter toulouse qui n a plus que le championnat alors que nous on sera sur 2 tableaux donc on laissera des forces.

    ON A PAS ENCORE gagné contre eux. ALORS FAUT gagner à agen pour être plus tranquille.

    ENFIN MOI JE VOIS ça comme ça!

  5. Jean-no 9 avril 2012 at 14h

    Bah ils devraient pas s'inquieter les agneaux; on est les spécialiste pour remonter le moral des mal classés 🙂

  6. passionercete 9 avril 2012 at 16h

    oui , on va faire tourner! on va faire rentrer Botha et Shaw! Rentrées probable de Emmanuelli, Missoup et…. Juan Martin Fernandez Lobbé! derrière je pense que Messina devrait également jouer!

    bref on fait tourner quoi!;)

    Vu le calendrier de nos poursuivants il nous faut sept points pour finir quatre et huit pour finir trois! je pense que ça devrait passer! 😀

  7. starlette 9 avril 2012 at 16h

    eric.7283,je ne suis pas dans le secret de laporte mais c'est ce que je ferais en tout cas.

    pour la 3ème place,il n'y a qu'une équipe qui peut nous la souffler c'est castres et eux aussi le savent.

    nous avons la chance de les recevoir la semaine suivante et c'est ce match qu'il ne faudra pas perdre.

    je ne dit pas qu'on doit lâcher le match contre agen,non.

    je dit que castres va venir pour gagner à mayol pour la même raison que nous……éviter le st à toulouse

    on joue sur les 2 tableaux et la gestion des matchs sera la clé de la fraicheur. ensuite rien ne nous empêche de gagner à agen même avec une équipe remaniée

    je suis près à parier qu'il y aura au moins 7 ou 8 changement par rapport à l'équipe qui a débutée contre les harlequins

    l'équipe était:

    roberts bruno hayman

    schofield samson

    gunther armitage vnk

    t borde wilco

    smith giteau basta palisson

    lapeyre

  8. starlette 9 avril 2012 at 17h

    et j'ajouterais qu'une défaite contre toulouse à mayol ne changerait pas grand chose au classement final(ça nous arrangerait presque pour les conforter à leur place de leader).
    alors qu'une défaite contre le co serait préjudiciable pour la 3ème place

  9. eric.7283 9 avril 2012 at 19h

    STARLETTE,il nous faut 2 VICTOIRES pour assurer notre place!

    une primordiale contre castres ok,mais l autre? ALLER LA CHERCHER à lyon est dangereux car pour se match faudrait faire tourner justement pour la suite. CONTRE TOULOUSE rien n est fait!!!

    reste donc que agen… IL EST impératif de gagner donc faut envoyer du lourd PAS PLUS DE 5 CHANGEMENTS pour moi.

  10. starlette 9 avril 2012 at 20h

    si tu penses qu'on ne peut pas gagner à lyon je suis d'accord avec toi.

  11. eric.7283 9 avril 2012 at 20h

    starlette,ce n est pas que je ne pense pas aller gagner à lyon.
    LE SOUCIS EST QUE JE préfère QU ON SOIT CERTAIN D être 3EME avant la dernière journée. où là,avant les phases finales il faudrait justement faire tourner.
    SI on fait tourner à agen et qu on perd,on sera obligé de gagner à lyon donc il nous faudra faire jouer l équipe type! ce n est pas la meilleure stratégie pour moi.

  12. Sporting83 9 avril 2012 at 21h

    Joe el abd part a oyonnax . Un immense merci a lui pour son courage et son abattage. Un chic mec. Bonne chance a lui et a Kris Chesney s il le suit la bas

  13. jj83 10 avril 2012 at 08h

    Après les match de ce week-end , en vue d'une 1/2 finale , je ne pense pas qu'on puisse privilégier de rencontrer Montferrand à Toulouse . Quelle que soit l'équipe en face , ce sera un match spécial et il faudra se surpasser pour le gagner . Il vaut mieux se focaliser sur une bonne préparation de la fin de saison que sur les différents adversaires que nous allons rencontrer .

  14. starlette 10 avril 2012 at 11h

    eric.7283,moi aussi et tous les mordus préfèreraient gagner à agen et prendre 4 ou 5 points. mais on ne parle pas tout fait de la même chose ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi,loin de là.

    je dis ,de mon coté que sans lâcher le match d'agen il nous reste 9 matchs si on veut aller au bout des 2 compétitions(c'est le but non avoué de bl et mb et des mordus comme nous)il va falloir absolument et impérativement faire tourner pour pouvoir mettre la meilleure équipe possible dans les matchs éliminatoires et contre castres et toulouse

    faire tourner,pour moi ,veut dire démarrer le match avec une équipe remaniée mais avec le meilleur banc possible

    je pense en particulier à la première ligne et à la 3ème qui ont pratiquement tenu la barraque avec 4 piliers et 4 3èmes lignes depuis le mois d'aout dernier

  15. starlette 10 avril 2012 at 12h

    jj83 ,sauf qu'il nous manque encore 8 points pour finir 3ème et si on veut être champion cette année il va falloir, sauf un exploit en quart de montpellier(ce qui n'est pas à exclure),battre clermont et toulouse.
    clermont me fait carrément peur en mêlée fermée,c'est la seule équipe qui qui nous est supérieure,à ce point,dans ce secteur de jeu et je compte secrètement que montpellier va pouvoir éliminer un des 2 intouchable

Comments are closed.