ALERTE – Bernard Laporte pourrait être écarté de ses fonctions de président de la Fédération !

ALERTE – Bernard Laporte pourrait être écarté de ses fonctions de président de la Fédération !

20 septembre 2022 - 20:41

52 Commentaires

Publicité

Le ministère public a prononcé mardi ses réquisitions lors du procès Laporte-Altrad, devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Parmi elles, le parquet a notamment appelé à interdire le président de la FFR « d’exercer toute fonction en lien avec le rugby » pendant deux ans.

Le réquisitoire du Parquet national financier (PNF) dans le procès Bernard Laporte-Mohed Altrad pourrait avoir de grosses conséquences judiciaires, mais aussi politico-sportives. En plus des trois années de prison, dont une ferme, requises mardi contre le président de la Fédération française de rugby (FFR) et celui du MHR, le parquet a notamment appelé le tribunal correctionnel à interdire, pendant deux ans, à Laporte « d’exercer toute fonction en lien avec le rugby, même bénévolement« .

Le procureur financier du PNF, François-Xavier Dulin, a demandé à ce que cette peine – tout comme les autres interdictions requises contre Laporte et Altrad – soient assorties de l’exécution provisoire, c’est-à-dire avec effet immédiat.

Laporte n’entend pas démissionner

Si le tribunal suit les réquisitions du parquet – une requête judiciaire qui ne devrait pas connaître d’épilogue avant plusieurs semaines –, le patron du rugby français devra donc quitter ses fonctions à la FFR. Même en cas de condamnation, Bernard Laporte, 58 ans, n’entend toutefois pas démissionner.

Ses avocats, Jean-Pierre Versini-Campinchi et Fanny Colin, l’avaient martelé en ouverture du procès le 7 septembre dernier. Indiquant qu’« une sanction ne pourrait intervenir qu’après une décision prononcée par la Cour de cassation, après épuisement des recours« . Elu à la tête de la Fédé en 2016 devant Pierre Camou et Alain Doucet, l’ex-sélectionneur des Bleus (2000-2007) et ex-secrétaire d’Etat chargé des Sports (2007-2009) ne briguera dans tous les cas pas de nouveau mandat à la tête de la FFR en 2024.

L’enquête ouverte en 2017 par le PNF, visant cinq prévenus – Bernard Laporte, président de la FFR, Mohed Altrad, président du club de Montpellier et premier soutien financier de la FFR, Serge Simon, vice-président de la FFR, Claude Atcher et Benoît Rover, co-gérants de la société Score XV à l’époque des faits –, a livré ses premières conclusions judiciaires ce mardi. Laporte est notamment jugé dans le cadre de soupçons d’un « pacte de corruption » noué avec Altrad en 2017.

Source : RMC Sport

Publicité

52 Commentaires

  1. Publicité

  2. DARKANGEL2B 20 septembre 2022 at 20h- Répondre

    Exelent entraîneur,très mauvais politiciens.

    J'aime 18
    J'aime pas 2
    • Pitoumacfly 20 septembre 2022 at 21h- Répondre

      Et pourtant c’est grace à lui qu’on a remis l’EDF sur le piedestral, qu’on ne se retrouve pas endetter des millions pour un stade inutile, qu’on a une coupe de monde chez nous …

      J'aime 47
      J'aime pas 33
      • Tilosach 20 septembre 2022 at 21h- Répondre

        Il a eu de plus mauvais résultats que d’autres sélectionneurs malgré une génération de fou (les clubs français étaient au sommet de l’Europe).
        Il n’a mis aucune politique de formation des jeunes en place, ni au RCT ni a la FFR.
        Il était en conflit avec les clubs dans tous ses postes.
        La coupe du monde en France est l’œuvre d’Atcher et Lapasset.
        Seul son palmarès au RCT est phénoménal, mais bâti sur une gestion a court terme qui a endetté le club avec la bénédiction de Boudjellal. D’ailleurs quand le RCT était au sommet de l’Europe, l’EDF était dans les choux.

        J'aime 30
        J'aime pas 42
      • Radeaaa 20 septembre 2022 at 22h- Répondre

        T’as du louper des épisodes pour dire des trucs aussi erronés

        J'aime 31
        J'aime pas 11
      • Gregory Szerment 21 septembre 2022 at 07h- Répondre

        Pour le stade tu payes des millions vu qu’il a arrêté un projet qui était acté….. et pour l’équipe c’est certainement pas grâce à lui c’est grâce aux clubs qui font des jeunes français et donc tu te retrouves avec de bonnes générations a l’époque de Laporte entraîneur à Toulon vous avez fait des phases finales où y’avaient que bastareau comme français…..

        J'aime 18
        J'aime pas 12
  3. Villieresteàtoulonàvie! 20 septembre 2022 at 21h- Répondre

    Personne n’est au dessus des lois, ils ont essayé et fait chopé.
    Bon on le savait bien qu’il était pas tout blanc Laporte, mais au moins le palmarès reste comme les casiers judiciaires.

    J'aime 21
    J'aime pas 4
    • COM'PARHASARD 20 septembre 2022 at 22h- Répondre

      De Bordeaux à Toulon, personne ne peut vraiment s’en étonner, pour peu de s’être un peu intéressé au personnage….le plus surprenant, c’est qu’il ait pu passer entre les gouttes aussi longtemps…comme quoi, avoir des « amis » bien placés, c’est toujours utile. Malgré tout, même si je pense que la justice doit passer, je n’arrive pas à le sentir menacé…attendons le verdict.

      J'aime 15
      J'aime pas 6
    • Aldo 20 septembre 2022 at 22h- Répondre

      La justice ne s’est pas encore prononcée…

      J'aime 12
      J'aime pas 2
    • Philou capitole 21 septembre 2022 at 06h- Répondre

      Le karma nanard le karma. Faute grave ?

      J'aime 6
      J'aime pas 2
  4. garry38 20 septembre 2022 at 21h- Répondre

    Lorsqu’il l’a embauché MOURAD a dit « le survêtement d’entraineur va beaucoup mieux à Bernard LAPORTE que le costard cravate de secrétaire d’état »
    J’attends désormais la prochaine saillie dans Mourad de TOULON…du genre « Je disais que le survêt lui allait mieux que le costard, ben maintenant Bernie tu vas pourvoir aller entrainer gratos LA ROCHELLE avec le costard jaune et noir à rayures…surtout qu’on a remplacé le boulet par un bracelet électronique »…

    J'aime 15
    J'aime pas 5
  5. Titou 20 septembre 2022 at 23h- Répondre

    Le personnage est très clivant, certains le détestent, d’autres l’adorent . Si l’on doit le juger sur ses résultats, comme entraîneur du stade français et du Rct , sélectionneur du 15 de France , président de la Frr le solde est positif. Comme ministre, il n’etait probablement pas au niveau . Attendons de savoir ce que décidera la justice sur ce procès .

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  6. Flattwin38 21 septembre 2022 at 06h- Répondre

    J’ai malheureusement l’impression que la bombe à retardement de Goze fait son effet. Par ailleurs, ces juges du parquet financier, de part leurs positions systématiques sur les proches de Sarkozy, se discréditent un peu plus dans leurs réquisitions. Le dossier, et sans préjuger du résultat, ne semble monté que sur des théories ou des soupçons. Même si le personnage est clivant, et même si ses méthodes sont un peu… spéciales, on se doit d’apporter des preuves. Je suis dubitatif. Serait-il là si il n’avait pas été ministre de ce gouvernement ?

    J'aime 14
    J'aime pas 16
    • COM'PARHASARD 21 septembre 2022 at 08h- Répondre

      Secrétaire d’État du gouvernement Fillon (serait-ce un signe ?), jamais Ministre.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
    • Dranix 21 septembre 2022 at 08h- Répondre

      Complètement d’accord

      J'aime 8
      J'aime pas 2
    • Hervé31 21 septembre 2022 at 12h- Répondre

      Citez un seul proche de Sarko qui n’ai pas mis les deux mains dans le pot de miel…..Pour le parquet financier, il n’ y a pas de fumée sans puisque jusqu’ici aucun n’a eu les cuisses propres….. Le passé de Nanard (affairiste) m’étonnerait s’il était le chevalier blanc de la bande.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  7. Hannibal 21 septembre 2022 at 07h- Répondre

    les proches du clan Sakozy, une bien belle bande quand même et qui allait jusqu’à remettre en cause l’indépendance de la justice ! La justice aux mains des politiciens qu’elle défendait Daty !

    J'aime 14
    J'aime pas 1
    • Name 21 septembre 2022 at 08h- Répondre

      La justice que pas un seul gouvernement n’a relevé ni soutenu, depuis.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  8. Dranix 21 septembre 2022 at 08h- Répondre

    Le procès est en cours, et jusqu’au jugement c’est la présomption d’innocence qui prévaut.
    Ceux qui osent dire que BL n’a rien apporté au rugby français devraient aller d’acheter un peu de bonne foi. Quant aux adeptes de Novès avides de vengeance, ayez la décence d’attendre qu’il soit condamné, puisque vous avez tant de certitudes sur l’état de sa probité…

    J'aime 15
    J'aime pas 11
    • Philou capitole 21 septembre 2022 at 12h- Répondre

      Dranix, noves lui à gagné son procès contre laporte, rien que pour ce qu il lui à fait il mérite ce qui lui arrive, la roue tourne et souvent dans le bon sens

      J'aime 6
      J'aime pas 6
    • Hervé31 21 septembre 2022 at 12h- Répondre

      Sans être adepte de Novès, pour certains vieux du Sud-Ouest, il y a longtemps qu’on le connaît le Nanard et ce, même avant son aventure Béglaise pour ma part……

  9. Moccot 21 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Il devrait-ENFIN- se conduire PROPREMENT, et DEMISSIONNER…ce mec est lamentable! La planète rugby va penser quoi de la France , s’il reste ??
    Il a toujours magouillé , dès qu’il a été en mesure de le faire,mais là ,c’est trop!
    L’exemplarité??

    J'aime 11
    J'aime pas 11
    • Dranix 21 septembre 2022 at 10h- Répondre

      À part des rumeurs, tu as des preuves?
      Tu trouves ça sain de condamner quelqu’un sans preuve? Il t’as piqué ta femme?

      J'aime 12
      J'aime pas 11
      • marc 21 septembre 2022 at 12h- Répondre

        Allons allons cher Dranix… Tu sais bien toi même que toute réputation sulfureuse n’est pas dénouée de fondement. Il a tellement de casseroles… Des nouvelles au fait de la jolie voiture prêtée à Ory sans que le sponsor soit au courant ?

        J'aime 7
        J'aime pas 1
        • Flattwin38 21 septembre 2022 at 12h- Répondre

          Très juste, mais ce n’est pas ce qui est jugé ici …

      • Hervé31 21 septembre 2022 at 13h- Répondre

        Des preuves « Nanrd » dans le Sud-ouest ???? Son nom circule autant que l’on trouve de cèpes…… comme celui d’Afflelou……. Encore un autre escroc celui-là……. Comme par hasard, formé également dans la région bordelaise…… Vous ne détenez pas le monopole de la corruption dans le Sud…… A la différence dans le Sud-ouest on est moins dans le « matuvu »

        J'aime 3
        J'aime pas 1
    • Aldo 21 septembre 2022 at 10h- Répondre

      Lamentable? Rien que ça!!
      Toi, tu vaut tellement mieux à insulter à tout va et à remplacer la justice dans ses décisions!
      Nous assistons une fois de plus au @gouvetnrment des juges » qui régit notre pays depuis des années! Des gens sans aucun contrôle et sans remise en cause qui s’approprient le droit au lieu de le servir! Remember le mur descend!

      J'aime 9
      J'aime pas 1
      • Aldo 21 septembre 2022 at 10h- Répondre

        Pardon : « le mur des cons »

        J'aime 6
        J'aime pas 1
        • Ysembe 21 septembre 2022 at 14h- Répondre

          Étant du peuple moi je suis ravis qu’ils existent et qu’ils epinglent quelques salopards qui se croient au dessus des lois.

          J'aime 4
          J'aime pas 1
          • Dranix 21 septembre 2022 at 14h

            Le problème est qu’ils « choisissent » leurs proies, ils s’acharnent et pendant ce temps d’autres ne sont jamais inquiétés.

            J'aime 7
            J'aime pas 3
          • Ysembe 21 septembre 2022 at 19h

            @Dranix Rien à foutre c’est déjà ça et ils ont épinglé des types de tous les bords et c’est pas de leur faute si c’est à droite qu’on fraude le plus.

            J'aime 2
            J'aime pas 1
  10. Name 21 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Heureusement que Claude Atcher sera libre pour, pour sauver les valeurs du rugby français et prendre la succession de la Fédé !

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  11. stade58 21 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Dranix pourquoi Noves??? Personne en parle. Là on parle de Laporte le chevalier blanc!!!

    J'aime 9
    J'aime pas 2
    • Dranix 21 septembre 2022 at 12h- Répondre

      Parce que chaque commentaire toulousain est à charge, ce n’est pas une coïncidence

      J'aime 8
      J'aime pas 7
      • COM'PARHASARD 21 septembre 2022 at 12h- Répondre

        A propos de Toulousain, je te suggère aussi d’en parler à certains Bordelais ou autres Arcachonnais, je serai étonné qu’ils n’aient pas aussi un avis assez….tranché sur le sujet, et cela n’aura rien à voir avec G.Noves…

        • Hervé31 21 septembre 2022 at 15h- Répondre

          C’est sur, les petits commerçant du Bassin d’arcachon l’adorent le Nanard…… En fonction des résultats du procès, si accusation avérée il y a, je pense que beaucoup vont festoyer….

      • Hervé31 21 septembre 2022 at 13h- Répondre

        Mon dieu que d’aigreur…… Rends toi service, oublies Toulouse et son « peuple », tu vas finir par nous faire un crabe….. On te fera un petit cadeau au 30 ème….

        J'aime 2
        J'aime pas 2
        • Dranix 21 septembre 2022 at 19h- Répondre

          Je ne risque pas de vous oublier, vous vous rapellez à mon souvenir quotidiennement 😉

          J'aime 2
          J'aime pas 2
      • Ysembe 21 septembre 2022 at 14h- Répondre

        @Dranix Laporte à humilié notre Dieu Noves point barre! Pour un toulousain c’est la pire des insultes. Je ne vais pas jouer les faux culs, s’il va en tôle je vais pas le plaindre. Toi tu le bades pour les titres, moi je le hais, chacun son idée.

        J'aime 5
        J'aime pas 1
        • Dranix 21 septembre 2022 at 15h- Répondre

          @Ysembe
          Je te remercie pour ta franchise, alors que tes compères préfèrent jouer la carte de l’innocence et de la vierge effarouchée par mes propos. Il s’agirait d’une autre personnalité qu’il y aurait beaucoup moins de toulousains venant s’exprimer ici à charge, c’est une réalité, et tu es le seul à l’admettre, c’est aussi pour ça que je t’aime bien. Et je ne vois pas de bordelais venir condamner BL.
          Cependant il ne faut pas tout confondre, ce n’est pas parce qu’il est dans l’actualité judiciaire qu’il faut pour autant occulter tout ce qu’il a apporté au rugby français et pas seulement au RCT. Par ailleurs, s’il est coupable ça ne sera que justice s’il est condamné, mais je ne suis pas partisan des condamnations médiatiques tant que le juge, le vrai, n’a pas prononcé son verdict. On a encore des valeurs dans notre pays que j’ai à coeur de les conserver. Pour terminer, j’ai du mal avec la différence de traitement entre quelqu’un accusé de conflit d’intérêts, qu’on est prêt à pendre en place publique, alors que pendant ce temps des racailles qui tentent de cramer une voiture de police avec les flics dedans ne prennent que des travaux d’intérêts généraux et un rappel à la loi…

          J'aime 6
          J'aime pas 3
        • Hervé31 21 septembre 2022 at 15h- Répondre

          Oui, et il y a plus de titre dans l’armoire à Novès que dans celle à Laporte….. Du moins en matière de Rugby.

          J'aime 3
          J'aime pas 2
          • Dranix 21 septembre 2022 at 19h

            très constructif

            J'aime 1
            J'aime pas 1
  12. Billkm 21 septembre 2022 at 11h- Répondre

    « à interdire, pendant deux ans, à Laporte « d’exercer toute fonction en lien avec le rugby, même bénévolement« . » –> 2 ans, le chiffre m’interroge, car année de coupe du monde et son mandat sera terminé, je trouve le choix de 2 ans vraiment intriguant…sachant qu’il ne pourra pas briguer un troisième mandat.

  13. Gdpierre84 21 septembre 2022 at 12h- Répondre

    La délinquance en col blanc est vraiment plus dure avec les mis en cause que lorsqu’il s’agit de faits qui impactent la vie des citoyens. Je n’ai pas d’amitié particulière avec tous les prévenus, qu’ils soient sanctionnés pour des cas d’enrichissement personnel je veux bien l’admettre mais de là à les mettre au trou, je trouve ça dur. Les opposants à Laporte and co ont du sabrer le champagne tout comme la rédaction du journal l’Equipe. La pravda toulousaine va aussi sans doute amplifier le séisme. Nous sommes bien loin du Rugby hélas.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  14. stade58 21 septembre 2022 at 12h- Répondre

    Dranix très fort pour lui tous les commentaires à charge sont Toulousain il les reconnait. MDR

    J'aime 5
    J'aime pas 2
    • Dranix 21 septembre 2022 at 15h- Répondre

      @Stade58
      Une fois de plus tu interprètes: Dire que les toulousains sont sur-représentés dans les critiques à charge ne signifie pas qu’il n’y a que des toulousains.
      Tu as des difficultés avec les subtilités de la langue française, ou tu le fais exprès pour mettre de l’huile sur le feu? Dans les 2 cas, c’est triste.

      J'aime 3
      J'aime pas 4
  15. stade58 21 septembre 2022 at 12h- Répondre

    Dranix lis les posts il en a critiques envers BL qui viennent de Toulon

  16. Mieston 21 septembre 2022 at 12h- Répondre

    Arretez de vous acharner sur bernardo , c’est quelqu’un que vous avez adulé il y a quelques années, quant il à gagné 3 titres de champions d’Europe avec votre cher rct , et il n’a que le defaut des mortels, il aime l’argent comme vous tous , comme nous tous , si vous croyez chacun d’entre vous être meilleur que lui , alors pourquoi le monde se porte t’il si mal ?

    J'aime 2
    J'aime pas 3
    • Hervé31 21 septembre 2022 at 15h- Répondre

      @Mieston….. Je n’ai jamais adulé Bernardo, surtout pas à l’époque où il jouait à Gaillac (avec le marchand de vin Moscatel) et qu’il se badait grand joueur du voisin le ST….. Comme quoi à cette époque, il ne faisait rêver personne, même pas moi le long de la talenquère ….

  17. Stade58 21 septembre 2022 at 18h- Répondre

    Dranix le professeur de français qui nous donne des leçons de lecture. MDR

    J'aime 1
    J'aime pas 2
    • Dranix 22 septembre 2022 at 00h- Répondre

      Surtout à toi qui comprend tout de travers. Mais bon, c’est peine perdue. À priori, réfléchir t’est douloureux…

      J'aime 1
      J'aime pas 3
  18. Publicité