Agen est la surprise du chef depuis le début du Top 14

Agen est la surprise du chef depuis le début du Top 14

1 novembre 2011 - 16:34

Publicité

Et si Agen était la petite surprise de la saison ? Au moment de se lancer dans des pronostics d’avant-saison, peu de monde avait misé une pièce sur le SUA. Et pourtant, à l’heure des comptes au soir de la huitième journée, c’est le jackpot pour les Lot-et-Garonnais. Cinquième avec 24 points (cinq victoires, un nul et trois défaites), la bande à Christian Lanta surprend par sa rigueur et son aptitude à ne jamais lâcher un match. Si l’on met de côté les revers à Castres (30-11 lors de la quatrième journée) et à Clermont (29-13 lors de la septième journée), Agen a toujours réussi à rester au contact de son adversaire comme lors de la défaite d’un point face à Toulouse (24-23), le match nul à Biarritz (9-9) ou la victoire à Brive (20-19) en ouverture de saison.

En début de saison, Christian Lanta avait affiché ses ambitions : « Sportivement, le défi que nous avons lancé aux joueurs depuis trois ans n’a pas changé : repositionner Agen en Top 14 et un jour en Coupe d’Europe. » Un objectif qui en avait fait sourire plus d’un. Aujourd’hui, c’est plutôt la grimace qui accompagne les adversaires du SUA. Car les coéquipiers du capitaine Adri Badenhorst ne sont pas là par hasard. La dernière victoire face à un Montpellier en nette amélioration a apporté son lot de louanges, notamment du côté du président du club, Alain Tingaud : « C’est un super match, j’ai trouvé beaucoup de satisfactions, dans l’engagement, le rythme, j’ai trouvé les garçons bien en place, je ne les avais pas vus depuis cinq semaines, ils grandissent, ça s’est vu devant une grosse équipe. Je suis très fier d’eux, oui vraiment. »

Euphorique, le groupe agenais est porté par une confiance inébranlable. La comparaison avec la saison dernière n’a même pas lieu d’être. L’an passé, le SUA avait pris l’eau à Armandie (35-6) face à ces mêmes Montpelliérains (certes bien meilleurs qu’actuellement). Une défaite qui avait traumatisé les coéquipiers de Silvère Tian. D’une année sur l’autre, tout a changé. Porté par une fin de saison 2010-2011 tonitruante, le club lot-et-garonnais s’appuie sur un jeu d’avants performant et une mêlée puissante. Un véritable cauchemar pour les joueurs adverses. « Nos joueurs peuvent être fiers d’eux car le gros progrès c’est d’avoir su construire notre victoire… être patient, dominateur en conquête, présent dans le jeu aérien. Ça n’a pas été un rugby à l’agenaise mais un rugby construit. » Le match suivant face à Toulon aura finalement un goût d’Europe. Même si le mot maintien est le seul terme que le club s’autorise pour le moment à prononcer.

Source: Rugby365fr

Publicité

  1. pers@onne 1 novembre 2011 à 18h

    attention au mec en photo il pourrait nous jouer un mauvais tour !!

    chez nous,certains disaient qu'il était bon à NIBLE !!!

  2. boom09j 1 novembre 2011 à 18h

    je me souviens du match contre AGEN l'an dernier ? à ARMANDIE, j'espere que certains joueurs notaemment les avants s'en souviennent, NARJISSI, s'était PROMENé !

  3. Toulonnais83 1 novembre 2011 à 19h

    Moi perso je me souviens pas du gars sur la photo…. 8) 🙄

  4. cicoudu83 1 novembre 2011 à 19h

    narjissi est surtout un provocateur , un roublard et un truqueur il ne faut pas tomber dans son jeu , je veux surtout parler de kubri qui répond betement aux provocations j'espere que cette fois ci il ne répondra pas , c le seul truc qui me fait peur pour ce match contre agen .

  5. rctrop 1 novembre 2011 à 19h

    Tu déconnes toulonnais 83 😆

    Conrad Barnard il te dis rien … 😥

  6. Toulonnais83 1 novembre 2011 à 19h

    si si à Agen… parait que c'est un excellent ouvreur… mais chez nous… jamais vu :mrgreen: 🙁

  7. rctrop 1 novembre 2011 à 19h

    Bin. Oui …! mais il a usé ses fonds culottes sur le banc qu'il en a eu des escarres ..! On

    retiendra de lui une pénalité de la gagne à 50 mètres ,contre qui ?je me rappelle plus 😆

  8. Toulonnais83 1 novembre 2011 à 19h

    ah… oui… le remplaçant de Fauqué…

    c'était contre Toulouse au vélodrome 8)

  9. Julien 1 novembre 2011 à 20h

    Moi de lui je me souviens de la pénalité dans les 22 en face des poteaux qui l avait raté ( contre bayonne je crois )

  10. melville 1 novembre 2011 à 20h

    Ben moi, je me souviens surtout que l'an dernier à Agen, on avait été ridicules….

  11. Adrien 1 novembre 2011 à 21h

    Jeannot Crenca, Conrad Barnard, Dewald Senekal, Jamie Robinson, les agenais ne seront pas à court de mecs revanchards à l'heure de venir "festoyer" à Mayol…. Méfiance de rigueur. Grosse équipe, même sans grand nom. Beau pack, belle cohésion. Et un arrière très habile aussi en la personne de Silvère TIAN.

  12. RABOLIO 1 novembre 2011 à 23h

    Si TOULON ce met au même niveau de jeu qu'AGEN, on risque de voir un bon match !

    Sinon, tristesse! 😥

  13. Winawin 2 novembre 2011 à 03h

    Adrien a tout dit … Méfiance ..

  14. piednoiréroug 2 novembre 2011 à 09h

    Je ne suis pas certain qu'il faille que nos joueurs se souviennent du match de l'an dernier.Ca a été le cas à Montpellier,il s'en sont tellement bien souvenu qu'ils ont refait…le même .

  15. mig 2 novembre 2011 à 09h

    bien vu !!!

  16. Basta4fromages 2 novembre 2011 à 09h

    On va leurs faire bouffer les pruneaux avec les noyaux, le sac d'emballage et même le ticket de caisse!!! MuaaaaHHH

    :mrgreen: 😯 😆 😛 :mrgreen:

  17. pers@onne 2 novembre 2011 à 09h

    pour répondre au commentaire n0 16 !! l'an dernier, ce sont bien eux qui nous ont fait BOUFFER les PRUNNEAUX dans toute leurs

    intégralités qu'on en à encore la chiasse !!!!!

  18. Basta4fromages 2 novembre 2011 à 12h

    c'était juste une taquinerie rugbystique… j'ai un profond respect pour eux.

Comments are closed.