Alexandre Menini: « J’avais envie de prouver beaucoup de choses au RCT »

Alexandre Menini: « J’avais envie de prouver beaucoup de choses au RCT »

7 mai 2014 - 20:16

21 Commentaires

Publicité

14873_612982848776995_694931071_nAppelé pour la première fois en équipe de France, le pilier toulonnais Alexandre Menini a livré à Rugbyrama son sentiment sur cette convocation. Tout est allé très vite pour lui, passant de Biarritz à Toulon, du Top 14 à la H Cup, et donc au XV de France.

Comment avez-vous appris votre convocation avec le XV de France ?

Alexandre Menini : J’ai appris cela à la télé ! Je savais qu’il y avait une annonce à 12h ce mercredi, j’ai zappé sur L’Equipe 21, je regarde souvent les infos sportives, et j’ai vu que j’en faisais partie. J’ai été très très heureux de l’apprendre surtout !

Avez-vous été surpris d’entendre votre nom dans cette liste de Philippe Saint-André ?

A.M. : Oui j’ai été un peu surpris. Oui surpris, car j’ai eu une saison un peu atypique, à l’image de mon parcours. Je savais qu’on parlait un peu de moi depuis quelques temps dans la presse, que j’étais suivi. Comme j’avais répondu à l’époque, pour moi, c’était une cerise sur le gâteau si ça devait arriver. On n’est jamais insensible aux mots qui transpercent un peu dans la presse. Mais je ne me prenais pas la tête plus que cela.

Est-ce une fierté d’être surveillé comme cela par les sélectionneurs ?

A.M. : C’est sûr que d’entendre son nom dans les possibles sélectionnés, c’est très honorifique. Mais après, nous sommes des sportifs de haut niveau et il faut surtout penser aux matches avec son club. Les sélections n’arrivent qu’avec des bonnes performances en club. J’étais vraiment concentré sur Toulon, d’autant plus que je n’y étais pas depuis très longtemps. J’avais envie de prouver beaucoup de choses au RCT, de leur rendre cette confiance. C’était vraiment sur cela que j’étais d’abord penché.

Tout est allé très vite cette saison pour vous…

A.M. : L’arrivée à Toulon a été une chance pour moi. A Biarritz, c’est vrai qu’on perdait beaucoup de matches, donc j’ai pris ça comme une opportunité. Je ne suis pas sûr que beaucoup de joueurs aient la chance d’arriver en cours de saison dans un club premier du championnat, qui jouent les phases finales de H Cup. C’est une chance, mais j’ai toujours fourni beaucoup de travail, même dans les clubs de Pro D2 j’ai continué à bosser. Et aujourd’hui, c’est vrai le changement de club a été très important pour moi. Je suis très heureux d’être à Toulon.

L’adaptation est-elle difficile sportivement ?

A.M. : Difficile, oui, car j’arrive dans un nouveau club, avec de nouvelles combinaisons, des nouveaux joueurs. Il faut s’adapter en mêlée pour avoir des automatismes. Mais j’ai eu la chance de tomber sur des joueurs exceptionnels qui m’ont vraiment bien aidé. Tout a été très vite pour l’intégration. Quand on a la chance de jouer des matches comme cela, il y a beaucoup d’humilité et de motivation.

Comment voyez-vous la fin de saison ?

A.M. : Aujourd’hui j’ai eu la bonne nouvelle d’être appelé en équipe de France, mais avant de penser à ça, il y a des matches très important avec Toulon. Je penserais après à la tournée – même si j’y pense un peu dans ma tête aujourd’hui forcément – quand on aura accompli le travail en club.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

21 Commentaires

  1. lolo1963 7 mai 2014 at 21h- Répondre

    j’espère que cela ne va pas lui monter a la tète et que ses chevilles vont pas enflées . 🙁
    Car c’est trop rapide tout ça 😉 tant mieux pour lui :yes:

  2. STEPHANE 7 mai 2014 at 21h- Répondre

    :-/ 😉 Menini par-ci, Menini par-là. Tant mieux pour lui et le RCT. Mais le temps de la réflexion du RCT n’est visiblement pas celui de l’EDF. Même si selon l’adage, le talent n’attend pas le nombre des années. Le mystère St André reste pour moi entier… J’ai cependant lu et diversement apprécié les posts depuis quelque temps. Coincés entre optimisme sincère ou défaitisme chronique. Ironie de circonstance ou défiance non assumée. Comme d’hab’ en somme. Mais avec tout le respect dû aux nombreuses interventions, entre la passion, la raison, la naïveté, les mauvaises interprétations ou le dénigrement systématique, je pense qu’il est temps de siffler la fin de la récréation… Pitin les gens, nous sommes dans le money-time !!… Alors avant de brûler aujourd’hui ce qu’on a adoré hier, je vous rappelle simplement deux ou trois choses :
    Pour les plus honnêtes et qui ont de la mémoire, le Président, sur la Rade, on l’appelait, souvenez-vous, « l’Arabe en Ferrari », avec cet accent bizarre, pas encore toulonnais mais celui, certainement, de la sincérité. Le surnom a fait long feu. Un JVN ou un Umaga, un Gregan ou un George Smith et un Botha plus tard… D’abord parce que Mourad Boudjellal sort sa Maserati au moins aussi souvent que sa Ferrari. Ensuite parce qu’un patron qui fait revivre le Rugby Club Toulonnais, qui lui offre les meilleurs joueurs et veut en faire une référence en Top 14, même à Toulon, on dit « Respect » !…. On dit aussi « Bravo » et on lui donne du « Monsieur Boudjellal ». Mais attendez la suite avant de m’accuser de mouradophilie. Je suis tout sauf naïf !… Puis il s’est trouvé un nouveau défi : propulser le RCT vers les sommets du rugby européen. Il est comme ça, Mourad. Homme de gros coups, de paris insensés et souvent réussis, d’excès, de bluff, de polémiques aussi stériles que jouissives. Du Guazzini pour le sens marketing et le show. Du Aulas pour la mauvaise foi et l’exposition médiatique. Du Nasser Al-Khelaïfi dans sa volonté de taper haut et fort à grands coups de chéquier. Le tout enveloppé dans une faconde narcissique, « tête à claque » et provocateur malin, faisant les délices des médias. Le personnage fascine, énerve ou exaspère. La vindicte alors se déchaîne sur les blogs et forums. Les fans toulonnais s’enflamment, la fierté chevillée au corps avec ce sentiment d’écorchés vifs pensant que la terre entière leur en veut !… ça vit, ça débat, ça castagne, ça remplit les stades et les colonnes des « canards »… ça fait parler du Rugby comme jamais auparavant et, surtout, ça détourne les « scuds » tirés sur le club. Pendant ce temps, Bernie et son staff travaille, l’équipe se soude, même dans la difficulté, tranquille – on a tous quelque chose en nous de Guy Novès – et c’est souvent la marque des grandes équipes à la veille des grandes échéances.
    Alors on peut être les censeurs des uns, avocats des autres mais cette humeur chafouine n’est que l’expression d’une incompréhension passagère, méridionale mais foutrement humaine en sorte. Celle d’un peuple rêvant de «l’Inaccessible Bout de Bois». Bref, celle d’un peuple qui à la trouille. La bonne, la seule, l’unique, celle de réussir !… Mais il faut la surmonter. Et si l’évolution de ce sport peut effrayer, elle est toutefois nécessaire et régénératrice. Il est aussi vrai qu’elle ne procure pas de blanc-seing et personne ne connait les secrets des Dieux d’Ovalie. Alors, SVP, profitons de l’instant présent avec nos pépites. Le temps des regrets arrivera suffisamment tôt, lorsque le soufflé médiatique sera retombé. Quand la régionalisation puis la guéguerre entre les institutions et les clubs reviendront nous pourrir la vie. Mais pour la suite du Championnat et de la H-Cup, de grâce, ne doutez pas : la loi du sport décidera et si elle est Toulonnaise, alors on bouffera du trophée à pleines dents…
    Allez Toulon. :-* 😉 :beer:

    « Celui qui combat peut perdre. Mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.» – Bertolt Brecht.

    • ipac83 8 mai 2014 at 02h- Répondre

      Ouf ! cette prose Stephane ! admirable !

  3. Georges 7 mai 2014 at 22h- Répondre

    :-* :yes: ..@ STEPHANE…excellent…j’adore la parcimonie et la discrétion de tes points de suspension…et tes citations in fine de tes exposés…je n’aurais pas mieux fait..et concernant ceux qui continuent à vilipender nos Institutions Ercétiennes j’aurais eu une simple réaction Talleyrandienne… » Ils n’ont rien appris , ils n’ont rien oublié ! « …épicétou…Allez TOULON…

  4. eric.7283 7 mai 2014 at 23h- Répondre

    Mou perso j ai rien contre toi… J t aime bien
    Mais jusque là tu n as rien prouvé du tout.
    Sélection faite pour griller l Italie faut avouer les choses.
    Si non pourquoi menini plus que chiocci qui a su prendre les commandes dans jamais décevoir après les soucis de Sheridan…
    Ce qu on sait nous les supporters c est que passer derrière un monstre tel que Sheridan sans qu on puisse dire « putain! On morfle grave depuis que Sheridan est absent »…
    Ça c est Xavier qui l a fait pour l instant.
    Alors on espère tous dire pareil sur menini…

    • Flow 8 mai 2014 at 02h- Répondre

      Même si c’est vrai que sa sélection est là pour « griller l’italie » et le mettre en « réserve de la république », désolé de te l’apprendre mais Menini est largement meilleur que Chiocci, il y a pas photo.
      Et c’est normal Menini a atteint la trentaine alors que Chiocci débute sa 1ère année de pro’. On sait que l’expérience joue énormément au poste de pillier. Chiocci est l’avenir mais c’est pas parcequ’il est toulonnais de formation qu’il faut le sucer, Menini est au-dessus pour le moment.

      • eric.7283 8 mai 2014 at 05h- Répondre

        Désolé l ami
        Tu dois pas le connaitre sur ce blog si tu dis ça.
        Moi j n ais jamais sucer degun ni ici ni ailleurs.
        Mais ce que je sais par contre c est que Bernie le met comme titulaire et que personne me fait reculer.
        Mais bon je suppose que tu dois être meilleur que Bernie pour juger.
        Et pour conclure sur mes propos chiocci a tenue la boutique quasi toute la saison.
        Menini que tu le veuilles ou non n a fait que 2 matchs.
        Alors qu il soit fort j en doute pas du tout mais l envoyer en équipe de France en ayant fait 2 matchs… Sachant qu il a dit être prêt a jouer pour l Italie. Faut voir quand même le liens tu penses pas?

        • Georges 8 mai 2014 at 07h- Répondre

          😎 ..Salut..mon copain para. :coffee: ..Ménon..Ménini..qué Nenni..c’est un bon !!  » Oh que nenni,mon parrain,je devine mieux que vous ! « ..Dancourt…que ce Menini là c’est quelque chose en tête de pile..vous vous en apercevrez bientôt…épicétou..Allez TOULON…

          • eric.7283 8 mai 2014 at 08h

            Coucou Georges
            Oui je le sais que menini c est un vrai bon et oui il a le niveau du xv de France.
            Mais c est certainement pas de la lèche que de dire que Xavier est le titulaire de Bernie depuis la blessure de Sheridan…
            Et le très bon Pilar irlandais le sait plus que personne…
            Si on lui fait choisir un adversaire français je doute fort qu il. Prenne chiocci.
            Et toi tu le sait que je suis le 1er a casser un toulonnais su il le mérite.
            Biz
            Et pis … !!! Lol

        • Flow 8 mai 2014 at 13h- Répondre

          Eric, je te suis à 100% quand tu dis que Chiocci nous a sauvé et a fait largement plus que tenir la barraque. Mais Menini existait bien avant ses 2 matchs à Toulon, même si il n’a joué que deux saisons en top 14, il a une grosse expérience du poste grâce à la D2 et toutes ses luttes pour le maintien avec Biarritz et MDM.
          Menini n’a pas toujours joué avec des bons joueurs dans ses équipes, à l’inverse de Chiocci qui évolue dans une mêlée constitué à 95% de joueurs internationales

          Au poste de pilier, pour faire une tournée à l’étranger, il y a pas photo pour un sélectionneur de compter sur l’expérience de ferrailleur de Menini plutôt que Chiocci qui commence tout juste ses gammes.
          De plus c’est mieux ainsi, car ceux qui vont se manquer à la tournée d’été vont passer à la trappe, PSA serait capable de nous griller kéké. Un premier match avec les bleus en Australie, c’est pas évident pour un minot.

        • pierrot-de-nice 8 mai 2014 at 14h- Répondre

          Moi je dirais que CHIOCCI a simplement d’avantage d’automatisme avec le RCT et c’est bien normal qu’il soit titulaire au vue de Bernie en l’absence de Sheridan.. mais en équipe de France, il est loin d’être sûr que Chiocci s’adapte aussi facilement que Menini s’est adapté à Toulon..
          Pour ma part je le vois plus fort dans le jeu et la vitesse.. Alors bien sûr tout cela est subjectif et le temps nous le dira..et ce d’autant que ce dernier favorisera Chiocci qui devrait encore progresser.
          Alors pour savoir ce que pense vraiment BL de nos 2 pilars, il faudrait lire dans ses pensées..!!
          On ne selectionne pas un mec sur son mérite mais sur son potentiel.. et qu’aurait-on dit à PSA si par malheur l’italie l’aurait sélectionné..??
          Alors ne boudons pas notre plaisir..

  5. grand 8 mai 2014 at 03h- Répondre

    Par contre c pas en 2 matchs que tu prouves

  6. Tom Price 8 mai 2014 at 08h- Répondre

    Magic STÉPHANE, quel plaisir de nous passer ton message avec autant de talent. Je ne fais aucun » cirage de pompe », mais je le pense sincèrement. Tous les blogueurs t’apprécient par la justesse des mots, et des citations choisies. Merci encore TP

  7. Valéria 8 mai 2014 at 08h- Répondre

    :no: Nous aussi @STEPHANE, tenions à te remercier,quelque part sans doute dans ta vie tu as du être professeur de philosophie; les filles de mon cours apprécient !

  8. T-max 8 mai 2014 at 08h- Répondre

    :-)) @STEPHANE :-* : Encore un post magnifique un de plus devrais-je dire.Ce n’est que du plaisir de te lire. Merci :yes:

  9. piednoirerouge 8 mai 2014 at 08h- Répondre

    Chiocci a tout le temps de se construire pour arriver en EDF au meilleur moment et ne plus lâcher le poste. Apprécions simplement le fait qu’un de nos joueurs soit sélectionné et espérons que cette tournée lui donnera un plus d’expérience du haut niveau et une confiance dont nous pourrons profiter par la suite. Bonne chance Alexandre.

  10. Gilles Technique 8 mai 2014 at 10h- Répondre

    Tout d’abord merci à Stéphane dont la plume ne laisse personne indifférent!

    Ensuite un énorme bravo à nos trois toulonnais retenus par PSA.
    On peut être déçu de ne pas y trouver untel ou untel mais on doit tous se réjouir de ceux qui y sont!

    A commencer par Ménini, lui doit vivre un rêve éveillé!!

    Ou comment passer de l’ombre à la lumière en trois matchs!
    Il a été préféré à notre Kéké à nous, celui qu’on a vu grandir et s’affirmer au fil des matchs.

    Si on compare les deux joueurs, je dirais que Kéké a passé un cap depuis quelques matchs, on le voit il est plus serein et plus sûr de lui et de sa force naturelle!

    Contre le SF Ménini a parfaitement contenu Slimani dans le fermé et ensuite Kéké lui a donné le coup de grâce. J’ai vu Slimani sortir, il avait la tête du type qui a passé un sale après-midi!

    Donc sur le fermé je dirais léger avantage à Kéké.

    Mais le rugby a évolué et aujourd’hui un pilier doit être actif dans le jeu, n’est ce pas Messieurs Sheridan et Hayman!

    Ménini est un peu plus actif que Kéké c’est sans doute ce que Bru a retenu.

    Cela dit quand Kéké fait une percée il avance et détruit tout sur son passage, mais il ne peut le faire que deux voire trois fois par match.
    C’est sa marge de progression, il peut le faire il faut qu’il travaille dans ce sens.

    En conclusion je dirais que le 8 mai 2014 il n’est pas injuste de voir Ménini sélectionné mais Kéké a une marge de progression plus importante!

    Il m’arrive très souvent d’être d’accord avec Starlette, mais je ne le suis pas cette fois quand il dit que c’est Barcella qui remportera la mise.
    Pour moi le pilier moderne, à l’instar de Sheridan et Hayman, c’est Frésia!
    A mon avis c’est le gaucher de demain pour le RCT et pour les bleus.
    Le staff toulonnais l’a mis de côté en fin de saison car ils estiment que pour son jeune âge il a assez joué! Je trouve que c’est une bien sage décision de leur part!

    Pour Bastareaud, rien à ajouter, il n’a pas d’équivalent. Il faudrait un super Fritz pour lui griller la politesse!

    Michalak, lui il continue son chemin fait de bas et de haut!
    Il a énormément progressé dans les coups de pieds au but, il a toujours son coup de rein imprévisible en revanche sa défense dans la zone du dix est toujours aussi médiocre! A lui de me faire mentir!

    Un petit mot d’encouragement pour les oubliés et en particuliers à Max dont je bade littéralement la gestuelle féline! Virgile, continue la solution est dans le travail!

    Et pour conclure un petit signe à Jean-Charles qui revient match après match. las d’entendre les allusions à deux balles sur « les pizzas » je lui témoigne ici tout mon soutien sans faille!

    Allez les Minots, Allez les Bleus, Allez Toulon!

    • pierrot-de-nice 8 mai 2014 at 15h- Répondre

      Gilles + 10000 je suis entièrement OK avec Toi.. Pour L’instant je vois Menini au dessus de Kéké dans l’ensemble du registre d’un pilier moderne.. et comme tu le dis Frésia sera un tout tout bon.. Pour Menini il vient seulement d’arriver et en 3 demis matchs il à donné des résultats plutôt eceptionnel pour le peu de matchs qu’il à fait.
      Bastareau si PSA sait l’utiliser et si Mathieu s’en donne les moyens sera le titulaire au mondial..
      Michalak i sera toujours je crois bien tantôt lumière, tantôt nuage.! c’est sa personnalité, son tempéramment. En défense, il à été bon.. il faudra qu’il revienne complètement sur ce point si il veut être un des incontournables au RCT comme en EDF.

  11. Tho83 8 mai 2014 at 10h- Répondre

    Gilles toujours précis et juste, c est un bonheur de te lire et (à l exception de ton exaspération sur les remarques concernant jean-Charles – faut qu il bosse ses lancers le minot et qu il s affirme dans la prise de décision en touche, on ne peut pas continuer comme ça sinon on va vraiment finir par se bouffer les couilles dans les moments décisifs qui nous attendent) je suis bien d accord avec toi, surtout s agissant de Menini. On ne peut pas tirer argument du fait que Kéké a fait toute la saison en titulaire, Menini n était pas là, et depuis qu il est là, en très peu de temps, il a démontré d énormes qualités. Pour mémoire, Carlito a mis pratiquement un an pour être à niveau. A Menini il a fallu 2 matchs. Impressionnant.

  12. pierrot83 8 mai 2014 at 11h- Répondre

    Qui a dit que les Toulonnais,les supporters de notre RCT,étaient des ignorants,des incultes,parce que les journaux volaient après un match gagné avec la manière? Entre Georges,Gilles Technique,Stéphane,Valéria,et beaucoup d’autres,je trouve que nos analyses mériteraient un peu plus de reconnaissance,plutot que de revenir aux sempiternelles erreurs du passé.Notre RCT,comme le dit si bien Stéphane,canalise beaucoup de réactions de la part de certains médias,peu complaisants avec notre Club.Ecoutez,les soit disant Spécialistes du vendredi soir,qui ont du mal a positiver sur le RCT,à part Lombard,qui a compris que sa survie comme consultant de Canal,passait par les audiences télévisées,en grande partie grace au RCT.Merci pour tous ces commentaires respectueux de nos valeurs rugbystiques,qui font du bien aux vrais supporters Toulonnais,passionnés,parfois excessifs,comme tout Méditerranéen au sang chaud,mais au coeur bouillant de générosité.Salut à tous,vive le rugby,le RCT,et ses joueurs admirables d’humilité,malgré leurs « pédigrée »impressionnant.LE DOUBLE EST EN VUE,j’y crois!!!!!!

  13. Math 8 mai 2014 at 11h- Répondre

    J’aurait largement préférer chiocci mais bon menini sa fait toujours un toulonnais de plus en EDF et peut etre que plus tard ce sera les deux en EDF en tout cas je l’espère