Alexandre Ménini: « En face, les mecs livreront leur match de l’année »

Alexandre Ménini: « En face, les mecs livreront leur match de l’année »

Le lundi 11 août 2014 à 11:00 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

dans-la-meme-saison-alexandre-menini-est-passe-des_1922194_330x450Lors d’un long entretien accordé à Var-matin, le pilier Toulonnais Alexandre Ménini est revenu sur divers sujets. En voici un résumé:

Sa petite blessure au mollet cet été:

« Pendant le stage à Tignes, j’ai eu un petit pépin au mollet. Cela m’a fait manquer le premier match de préparation. Maintenant, c’est bon. Je m’entraîne toute la semaine et je vais récupérer le rythme petit à petit. »

L’intégration des nouveaux avants du RCT:

« J’ai eu la chance lors de la tournée en Australie avec le XV de France de pouvoir travailler avec Guihlem Guirado. On a même joué ensemble. Du coup, au niveau de la mêlée, il n’y a pas trop de problème. Pour ce qui est des autres joueurs du pack, cela n’a pas trop bougé. L’emboîtement se fait plutôt bien. Les automatismes reviennent vite. »

La grosse concurrence: 

« La concurrence est vraiment saine. On s’est déjà côtoyé du côté de Biarritz (avec Barcella) et il n’y avait pas eu de soucis. Cette saison au poste de pilier gauche, avec Fabien Barcella, Xavier Chiocci et Florian Fresia, on est quatre. C’est sûr que les places vont être très chères. On s’entraîne tous les jours pour jouer le maximum et gagner le plus de temps de jeu. Ceux qui feront les meilleures prestations enchaîneront. On est tous mis au parfum. »

Son transfert de Biarritz à Toulon:

« En décembre 2013, je ne me serais jamais imaginé en train de jouer deux finales, une de Top 14 et une de H-Cup… Et de les gagner ! Ce doublé, je l’ai pris avec beaucoup d’humilité parce qu’au final, je n’ai joué que trois mois et demi. Les autres se sont tapés les matches difficiles avec Toulon, notamment à Brive dans la boue. C’est une énorme chance de participer à cette aventure. Je ne suis pas du tout du genre à fanfaronner de partout. »

Sa prolongation de trois ans au RCT:

« Quand on te donne la possibilité de prolonger dans le meilleur club d’Europe, tu ne te poses pas trop de questions. Ensuite, ma famille, ma femme et ma fille se sentent très bien dans la région. J’ai beaucoup bougé dans ma carrière, parfois contre mon gré. C’était l’occasion de me stabiliser. »

La saison de Top 14 à venir avec Toulon: 

« Toutes les équipes ont beaucoup recruté et se préparent pour un championnat qui s’annonce encore plus difficile. On commence avec Bayonne qui joue le maintien depuis quelques années. Ils vont vouloir jouer autre chose. Ensuite, on reçoit les Rochelais, qui on le sait, ne sont pas là pour faire de la figuration. On sait aussi que cette année plus que jamais, avec notre doublé, on va être attendu partout. En face, les mecs livreront leur match de l’année. Il y aura beaucoup de combat. Il faut surtout aborder cette nouvelle année avec de l’humilité. Comme a pu le dire Bernard Laporte à plusieurs reprises: on a fait le doublé, mais ça c’est du passé. Maintenant il faut basculer vers une nouvelle aventure parce que personne ne va nous faire de cadeau. »

Publicité

3 Commentaires

  1. CaptSpaulding83 11 août 2014 at 11h- Répondre

    A t on attendu de faire le doublé pour être attendu partout? Quoi qu’on fasse se payer le RCT a toujours fait « bander » nos adversaire du jour. La seul chose qui change au fond c’est nous,les gars se doivent de respecter un certain niveau exigence et ça risque de « fatiguer » les têtes a la longue…C’est ma principal crainte.

    • tevtoulon 11 août 2014 at 14h- Répondre

      Un homme averti en vaut deux.
      Ils seront attendus de partout avec guichet fermé et grand stade. A eux de prouver leur valeur et de tout destroncher, a commencer par Bayonne.

  2. bison25 12 août 2014 at 13h- Répondre

    SALUT ALEX ! SALUT LORRAIN !.. T’ inquiètes , laisse les attendre , s’ ils n’ ont que ça à foutre . Vous avez de quoi arriver avec les cadeaux , en plus . PARCE QUE tu es à TOULON !.. La Lorraine te regarde ALEX , excellente saison à toi . Montre leurs que tu les aimes les 83 .