Alexandre Roumat encense un joueur Toulonnais avant de défier le RCT : « C’est un monstre du rugby, c’est une légende ! »

Alexandre Roumat encense un joueur Toulonnais avant de défier le RCT : « C’est un monstre du rugby, c’est une légende ! »

Le samedi 25 octobre 2025 à 0:50 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Ce dimanche soir, le Stade-Toulousain affrontera le Rugby Club Toulonnais au Stadium, dans le cadre de la 8ème journée du Top 14.

Interrogé via La Dépêche à l’approche de cette rencontre, le troisième ligne Alexandre Roumat a notamment évoqué la forme actuelle du trois-quarts centre Toulonnais Ma’a Nonu.

Il évoque un véritable honneur de pouvoir jouer contre un tel joueur. Extrait:

« On voit les matchs les week-ends et on se dit : « Putain, c’est quand même assez incroyable de pouvoir jouer encore à cet âge-là, à ce niveau-là. » C’est un monstre du rugby, c’est une légende. Et je pense que ça fait partie des joueurs qui, étant jeune, ont été affichés dans ma chambre sur des posters.

C’est vrai que j’avais une grande fascination pour cette génération incroyable de 2015 championne du monde. Et Ma’a Nonu en fait partie donc forcément, ça sera encore une fois de plus un honneur de jouer contre un grand joueur. Et je crois que dans ce championnat, on a la chance d’avoir tous les week-ends des grands joueurs, des monstres de ce sport qu’on a la chance d’affronter. »

Dans la foulée, il évoque le bon début de saison du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« C’est un peu dans la lignée de ce qu’ils font depuis maintenant certaines années où ils font partie des gros de ce championnat. C’est une équipe qui a toujours été basée sur un rugby rude devant avec des avants qui portent le ballon, qui sont assez qui sont assez dominants. Ils ont des joueurs qui ont des qualités exceptionnelles donc forcément, chaque fois qu’on les joue, c’est un gros rendez-vous.

L’année dernière, on a vu une issue plutôt favorable sur les trois matchs qu’on avait joués. Et on sait très bien que c’est une équipe qui, petit à petit, se rapproche. Chaque année, elle est prétendante au titre. Chaque année, elle joue des phases finales, elle engrange de l’expérience donc on sait que ce sera un gros morceau ce week-end. »

Il ne se veut pas forcément inquiet à l’approche de la réception du RCT, même s’il s’attend à une grosse opposition. Extrait:

« S’inquiéter, c’est à vous d’en juger. Nous, déjà un, on ne connaît pas la compo. Et la deuxième chose, c’est qu’il y a des rotations. Nous, quand on va à l’extérieur, il y a des rotations, quand les équipes vont à l’extérieur il y a des rotations. Ce n’est pas de notre ressort en tant que joueurs, ce sont les coachs qui décident. Nous, on a bien figuré à domicile. On n’est pas encore assez performants à l’extérieur. Donc nous, on veut juste gagner un match à domicile, qui plus est au Stadium.

Cela a toujours eu une symbolique assez particulière d’y jouer, et en plus de ça contre un concurrent direct. Forcément, Toulon, c’est une équipe qu’on a croisée trois fois la saison dernière, qu’on aurait pu croiser aussi en phases finales de Top 14. Donc ce sont toujours des gros matchs et on veut juste gagner à domicile pour nos supporters et pour essayer aussi de s’installer de manière plus récurrente en haut du championnat. »

Lorsque le journaliste lui rappelle que Toulouse a inscrit 60 points contre le RCT, la saison dernière à domicile, Alexandre Roumat préfère relativiser. Extrait:

« Si on prend en détail les matchs, l’année dernière à Toulon, ils avaient pris un carton rouge. On sait très bien à ce niveau-là que l’absence d’un mec sur une grande partie du match impacte forcément. Nous, ce jour-là, offensivement, on se trouvait, et malheureusement, Toulon n’avait pas réussi à arrêter nos attaques, et le score avait été fleuve. Je ne sais pas quoi vous dire.

Nous, on essaie juste de jouer au rugby, de produire. Et je crois que là où on se retrouve, c’est quand on marque des essais. Donc c’est peut-être ça aussi qui fait que quand une équipe prend le pas sur une autre et qu’elle a, on va dire, cette dynamique et qu’elle continue à jouer, c’est là où elle arrive à s’exprimer, à marquer des essais. Après, sur les constats ou les interprétations, je vous laisse en juger. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Gebi831 25 octobre 2025 at 07h- Répondre

    Hors sujet
    Grande perte pour le Rct et pour Toulon
    ANDRÉ HERRERO est décédé dans la nuite de jeudi à vendredi….

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  2. JP2683 25 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Je pense que tu n’as pas du lire le Blog hier , plusieurs articles lui on été consacré .

  3. m 25 octobre 2025 at 10h- Répondre

    Honnête de sa part de souligner le carton rouge. Pas le cas de tous ceux qui ressortent de vieux scores.